L'actu en bref du vendredi 15 juin 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec une loi pour lutter contre l’alcoolisme et la surconsommation d’alcool, les réactions à l'implosion de la plate-forme et la création d'un groupe au Congrès, le python trouvé à Voh ou le soutien financier de l'AFD.

Unanimité au Congrès pour lutter contre l'alcoolisme et l'alcoolisation massive

Les élus du Congrès prennent à bras-le-corps le problème de l’alcoolisme et de la surconsommation d’alcool. Ils ont voté hier, à l'unanimité, une loi de pays qui instaure de nouvelles mesures visant à renforcer les dispositifs en place. Elle interdit la publicité, renforce la protection des mineurs, responsabilise les fabricants ainsi que les vendeurs, et doit permettre de lutter contre le marché noir. Avec des sanctions plus fermes et plus dissuasives.

L’agence rurale sur les rails 

Autre texte voté par le Congrès, la délibération sur la création d’une agence rurale au 1er janvier 2019. Une structure qui fera la fusion entre l’Apican (l’Agence pour la prévention et l'indemnisation des calamités agricoles ou naturelles) et l’Erpa (Etablissement de régulation des prix agricoles), les deux établissements publics de la Nouvelle-Calédonie dédiés aux agriculteurs.

Réactions politiques après l'implosion de la plate-forme loyaliste 

Au Congrès, toujours, les groupes politiques se réorganisent après la sortie de plusieurs partis de la plate-forme loyaliste, à savoir le Rassemblement-Les Républicains, le MPC et Tous Calédoniens. Une décision prévisible, ont commenté les autres formations, hormis Calédonie Ensemble qui devrait réagir plus tard. Attaqué et soupçonné de négocier avec le parti de Philippe Gomès, le Palika répond pour sa part «que le problème doit se régler entre loyalistes».

Marche de l'ACH après un énième cambriolage

L'Association calédonienne des handicapés a décidé de marcher, ce matin, à travers Montravel en réaction au nouveau cambriolage que ses locaux ont subi dans la nuit de dimanche à lundi. Après avoir tordu des barreaux en fer forgé, les intrus ont volé les clés de véhicules adaptés au transport des fauteuils roulants. L'un a été retrouvé brûlé. De l'argent a également été dérobé, qui sert à l'accueil des enfants handicapés. Un préjudice financier et aussi moral pour les équipes de l'ACH.

Garage Malaval: un incendie maîtrisé, mais qui a presque tout détruit  

Le garage Malaval, situé à Ducos, a subi un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pompiers ont circonscrit le feu mais seul un bureau administratif a pu être sauvé. Les propriétaires du garage sont sous le choc mais se disent déterminés à tout reconstruire. Ils évoquent la piste criminelle.

L'AFD a investi 27,5 milliards en Calédonie l'an dernier

L’Agence française de développement a présenté ses résultats pour la Nouvelle-Calédonie en 2017. L’AFD aide à financer le secteur public local, les entreprises et accompagne le développement économique du pays. Elle a investi l’an dernier 27,5 milliards de francs CFP dans l’économie calédonienne, dont dix milliards dans des dispositifs en faveur du climat.

Des chasseurs trouvent un python de quatre mètres à Voh

On aurait pu croire à une «fake new», mais pas du tout. Des chasseurs ont bel et bien trouvé et tué par balle un python réticulé de quatre mètres de long, quinze centimètres de diamètre et 26 kilos près de la tribu de Tiéta, à Voh. L'animal a été remis aux garde-nature pour qu'il soit étudié.

Stage de rugby sur la pelouse de Poindimié 

Un stage de rugby est organisé depuis lundi, à Poindimié. Les différents clubs calédoniens sont réunis sur le stade municipal pour un stage de perfectionnement. Une soixantaine de jeunes licenciés y participent. Les filles sont bien engagées puisqu’elles représentent plus des deux-tiers des effectifs.