publicité

L'actu en bref du lundi 10 septembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la suite de la session d’Assises, l’USTKE qui appelle à l’abstention le 4 novembre ou une polémique sur un poison contre les nuisibles utilisé au parc de la Rivière Bleue. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Charlotte Mestre (CM)
  • Publié le , mis à jour le

La mort de Ramon Noraro aux Assises

La 3ème session d’Assises se poursuit avec l’ouverture ce matin du procès d’Iverick Gnibekan. 
Ce jeune homme de 29 ans comparaît pour des coups de feu, en décembre 2016 a Saint Louis qui avaient blessé mortellement  Ramon Noraro et gravement deux autres personnes. Il risque jusqu’à 30 ans de prison. Le procès est prévu sur 3-4 jours avec un nombre important de témoins et d’experts.  
 

Un CCE de la SLN pour évoquer Kouaoua

Journée sous tension à la SLN avec la tenue d’un CCE, un comité central d’entreprise. Il y sera bien sûr question de la situation sur le site de Kouaoua, fermé après les incendies de la serpentine et les protestations d’une partie de la population. 
La semaine dernière, en vue de ce CCE, le syndicat CSTNC avait organisé une mobilisation sur les différents sites de l’industriel. 
 

L’UTSKE prône l’abstention pour le référendum du 4 novembre 

Décision prise à l’unanimité l’issue des 3 jours du 16ème congrès du syndicat, dans la droite ligne de la position défendue par le parti travailliste.
Trois cents délégués ont pris part au vote. Ils représentent les cinq mille adhérents de l'USTKE. 
Raison principale invoquée par le syndicat: la crainte de voir «l'identité kanak se dissoudre par le biais de ce référendum».
L'USTKE qui a reconduit André Forest à sa tête pour un nouveau mandat de 3 ans. 
 

Inquiétudes autour d’un poison utilisé à la Rivière Bleue

Le 1080 : derrière ce nombre, un produit : le « fluoro acétate de sodium ». Ce poison est utilisé depuis 2009 par le parc provincial de la Rivière Bleue dans le cadre de ses campagnes d’éradication contre les nuisibles. 
Mais depuis une semaine, certains agents s’inquiètent face à la toxicité de ce produit, interdit en Europe. Ils craignent l’impact sur la faune et l’environnement. Ils disent aussi regretter le peu d’informations données par la direction. 
La direction du Parc qui se veut rassurante. Selon elle, une quantité très faible de poison est utilisée et toutes les précautions sont prises pour minimiser les risques pour les agents mais aussi pour la chaine alimentaire.


L’Australie s’éloigne un peu plus de ses objectifs climatiques

Scott Morrisson, le nouveau Premier ministre ne fera pas inscrire dans la loi les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un projet qui avait valu à son prédécesseur Malcolm Turnbull d'être éjecté du gouvernement lors d'un "putsch" interne à leur parti.
Canberra s'était engagé à réduire ses émissions de 26% par rapport à leur niveau de 2005 avant 2030 pour lutter contre le réchauffement climatique. 
Cet objectif avait été officialisé en décembre 2015 dans le cadre de l'Accord de Paris. Le projet "est mort", a déclaré Scott Morrison, ajoutant que son gouvernement allait se focaliser sur les moyens de faire baisser les prix de l'électricité qui se sont envolés.
 

Dégustation de ver de bancoule à Farino

Le public a une nouvelle fois répondu présent à la fête du ver de bancoule à Farino. Au programme, le marché bien sûr, mais aussi les séances de « fouillage » et de  « bouffage ». Depuis des années, le gros ver blanc attire ou rebute les visiteurs. 
 

Le palmarès du Silo

La 11ème édition du Silo a pris fin hier soir au Centre Culturel Tjibaou.
Le salon international du livre océanien a remis ses prix pour l’occasion. Le prix Michel Lagneau du 1er roman, a été attribué à Sylvain Derne pour « Ecart de conduite ». 
Le prix Popaï catégorie Fiction Littérature, récompense Jenny  Briffa avec sa pièce de théâtre « Fin mal barrés ». 
Dans la catégorie fiction et documentaire, c’est le documentaire « Calédoniens du livre, lignes de vie d’un peuple » de Catherine C. Laurent qui a séduit le Jury.
Pour cette 11ème édition, le thème était tourné vers les «passeurs d'imaginaires». Près de 3000 personnes ont fait le déplacement.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mardi 11 septembre 2018

    L’essentiel de l’actualité ce matin avec les tensions encore autour de la TGC, les inquiétudes des salariés de la SLN de Kouaoua ou encore une nouvelle règlementation pour les armes. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 9 septembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la belle soirée de Carnaval, l'USTKE qui vote la non-participation au référendum, le président de LR Laurent Wauquiez de passage, des portes ouvertes au Congrès et à la nouvelle clinique, trois salons, la fête du ver de bancoule et du basket.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 8 septembre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la suspicion d'intoxication à la cantine de l'école nouméenne Arsapin, les agresseurs présumés d'un jeune homme à Tindu qui seront jugés en décembre, le congrès de l'USTKE à Ko We Kara et un agenda chargé marqué ce soir par le Carnaval.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play