Assises, CCS, députés, athlétisme: l'actu à la 1 du mardi 28 juin 2022

actu en bref
l'actu à la 1 du mardi 28 juin
L'actu à la 1 du mardi 28 juin 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l'actualité du mardi 28 juin en Nouvelle-Calédonie, avec l'ouverture de la deuxième session d'assises, l'augmentation de la contribution calédonienne de solidarité examinée au Congrès, la rentrée des députés au Palais Bourbon et les exploits des Calédoniens en athlétisme.

Ouverture de la 2ème session des assises

C’est une affaire de meurtre qui ouvre aujourd’hui cette deuxième session des assises de Nouvelle-Calédonie. Le 20 mai 2020, un riverain excédé par une bande de jeunes, qui faisait trop de bruit, était sorti de chez lui une tronçonneuse à la main. Cible de jets de pierre et de coups, l’homme avait trouvé la mort. Un conflit de voisinage sur fond d’alcool généralisé. Cinq accusés, dont deux détenus, sont poursuivis pour meurtre. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle, 20 ans pour le mineur du groupe. Le verdict est attendu vendredi. Cette deuxième session des assises se terminera le 22 juillet.

Kindy school fermée après un incident

A Nouméa, l’école maternelle Kindy School fermée jusqu’à nouvel ordre. La direction de l’établissement privé attend la visite d’un expert après l’incendie survenu ce week-end. Incendie qui serait parti d’un ventilateur défectueux. La mairie cherche des places dans d’autres établissements, même publics. Une soixantaine d’enfants sont concernés.

Prêt AFD, CCS et financement des hôpitaux au menu du Congrès 

Programme chargé pour les élus du Congrès, ce mardi. A l’ordre du jour : l’adoption des comptes administratifs, mais surtout, l’ajustement des taux de la contribution calédonienne de solidarité, le gel de certains baux commerciaux, le prêt de l’AFD, le financement des hôpitaux et la concession de l’aérodrome de Magenta.

A noter par ailleurs que le renouvellement de la présidence n’aura probablement pas lieu fin juillet comme d’habitude. En commission permanente ce lundi, le groupe UNI a déposé un amendement pour reporter l’élection du président à la toute fin de la session administrative, fin août. Une modification dénoncée par la confédération Ensemble. 

La mission du Sénat touche à sa fin

Après la province Nord hier, retour à Nouméa, pour la mission d’information du Sénat sur l’avenir institutionnel. A l’agenda des trois sénateurs, plusieurs rencontres avec les forces vives du territoire, parmi lesquelles l’association Cadres Avenir, mais aussi avec les représentants des églises protestante et catholique. Les rendez-vous s’achèvent ce soir, avec une conférence de presse à 18h30. Le bilan de la visite et des auditions à Paris sera publié d’ici la fin de l’année.

Les députés font leur rentrée à Paris 

La rentrée parlementaire a lieu ce mardi pour les députés à Paris. Pour son second mandat, deux dossiers prioritaires selon Philippe Dunoyer : la vie chère et l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. De son côté, Nicolas Metzdorf, le nouveau député de la seconde circonscription a deux priorités : transformer les prêts octroyés par l’Etat en subventions et rendre obligatoire l’extension du service militaire adapté. 

Dans une annonce, ce matin, Nicolas Metzdorf déclare avoir été désigné candidat par Renaissance à la présidence de la délégation Outre-mer à l’assemblée nationale.

A noter que c’est également ce mardi que les députés doivent élire le ou la président(e) de l’assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer qui vient de démissionner, est candidate et pressentie pour occuper le perchoir.

 

Un nouveau groupe à l’assemblée de la province Sud

Recomposition dans l’hémicycle de la maison bleue. Des conseillers du Rassemblement-LR et du RN, notamment Virginie Ruffenach ou encore Guy-Olivier Cuénot, ont quitté le groupe Avenir en confiance pour créer "Agissons pour le Sud". Le nouveau groupe est présidé par Nadine Jalabert.

 

Dumbéa cherche des pompiers volontaires

Dans la commune de Dumbéa, le centre de secours et d'incendie lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires jusqu’au 8 juillet. Pour candidater, vous devez avoir entre 18 et 55 ans, être en position régulière au regard du service national, jouir de vos droits civiques et enfin pouvoir produire un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive. Toutes les infos et le dossier de recrutement sont disponibles sur le site internet de la commune.

 

Le dernier adieu à Régine Reyne

Les obsèques de l’animatrice Régine Reyne, décédée la semaine dernière, à l’âge de 97 ans, ont lieu aujourd'hui. Pour lui rendre hommage, une cérémonie sur le thème du music-hall est organisée ce soir au centre funéraire municipal de Nouméa. Rendez-vous de 17 h à 20 h.

Grève de NC la 1ère 

En raison d’un mouvement de grève dans tout l’audiovisuel public ce 28 juin, au niveau national, nos programmes d’information sont modifiés ce mardi. Nous présentons nos excuses à nos auditeurs, lecteurs et téléspectateurs. 

Double coupure à Poum

Pas d’eau dans plusieurs secteurs de Poum aujourd’hui et demain. Pour cause de coupure de courant, l’alimentation AEP sera également interrompue, à Goù, Cawi, Djou, la tribu de Tiabet et la région du Malabou. Il est conseillé de laisser fermés les robinets pendant l’intervention.

Entretien annuel des piscines de Nouméa

A noter, cette information pratique : la fermeture annuelle des piscines de Nouméa. Le centre aquatique de Magenta et la piscine de Rivière-Salée seront fermés au public jusqu’au 31 juillet inclus pour la maintenance annuelle des installations. Portes closes à la piscine du CNC également. En attendant, que les habitués se rassurent, ils peuvent se rendre à la piscine du Ouen-Toro, qui reste ouverte durant la durée des travaux d’entretien. Elle sera ensuite fermée à son tour, du 1er aout au 4 septembre inclus

Le nouvel an maori célébré en Calédonie

Nous vous en parlions vendredi dernier. La Nouvelle-Zélande a célébré le Matariki, le nouvel an maori, le 24 juin, marqué pour la première fois par un jour férié. Un événement relayé en Nouvelle-Calédonie par le consulat général de Nouvelle-Zélande ce soir, au centre culturel Tjibaou, en présence d’invités.

L'or et le record de Felise Vahai Sosaia

Agé de 23 ans, le représentant du Club Athlétique Jules Garnier est sacré champion de France Elite du lancer du javelot avec 77,02 m, sa nouvelle marque de référence. Un autre Wallisien s'est démarqué ce dimanche : Stephen Louis Mauotekena Mailagi a récolté le bronze au lancer de poids (7 kg). Ces championnats de France d'athlétisme de Caen auront été couronnés de succès pour les athlètes ultramarins, avec un total de 17 médailles, dont 8 en or. Reste maintenant à confirmer ces performances lors des prochains championnats d'Europe et du Monde.

Handisport : nouveau titre et sélection du Calédonien Félicien Siapo en équipe de France

Après les championnats de Suisse et le meeting de Paris, le championnat de France à Auch où il devient champion de France élite du javelot « Ambulant », Felicien Siapo est sélectionné en équipe des moins de 20 ans. Il représentera la France en Finlande du 27 juin au 4 juillet 2022.