L'actu en bref du samedi 19 mai 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec deux suspects mis en examen dans l'affaire du viol d'une jeune femme à Canala, les commémorations des guillotinés de Pouébo et le lancement de l'Ultra Trail.

2 mises en examen pour le viol de Canala

L’enquête sur le viol barbare subi par une jeune femme de 34 ans, de Canala, a donné lieu à des mises en examen, mercredi. Deux hommes de 30 ans, originaires de la commune ont été placés en détention provisoire, après leur mis en examen pour « viol accompagné d’actes de tortures et de barbarie ».

Les cendres de Prony recyclées à Vale

C’est une piste de valorisation possible pour les 30 000 tonnes de cendres produites par la centrale électrique.
La fin peut être du trajet jusqu’à la déchetterie de Gadji à Païta, les cendres vont-elles suivre le chemin du futur centre de stockage de résidus de l’usine du sud, nommé Lucy, situé bien plus près ?

C’est parti pour l'exercice Croix du Sud

2 000 militaires concernés par l’exercice Croix du Sud, 11 bâtiments de la marine 14 aéronefs et 6 compagnies.
Un exercice inter armée qui rassemble 10 nations du Pacifique plus la France. Pendant deux semaines les militaires s’entraînent dans un travail de coopération militaire, d’harmonisation pour être plus efficace sur le terrain.

Les chiffres du Ruamm font débat

Les réactions  se multiplient face à des chiffres incohérents concernant le déficit du RUAMM.
Les médecins libéraux ne sont pas d’accord avec les chiffres qu’a produit la CAFAT sur le déficit du régime. Ils réclament désormais une expertise indépendante pour faire la lumière sur cette crise du RUAMM.


Il y a 150 ans, à Pouébo, les dix guillotinés d'Uvanu

Commémoration hier à Pouebo d’un pan de l’histoire peu connu du grand public. Le 18 mai 1868, 10 kanak avaient été guillotinés pour avoir lutté contre la spoliation de leurs terres. Près de 500 personnes, de Pouebo et du pays se sont rendus hier sur la stèle où sont inscrits les noms des 10 victimes.

Listes électorales

La liste générale complémentaire provisoire des électeurs de la ville de Nouméa inscrits d’office est consultable au bureau des élections situé à l’annexe Ferry de la mairie de
Nouméa :
- les samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai de 8h à 16h
- les mardi 22 et mercredi 23 mai de 7h15 à 17h.
Pour plus d’informations contactez le 27 07 37

C’est parti pour l’Ultra Trail

La 2ème édition de l’ultra trail a démarré hier soir à 21 h, une course nocturne avec ses difficultés, pas mal d’abandons, 7 déjà, et des conditions météo difficiles.
Les premiers coureurs devraient arriver aux alentours de 10 h 30, 11 h à l’arène du sud à Païta.