Assises, rixe, Ouvéa et chaland : l’actu à la 1 du jeudi 3 novembre 2022

L'actu à la 1 de ce jeudi 3 novembre 2022.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'ouverture d'une session d'assises, une rixe sur un navire qui fait un blessé évacué et une personne disparue, la campagne de traitement contre la filariose à Ouvéa qui s'avère être "un échec" et le naufrage d'un chaland en baie de Saint-Vincent.

Justice : une session d'assises débute

C'est la troisième et dernière session d'assises de l'année. Un homme sera jugé, aujourd’hui et demain, par la cour d’assises pour viols sur mineures de moins de 15 ans. Les faits se sont déroulés à Bourail entre 1988 et 1999 : deux sœurs se disent victimes du concubin de leur mère. L’une d’entre elles a accouché d’un enfant. Le test de paternité révèle que son beau-père en est le géniteur, mais ce dernier nie les faits. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu demain. 

Un nouveau rebondissement est à noter dans l’affaire Peres-Martinez. Alors que son procès en appel doit commencer le 21 novembre, Olivier Peres, accusé de l’assassinat d’Eric Martinez, a fait une nouvelle demande de remise en liberté. Il espère comparaître libre. La chambre de l’instruction s’est octroyée un délai ce matin. Elle demande une expertise médicale pour rendre sa décision le 9 novembre.

Rixe sur un navire au large de la Grande-terre : un blessé évacué et une personne disparue 

Les faits se sont déroulés mardi au large de la Grande-terre. Une rixe a éclaté sur un navire transportant des produits chimiques. Un membre de l'équipage a été blessé à l'arme blanche. Il a par la suite été évacué. L'auteur présumé des coups de couteau s'est jeté à la mer. Entre-temps, le navire a continué sa route vers la Nouvelle-Calédonie. 

Ouvéa : la campagne de traitement contre la filariose est un "échec" 

La campagne de traitement de la population d’Ouvéa contre la filariose vient de se terminer. Elle se solde par "un échec", selon les mots de Marie-Rose Waia, la directrice de la DACAS. L’autorité sanitaire espérait toucher la population, soit 3 000 habitants, afin d’éradiquer ce parasite, qui n’est présent qu’à Ouvéa. Or, seuls 25% des habitants ont adhéré à cette campagne. Une nouvelle opération de sensibilisation devrait être organisée prochainement, cette fois-ci dans chaque tribu d’Iaai.

Tontouta : un chaland coule en baie de Saint-Vincent

Quelque 280 tonnes de minerai ont coulé en baie de Saint-Vincent la semaine dernière. Des vidéos ont même circulé sur les réseaux sociaux. La société des mines Montagnat a averti les autorités. Un état des lieux environnemental a été fait par une société privée ce week-end. Le mineur attend son compte-rendu dans l’après-midi. La société assure qu’elle mettra en œuvre les moyens nécessaires afin de pomper le minerai au fond de la mer. Selon les premières observations des experts, pour l'instant, l'impact de la pollution est limité sur la baie. 

Maré : le port de Tadine bloqué 

La croisière est de retour à Nouméa et les rotations reprennent à Lifou dès la semaine prochaine. A Maré, certains habitants attendent la reprise des escales avec impatience. Seul hic : le quai avait été abîmé par le cyclone Lucas en 2021. Une opération « port mort » a débuté lundi à Nengone pour accélérer sa réparation. La province des Îles dit avoir bouclé les premières études pour la réfection du débarcadère.

Le port de Tadine étant bloqué, les finales territoriales de volley-ball vont se dérouler du 4 au 6 novembre à Lifou et non plus sur Maré. Cette compétition désignera les champions de Nouvelle-Calédonie de volley-ball hommes et femmes 2022. 

Le sort des salariés licenciés de la SLN en discussions

La SLN a réuni un comité central d’entreprise ce mercredi à Doniambo. L'ordre du jour portait sur le sort des 53 salariés de Kouaoua menacés de licenciement dans le cadre du plan de sauvegarde de la société. Les syndicats devaient donner leur avis sur ce que propose la direction pour les salariés du centre. Selon nos informations, un nouveau projet serait à l’étude. Parmi les pistes évoquées : le reclassement de ces salariés sur d’autres sites. Une vingtaine d’employés seraient transférés sur le site de Houaïlou, une dizaine sur Nouméa et pour les autres, un départ anticipé à la retraite sera proposé, selon l'ancienneté.

Un symposium sur l'habitat océanien ce jeudi à Nouméa 

Un symposium s’ouvre aujourd’hui à Nouméa autour du thème Imaginons l’habitat océanien. Des discussions sur la réglementation, la conception, mais aussi sur les financements sont au programme à la CPS. Hier matin, une délégation du gouvernement et d’experts étaient en visite à Pouembout où dix pavillons océaniens ont été construits. Objectif : développer ce type de lotissements en province Nord. 

Deux festivals à Thio 

L’association des artistes de Thio  « Artcöö » organise son premier festival ainsi que le Festival du conte et de la parole Tembeü ce jeudi, vendredi et samedi, sur le site de la foire de Thio.

Un Jeudi spécial loisirs du sud place des Cocotiers

C'est ce jeudi, à partir de 9 heures, sur la place des Cocotiers qu'ouvre le Jeudi du centre-ville spécial loisirs du sud. De nombreux artisans seront sur place. L’occasion aussi de découvrir les offres touristiques et l’artisanat du sud. Au programme également des ateliers sculpture ou tressage, des défilés de mode et des concerts. L'événement se tient jusqu'à 19h. 

Le gouvernement veut redynamiser le rugby

Le gouvernement souhaite impulser une nouvelle dynamique dans le rugby calédonien. Il a signé une déclaration d’intention en ce sens avec le directeur technique national de la Fédération française de rugby et le président de la ligue calédonienne de rugby. Celle-ci vise à développer le maillage assuré par les conseillers techniques et à faciliter l’accompagnement et la détection des jeunes potentiels. Selon le document, cela passe par la construction de passerelles avec l’école et par la pérennisation de l’Académie Pôle Espoir de Rugby, la structure « pépinière » de joueurs et joueuses des équipes de France. 

Cyclisme : des Cagous concourent à Tahiti 

Le comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie a envoyé six femmes et quatre hommes à Tahiti pour qu'ils participent à la 26e édition du tour de Tahiti Nui et à la première édition du Tour des Vahinés. Deux coureurs cagous sont bien placés au classement général. Il s’agit de Rayann Lacheny et Manon Brasseur qui ont remporté hier la 3e étape. 

Australie : cinq lions échappés de leur enclos au Taroonga zoo 

Plus de peur que de mal au Taroonga zoo de Sydney en Australie. Cinq lions d’Afrique se sont échappés de leur enclos ce mercredi, mais le parc n’accueillait pas de public à ce moment-là. Le directeur du zoo assure qu’une enquête sera menée pour tenter de comprendre comment les félins ont pu s’échapper.

La tension monte entre les deux Corées

Ce mercredi, la Corée du nord a tiré plus de 20 missiles. De son côté, le sud dénonce une "invasion territoriale". L’un de ces missiles serait tombé, "pour la première fois", près des eaux territoriales. Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-youl promet une réponse "décisive".