Aide alimentaire, Wallis-et-Futuna, mobilisation et Aircal : l'actu à la 1 du samedi 6 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 de samedi 6 août 2022.
L'actu à la 1 de samedi 6 août 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce samedi 6 août en Nouvelle-Calédonie avec une enveloppe de 477 millions votée à l'Assemblée nationale pour l'aide alimentaire dans le Pacifique, la pose de la première pierre de la maison de Wallis-et-Futuna, la mobilisation du Collectif des femmes en colère et la poursuite de la grève chez Air Calédonie.

 477 millions pour l'aide alimentaire dans le Pacifique 

Une enveloppe de 477 millions a été votée, à l’assemblée nationale, pour financer l’aide alimentaire dans le Pacifique. Elle profitera à la Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et à la Polynésie française. Un satisfecit pour les députés calédoniens. L’occasion pour Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf de se montrer unis avec Mikaele Seo de Wallis-et-Futuna, également membre de la majorité présidentielle, alors que les autres députés ultramarins de la Nupes avaient critiqué "le manque de considération du gouvernement pour les Outre-mer".

La maison de Wallis-et-Futuna se construit

La première pierre de la maison de Wallis-et-Futuna en Nouvelle-Calédonie a été posée hier à Magenta à côté du foyer wallisien. Un édifice qui présente un double objectif : servir de soutien administratif à la communauté et faire rayonner la culture du fenua. Le projet est appuyé financièrement par la province Sud à hauteur de 250 millions de francs.

Le Collectif des femmes se mobilise contre les violences faites aux femmes ce matin 

Après le récent décès d'une femme, dont le conjoint est suspecté de l'avoir battue, le collectif Femmes en colère appelle à manifester ce samedi à 10 h devant le gouvernement, le Congrès et le haussariat. Il s'était rassemblé la semaine dernière à la suite d'un féminicide. 

Le mouvement de grève à Air Calédonie reconduit pour la journée

Le mouvement social se poursuit aujourd'hui chez Air Calédonie. Il n’est pas prévu d’annulations de vols aujourd’hui, samedi, mais des retards sont possibles selon l'USTKE. Mobilisée depuis jeudi, la centrale syndicale demande la réintégration d’une pilote, alors que la compagnie lui propose un CDD dans un pôle technique ou une formation à Tahiti. L’USTKE dénonce un "fait de discrimination" de la première pilote kanak d’Aircal. Le mouvement a provoqué des retards sur les vols jeudi et vendredi. Il n’y a finalement pas eu de rencontre hier entre la direction d’Air Calédonie et l’USTKE. 

Les assises du volley-ball s'installent à l'Anse-Vata 

C’est l’un des sports les plus populaires en Nouvelle-Calédonie. Les assises du volley-ball se tiennent aujourd'hui, samedi, au Nouvata à l'Anse-Vata. Elles permettront de réunir les acteurs de la discipline dans l'objectif de la relancer

Une embellie pour Koniambo nickel au premier semestre

L’horizon s’éclaircit pour Koniambo Nickel. La production de l'usine du Nord a presque doublé au premier semestre 2022 par rapport à 2021 du côté de Voh. Et ce, alors que le prix du métal vert a augmenté de 58 % au premier semestre 2022 par rapport à 2021, selon le rapport financier semestriel de Glencore.

Le corail au coeur d'un séminaire 

Quelle place pour le corail dans l’histoire des sociétés kanak ? Voilà la question soulevée par un séminaire organisé hier, vendredi, à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Les archéologues Louis Lagarde et Jean-Marie Wadrawane se sont penchés sur plusieurs cas d'études pour explorer cette piste. Elle avait jusqu'ici été très peu abordée dans des travaux de recherche.

Un grand rendez-vous autour de la géomatique

Le premier "Oceania geospatial symposium" a été présenté cette semaine à la station N de Nouméa. Cet évènement, de portée régionale, se tiendra à la fin de l'année autour de trois thèmes principaux : la connaissance des territoires, les ressources en eau et l’observation des mangroves et des zones humides. Le but est de mettre en commun des savoirs sur l’acquisition, la représentation, l’analyse et l’intégration de données géographiques.

 La cérémonie des naissances, c'est aujourd'hui

Planter un arbre pour célébrer la naissance de votre enfant. La ville de Nouméa invite les parents dont l'enfant est né entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022 à participer à la cérémonie des naissances. Une célébration autour de la nature qui se déroule ce samedi, de 8h à midi, sur l’espace vert situé entre les écoles Marie Courtot et les Iris, rue Jacques Iékawé au 6e Km. Si votre enfant est né durant cette période, mais que vous n’avez pas reçu d’invitation, vous êtes tout de même invités, avec un justificatif de domicile.

Hienghène Sport défait face à Auckland City 

C'est un mauvais début de tournoi en ligue des champions d’Océanie pour Hienghène Sport. Hier matin chez nous, il s’est incliné face à Auckland City l’un des favoris : 5 à 0. Hienghène Sport a encore deux rencontres à disputer. L'une face à Nikao Sokattak des îles cook (lundi) et l'autre face à Réwa FC des îles Fidji (jeudi prochain).