Air Calédonie, justice et politique : l'actu à la 1 du jeudi 14 avril 2022

actu en bref
actu à la 1
L'actualité à la une du jeudi 14 avril 2022 ©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité à la une avec la hausse du taux de redevance d'atterrissage à l'aérodrome de Magenta, la comparution devant le tribunal de Philippe Gomès et la formation du groupe "Loyalistes" au Congrès.

Le prix des billets d’avion d’Air Calédonie va-t-il augmenter ?

Le gouvernement vient d’annoncer une hausse du taux de redevance d’atterrissage à l’aérodrome de Magenta, passant de 107 à 180 francs à compter du 1er mai. Conséquence directe, la compagnie domestique va subir la plus importante augmentation en 2022.

Gomès devant le tribunal

Le député comparaissait devant les juges de la chambre correctionnelle pour prise illégale d'intérêts ce mercredi. Cela concerne plusieurs opérations liées à sa présidence de la SAS Nouvelle Calédonie Energies (NCE) entre 2016 et 2018. On connaîtra le délibéré le 13 mai.

Nouveau groupe au Congrès

11 élus des Républicains Calédoniens et du Mouvement populaire calédonien ont décidé de créer un intergroupe, baptisé "Loyalistes". Une façon de marquer leur opposition avec le Rassemblement LR pour ses positions concernant notamment les prochaines législatives et l'élection présidentielle. Nicolas Metzdorf de Générations NC fait désormais partie de cet intergroupe au Congrès.

Plus de médecin à Kouaoua

En province Nord en raison de l’absence du médecin de Kouaoua, aucune consultation médicale ne sera assurée au dispensaire à compter de demain et durant tout le week end. Et à Canala, depuis lundi jusqu’à nouvel ordre, seules les consultations de suivi sont maintenues le matin. Les après-midi sont consacrés aux urgences médicales.

Les assistantes maternelles du Nord veulent conserver leur agrément

Depuis début mars, les assistantes maternelles de Province nord ne bénéficient plus de l’agrément dont elles disposaient depuis 2015. Un agrément spécifique qui permettait d’encadrer la profession mais qui n’est désormais plus valide, au grand désarroi des professionnelles.

Ils sont contre le projet de l'Anse-Vata

Ils souhaitent l'arrêt des travaux de réhabilitation de l'Anse-Vata entamés le 4 avril par la mairie de Nouméa. Les membres du collectif "Touche pas à ma plage" soutenus par l'association Ensemble pour la Planète expliquent les raisons des procédures judiciaires qu'ils ont engagées.

Problèmes de carte bancaire

Cela vous est peut-être arrivé ces derniers jours : une fois en caisse, impossible de régler avec votre carte bancaire…Depuis quelques temps, de nombreux utilisateurs de cartes bancaires, rencontrent des difficultés pour payer leurs achats. Des refus répétitifs, malgré les fonds disponibles sur les comptes… et donc une incompréhension des utilisateurs.

Une campagne de stérilisation canine et féline

Après le Nord, direction les Iles. A Lifou, se tient en ce moment, une campagne de stérilisation. Elle est organisée toute la semaine par l’association « Bien Naître Animal », en partenariat avec la province des Iles.