Assises, CHS, grève et Ruamm : l'actu à la 1 du vendredi 22 juillet 2022

L'essentiel de l'actualité calédonienne aujourd'hui, vendredi 22 juillet, avec la condamnation aux assises des assassins d'Edgar Chenot, le décès d'un patient au CHS, la grève des professionnels de santé contre la dégradation de l'offre de soins et la réforme du Ruamm examinée au Conseil du dialogue social.

Assises : 30 ans de réclusion pour les deux principaux accusés

Après quatre jours de procès, le verdict dans l’affaire de la mort du chauffeur de taxi, Edgar Chenot, a été rendu hier, jeudi, par la cour d'assises de Nouvelle-Calédonie. La justice a retenu la préméditation. Les trois accusés ont donc été condamnés pour cet assassinat, commis en 2019, à Dumbéa. L’ex-compagne de la victime et son amant écopent de 30 ans de prison. La première avait commandité l’assassinat, le second était passé à l’acte. Autre condamnation:  celle du complice, mineur au moment des faits. Il passera 15 ans derrière les barreaux.

La session d’assises se poursuit avec une affaire de viol sur mineur jugée aujourd’hui, vendredi. En 2019, une adolescente a porté plainte pour viol à propos de faits commis entre 2015 et 2017 par le concubin de sa mère. L’homme avait été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour les mêmes faits en 2002. Il encourt la perpétuité.

Un patient décède au CHS de Nouville dans des circonstances troubles

Un décès est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 20 h, au sein du Centre hospitalier spécialisé Albert-Bousquet (CHS) à Nouville. La victime, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, a été découvert en arrêt cardio-respiratoire. A l’origine de ce décès : une altercation avec un autre patient du pavillon numéro 5, qui accueille des patients hospitalisés sans consentement. Une cellule de soutien a été mise en place pour le personnel et la famille du patient décédé. 

Une grève générale pour défendre l'offre de soins

Manque de moyens, surcharge de travail, dégradation dans l’offre de soins... Les soignants n'en peuvent plus. Sans compter que la pénurie de personnel de santé touche l’ensemble des hôpitaux et des dispensaires du territoire. Les personnels de santé, du public et du privé, ont crié leur ras-le-bol hier, dans toutes les structures de soins de la Calédonie pour dénoncer la dégradation de l'offre de soins. 

Réforme du Ruamm : le CDS ne se prononce pas

La séance a été mouvementée hier, jeudi, au Conseil du dialogue social (CDS). Ses membres ont examiné le projet de réforme du Ruamm et les organisations syndicales de salariés se sont retirées de la séance. Ils estiment que le travail de consultation doit se poursuivre et que le texte doit encore être amendé. Pour ce faire, ils veulent bénéficier d'un mois supplémentaire. Dans ce contexte, le CDS n’a formulé aucun avis sur ce projet de réforme.

Gilles Ukeiwë devient directeur du lycée Lapérouse

Gilles Huliwa Ukeiwë quittera le lycée des Îles à Lifou pour prendre la direction du lycée Lapérouse, à partir du 1er août. C'est la première fois qu'un Kanak va prendre les rênes de cet établissement scolaire.

Décès de Joël Viratelle : un hommage se prépare à Paris

Sous le choc après la brutale disparition, mardi dernier, de son directeur, Joël Viratelle, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris prépare un homme à la hauteur de celui qui est parti. C'était « un grand homme, un grand Calédonien », selon l'équipe bouleversée. 

Le Festival du cinéma de La Foa commence ce soir 

La 24e édition du Festival de La Foa commence ce soir à 18 heures au cinéma de la commune. La formule demeure avec une sélection internationale de longs-métrages inédits en Nouvelle-Calédonie et des diffusions à La Foa, Nouméa mais aussi à Dumbéa, Boulouparis, Bourail et Koné.

Le Salon des collectionneurs ouvre ses portes

Le Salon des collectionneurs attend le public dès aujourd'hui au salon d'honneur de l'Hôtel de ville de Nouméa. Avec pour thème le voyage. Le public pourra  également découvrir des collections éclectiques. Plusieurs portent sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Vanuatu : Noël Kovu s’en est allé

Spécialiste du rodéo au Vanuatu, Noël Kovu est décédée hier, jeudi, à l’âge de 50 ans des suites d’une maladie. La Fédération calédonienne de rodéo rend hommage à celui qui a créé le comité Santo rodéo en 2014. Elle se souvient d'"un grand homme d'une gentillesse exemplaire et d'un courage immense."

Papouasie-Nouvelle Guinée : 18 personnes tuées dans des violences entre tribus

Pas moins de 18 personnes ont été tuées sur les hauts-plateaux du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'état d'urgence y a été déclaré hier, jeudi, par le Premier ministre, James Marape. Selon la police locale, treize hommes et cinq femmes ont été tués mardi près de la ville minière de Porgera, dans la province d'Enga. L’armée et la police sont intervenues en renfort. Cette région est souvent le théâtre de violents affrontements entre tribus qui se disputent des terres ou des ressources naturelles. Ces conflits dégénèrent parfois en tueries de masse.