publicité

Assises, Provinciales, Grand débat national et climat : l’actu à la 1 du jeudi 14 mars 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la condamnation d’un mari violeur et violent à sept ans de prison, la préparation des élections du 12 mai, les jeunes participent au Grand débat national au Congrès et des lycéens appellent à la grève pour le climat.

© NCla1ere
© NCla1ere
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

Assises : sept ans de prison pour viol conjugal

Hier aux Assises, le procès d’un homme de 47 ans jugé pour viol aggravé et violences volontaires sur son épouse ainsi que des violences  à l’encontre de leurs enfants. Le prévenu a été condamné à sept ans d’emprisonnement.

La dernière affaire de la session sera jugée sur deux jours. Deux hommes sont accusés de viol sur une jeune fille handicapée. La victime sourde et muette avait été agressée sexuellement dans le cercle familial sur la côte Est entre 2014 et 2017. Les deux accusés encourent vingt ans de prison. Le procès se tient devant la cour d’assises des mineurs.  
 

Les dépôts de listes pour les Provinciales entre le 15 et le 23 avril

Le Haut-Commissariat précise les dates pour les déclarations de candidature pour les élections provinciales du 12 mai prochain.
Les listes doivent être déposées par le candidat tête de liste ou son mandataire au Centre administratif du haut-commissariat à Nouméa.
Les déclarations de candidatures sont à déposer du lundi 15 avril au mardi 23 avril 2019 à 18h00.  Passée cette date, aucune modification de liste n’est possible. Une liste déclarée incomplète ne pourra être complétée après ce délai. 
Les listes seront publiées au plus tard le 27 avril pour un début de campagne électorale officielle le 29 avril.
 

L’UFC-Que choisir attend des réponses et des engagements des candidats

L’association de consommateurs s’invite dans le débat politique en interrogeant les futurs élus. Elle attend des réponses sur leurs positions quant au pouvoir d’achat avec l’application de la TGC et à la protection des consommateurs. Notez que Françoise Kerjouan, la vice-présidente de l’UFC- Que choisir NC, est l’invitée de la matinale radio à 7 h avec Charlotte Mestre. Vous pouvez lui poser vos questions au 258 258.
 

Les jeunes participent au Grand Débat national au Congrès

Quarante jeunes calédoniens ont participé ce mercredi à une séance organisée par le Congrès de la Nouvelle Calédonie, dans le cadre du Grand Débat national. Parmi les quatre thématiques couvrant les grands enjeux de la nation, une seule a été abordée : la démocratie et la citoyenneté. Quatre questions ont été posées aux jeunes. Faut –il rendre le vote obligatoire ? Faut-il reconnaître le vote blanc ou nul ? Faut-il rendre notre démocratie plus participative ? Et faut-il moins d’élus ?
Un Grand Débat citoyen est également organisé ce jeudi à 18 h à l’hôtel de la Province Sud.
 

Des lycéens calédoniens en grève pour « Fridays for future »

Ce vendredi 15 mars a été décrété jour de « grève mondiale pour l'avenir ». Un appel lancé par Greta Thunberg, une activiste suédoise âgée de 16 ans qui a lancé le mouvement « Fridays for Future » [Vendredis pour l’avenir]. En Nouvelle-Calédonie, des lycéens se mobiliseront pour relayer cet appel devant le siège du gouvernement.
 

WAG : une application mobile pour agir en faveur de la planète

We Act For Good (WAG) a pour objectif d’accompagner et de faciliter les changements de comportements. Le programme à l’initiative du WWF permet à tous ceux qui sont prêts à changer leurs habitudes d’adopter une consommation éco-responsable, respectueuse de l’environnement et de leur santé.
Cette application propose des actions autour de cinq grandes thématiques du quotidien : bien manger, zéro déchets, se déplacer, optimiser l’énergie et « do it yourself » (faites le vous-mêmes).
 

« Débat à la Une », votre nouveau rendez-vous en télé

TGC, impôt sur le revenu…comment fonctionne notre fiscalité aujourd’hui et comment la réformer ?
A quelques semaines des élections provinciales, l’émission « Débat à la Une » pose la question ce soir sur NC la 1ere télé.
Explications d’experts mais aussi débat politique seront animés par Christiane Poedi à partir de 20 h.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play