Les députés de Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, sont arrivés à l'Assemblée nationale

assemblée nationale
Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf
Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, députés de Nouvelle-Calédonie. ©Pierre Lacombre
Les deux députés de Nouvelle-Calédonie, Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf sont arrivés à l’assemblée nationale ce lundi 27 juin. Philippe Dunoyer entame son deuxième mandat tandis qu'à 34 ans, le maire de la Foa siège pour la première fois au Palais Bourbon.

Deux nouveaux députés ultramarins sont rentrés à l'Assemblée nationale ce lundi 27 juin. Il s'agit de Philippe Dunoyer et de Nicolas Metzdorf, tous deux élus de Nouvelle-Calédonie. Au programme ces prochains mois pour les deux représentants du territoire, l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, la question de la vie chère, mais aussi la proposition de l'instauration d'un service militaire obligatoire pour les jeunes en échec scolaire.

Élu avec 54,2% des voix sous l'étiquette Ensemble !, Nicolas Metzdorf a désormais un mois pour quitter ses fonctions de maire de La Foa et se consacrer pleinement à son nouveau rôle de député. Une découverte pour l'édile, jusqu'ici habitué aux assemblées élues à la proportionnelle. "Chez nous, il n'y jamais de majorité absolue et on a l'habitude de travailler avec les oppositions. On espère apprendre à nos collègues à travailler dans le consensus pour l'intérêt général."

Rentrée parlementaire

Au Palais Bourbon, Nicolas Metzdorf pourra compter sur les conseils de son collègue Philippe Dunoyer qui entame lui son second mandat. Ce dernier a été réélu avec 66,4% des voix dans la première circonscription de Nouvelle-Calédonie. Et malgré cinq années derrière lui à l'Assemblée, il partage l'émotion de son collègue : "Je crois qu'il est, comme moi, chargé par l'endroit, par les lieux et par la responsabilité qui nous incombe."

La rentrée parlementaire inaugurant la XVIe législature de la cinquième République aura lieu mardi 28 juin. La Première ministre, actuellement chargée des affaires du ministère des Outre-mer suite à la démission de Yaël Braun-Pivet, en lice pour la présidence de l'Assemblée nationale, s'exprimera devant l'Assemblée le 5 juillet pour sa déclaration de politique générale.

Le reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmaïl :

©la1ere