Aircal, Earth hour, OPT, super ligue: l'actu à la 1 du samedi 30 mars 2019

l'actu du matin
Mosaïque actu à la 1 du 30 mars
©NC la 1ere, WWF et Alain Vartane
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la suspension de la grève à Aircal, la population appelée à éteindre la lumière une heure ce soir, l'OPT qui lance un nouvel appel d'offres pour un second câble sous-marin et le début de la super ligue de football.

Air Calédonie a repris ses vols

Ciel dégagé, ce week-end. Après deux jours de conflit, le syndicat du personnel d’Air Calédonie a décidé de suspendre son mouvement de grève. Les vols domestiques ont pu reprendre dès hier soir. Quant aux discussions entre les deux parties, elles recommenceront mardi. Point d’achoppement : une demi-journée de récupération laissée à la compagnie alors qu’elle se trouvait dans une situation difficile. 
 

Eteignons nos lumières à 20h30 !

Une heure à la lueur des bougies pour préserver notre planète: ce soir, c’est Earth hour. En Calédonie comme ailleurs dans le monde, le WWF appelle la population à éteindre la lumière à 20h30. 
A Dumbéa, l'événement est marqué par une plantation ce matin au parc provincial, suivie d’une course des lumières à partir de 18 heures devant l’hôtel de ville. A Nouméa, sensibilisation dans les maisons de quartier. Et ce soir dès 19 heures, des actions sont prévues dans le Nord, notamment à Koumac, Koné et Poindimié.
 

Nouvel appel d'offres OPT pour un câble internet

L’OPT lance un nouvel appel d’offres pour installer un second câble international sous-marin, après une première tentative infructueuse. Ce câble de secours, qui devrait relier Fidji à Nouméa, servira de relais en cas de rupture du Gondwana 1, le câble qui relie Sydney. Il s’agit de sécuriser l’internet calédonien. Coût de l’investissement : 4,5 milliards CFP, les travaux devraient durer dix-huit mois.
 

Le dispensaire de Ouégoa a rouvert

Le centre médico-social de Ouégoa a repris hier une activité normale. Il était fermé depuis un mois, sauf pour les urgences, en réaction aux faits de délinquance subis par l’équipe médicale - en l’occurrence, un énième vol dans un logement de fonction. Le dispensaire a rouvert après une réunion publique à ce sujet. 
 

L'appel de l'USTKE

L’USTKE appelle «le mouvement indépendantiste et nationaliste kanak à une démarche unitaire dans le Sud», en vue des provinciales du 12 mai. Le syndicat se dit légitime pour exprimer son point de vue sur les choix politiques qui engagent le pays, au regard de ses statuts et de sa contribution à la création du FLNKS.
 

Le FLNKS en congrès

Ça se passe aujourd’hui, à Ko we Kara. Au cœur des discussions: les provinciales bien sûr, avec la stratégie adoptée. Pour l’heure, le front partirait sur une liste unitaire dans le Sud et deux listes séparées dans le Nord et les îles.
Le porte-parole du FLNKS, Daniel Goa, sera l’invité de l’émission Politique Direct(e) demain soir.
 

L'après assises de la culture

Les professionnels de la culture veulent donner un nouveau souffle au secteur. Pendant trois jours, ils se sont réunis en assises et ont proposé plusieurs pistes, dans un contexte de baisse des subventions. La création d’un haut conseil, la mise en place d’une plate-forme numérique ou l’instauration d’un guichet unique sont les préconisations qui seront soumises à la nouvelle mandature.
 

Condamnée pour avoir extorqué 28 millions à un vieil homme

Une femme de 64 ans, en fuite en métropole, a été condamnée hier par le tribunal correctionnel à trois ans de prison, avec mandat d’arrêt, pour avoir extorqué une trentaine de millions à un octogénaire vulnérable. Elle s’était présentée à lui comme une infirmière libérale, alors qu’elle n’a aucun diplôme, elle était devenue sa compagne puis l’avait escroqué.
 

Super ligue 2019: dix pour un titre

Coup d’envoi de la super ligue de football. Un championnat à dix cette année, avec cinq matchs au programme aujourd’hui: 
- à Lifou, le derby entre le SC Ne Drehu et l’AS Lössi à midi;
- à Maré, Horizon Patho reçoit l’AS Wetr à 13 heures;
- au stade Daly de Nouméa, Tiga Sport affronte Trio Kedeigne à 14 heures;
- à 17 heures, même endroit, rencontre AS Magenta - Wacaele;
- et puis à Boulari, choc entre l’AS Mont-Dore et Hienghène Sport à 15 heures.
 

Glisse à l'Arène de Païta

Autre événement sportif du week-end, la reprise du King of drift. Le premier round du championnat 2019 prend ses quartiers à l’Arène de Païta aujourd'hui. 35 pilotes sont engagés, dont dix en catégorie pro.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live