nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du jeudi 29 novembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite du procès aux Assises d’Aymerick Vakié, des mises en examen dans les incendies de Kouaoua ou encore la défaite des Calédoniennes en demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin.

Deuxième jour du procès en appel d’Aymerick Vakié aux Assises

Cet homme avait été condamné en décembre dernier à 20 ans de prison pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, un ancien responsable indépendantiste. Le corps de la victime avait été retrouvé à Nouville début juin 2016. La question du crime homophobe est à nouveau posée. Les avocats du prévenu contestent la lourdeur de la sentence mais aussi la qualification des faits.
Cette journée de jeudi devrait être consacrée à l’audition d’autres témoins, proches de Jean-Pierre Deteix mais aussi de proches d’Aymeric Vakié. Les experts psychologiques seront aussi entendus.


Trois personnes mises en examen pour les incendies de Kouaoua

A Kouaoua les investigations sur les incendies de la Serpentine et du parc d’engins de la SLN se poursuivent.
Hier trois personnes ont été mises examen. Deux d’entre elles devaient attendre hier soir la décision du juge des libertés qui devait se prononcer sur leur placement en détention provisoire. Quatre autres personnes interpellées en début de semaine ont été relâchées, pour absence de charges suffisantes.
 

Réouverture des collèges à Païta

Retour progressif à la normale à Païta dans les établissements récemment touchés par des incendies d’origine criminelle.
Après le collège privé de Sainte Marie hier, c’est au tour du collège public Louise Michel de faire sa rentrée aujourd’hui.
Hier les pouvoirs publics et le corps enseignants se sont réunis pour discuter de la mise en place d’un dispositif de sécurité devant les établissements scolaires.
 

Opération carton jaune 

Une amende ou un cours de bonne conduite ? C’est ce qui était proposé hier par la police et la gendarmerie aux contrevenants au volant.
L’opération baptisé Carton Jaune s’est déroulé hier à Nouméa, Païta et Koné.
 

L’Etat accorde la défisc pour les Airbus d’Aircalin

La défiscalisation de l’Etat accordée à Aircalin pour l’achat de deux futurs Airbus très attendus. Dès la mi-2019, deux appareils flambants neufs des « A330-900  néo » les concurrents direct du Dreamliner de Boeing remplaceront les deux A330-200 existants et dont la maintenance avec leur grand âge commence à coûter très cher à la compagnie à l’hibiscus. « Par le biais de cet agrément, précise le Haut-Commissariat dans un communiqué,  l’Etat a souhaité afficher son soutien plein et entier à la compagnie et à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de ces missions »


Football féminin : les Cagoues chutent en demi-finale

Dans la Coupe des Nations d’Océanie de football féminin,  les cagoues se sont inclinées en demi-finale face aux kiwies, hier après midi au stade de Hnassé à Lifou. Le résultat était attendu. Score à l’issue du match : 8 à 0.
La Nouvelle-Zélande, favorite du tournoi, a déjà auparavant raflé 5 fois le trophée en dix participations.
La Calédonie, qui dispute pour la deuxième fois seulement cette compétition, va maintenant tenter d’obtenir la troisième place face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, championne en titre depuis deux ans. Coup d’envoi du match ce samedi à Nouméa.
Publicité