nouvelle calédonie
info locale

L’actu en bref du vendredi 26 octobre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le conflit des pompiers, la reprise du travail à la SLN de Kouaoua ou un accident mortel d’ULM à l’ile des Pins.

Les pompiers toujours mobilisés

La crise entre les pompiers et le gouvernement est encore montée d’un cran hier. Plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève illimitée pour la semaine prochaine.
La branche technique de la Fédération des Fonctionnaires a appelé à un mouvement illimité à compter de mardi prochain minuit sur l’ensemble des aéroports du pays.
FO et Solidarité NC appellent également à la grève générale illimitée à compter de mercredi minuit.
Hier les soldats du feu ont simulé la mise à mort de leur profession devant l’immeuble du gouvernement baie de la Moselle.
Ils réclament la titularisation des pompiers volontaires, ils sont une cinquantaine. De son côté l’exécutif calédonien n’entend pas céder un pouce de terrain à la revendication des soldats du feu.
Le bras de fer continue.
 

Le gouvernement fait son bilan

Philippe Germain a présenté hier à la presse le bilan de sa gouvernance à la tête de l’exécutif calédonien. En trois ans et sept mois,  le gouvernement calédonien a examiné plus de 5000 textes et pris plus de 4000 arrêtés. 
138 réunions se sont tenues durant cette période soit une moyenne de 41 textes examinés par séance.
Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a rappelé sa ligne de conduite : stimuler la croissance en baissant les prix et en augmentant le pouvoir d’achat.
 

L’activité reprend petit à petit au centre minier SLN de Kouaoua

Au grand soulagement des salariés du nickel et ses sous-traitants, le site est ouvert pour une semaine. Hier, les employés de Kouaoua ont débuté les premières vérifications d’usages.
Les conséquences financières du blocage de ce site mais aussi la mise à l’arrêt de quelques jours sur Tiebaghi sont évaluées par le Groupe Eramet à près de 2 milliards de francs CFP (soit environ 15 millions d’euros) pour l’année 2018.  
 

Accident mortel d’ULM à l’ile des Pins

Un homme de 74 ans est décédé hier à l’île des Pins après le crash de son ULM à hauteur de la tribu de Touété. Le drame s’est produit  au décollage. Ancien  Membre de l’aéroclub de La Foa, le septuagénaire était sur l’île pour dépanner un autre collègue. Une défaillance technique serait à l’origine de l’accident c’est en tout cas ce que pense le Président de l’aéroclub de La Foa que nous avons joint hier. Une enquête est en cours. 
 

Disparition inquiétante

La gendarmerie lance un appel à témoin dans le cadre d’une disparition de mineur jugée inquiétante. Ludovic Baineo est un adolescent de 14 ans qui a quitté vendredi dernier le domicile familial au squat de Kavatawa Dumbéa. Il mesure entre 1m 50 et 1m 60, a les cheveux mi-longs, de couleur châtain foncé et crépus. Il serait vêtu d’un haut avec capuche rouge, d’un jean noir et d’une paire de baskets fluos.
Si vous le voyez ou disposez d’information sur sa localisation, contactez la brigade de gendarmerie de Dumbéa au 44 87 00 ou le 17.
 

Summer Jazz Fest

Le public de Nouméa et de brousse est invité, jusqu’à dimanche (28 octobre), au Summer Jazz Fest, des concerts pour la plupart gratuits rassemblant des grands noms de la scène métropolitaine et des artistes locaux.
A l’affiche de ce vendredi dès 18 h au Bout du Monde, Brazilian band et Kanelle Quartet à 20 h à l’Impala.
Samedi Old school groove session avec un solf jazz trio à 19 h à El Casablanca puis le boogie hospital quintet avec mix electro swing à 20 h à la Barca.
Dimanche, ce sera le dernier concert dès 16 h au château Royal le sunset bebop jam session.
Publicité