Attaque requin, échecs, Calédoniens à Auckland, et médecin à Ouvéa : l’actualité à la 1 du lundi 30 janvier 2023

L'actu à la 1 du lundi 30 janvier
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’attaque de requin à Nouméa, les échecs reconnus comme un sport, des Calédoniens toujours bloqués à Auckland et un chirurgien qui se fait passer pour un généraliste à Ouvéa.

Attaque de requin : les plages de Nouméa fermées à la baignade

Toutes les plages de Nouméa, mais aussi celles de l’Ile aux canards et de l’îlot Maître, sont fermées à la baignade jusqu'à nouvel ordre. C’est une décision de la mairie, après l’attaque d’un requin, survenue à la plage du Château-royal, dimanche matin vers 10h30. La victime, une enseignante de 49 ans du lycée Blaise-Pascal, a été hospitalisée dans un état grave. Elle se baignait à 100 mètres du bord environ, quand elle a été mordue par un requin bouledogue d’environ 3 à 4 mètres.  

Les échecs reconnus comme un sport

Les échecs deviennent une discipline sportive à part entière. Sa pratique est désormais représentée au sein du Comité territorial olympique et sportif (CTOS). Une victoire pour ses 150 licenciés, qui portaient ce dossier depuis plusieurs années. La pratique, reconnue comme sportive au niveau international depuis les années 2000, recense jusqu’à 3 000 joueurs réguliers localement.

Des Calédoniens toujours en attente de leur avion à Auckland

Des Calédoniens sont encore bloqués en Nouvelle-Zélande suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Auckland ce week-end. Inondé, l’aéroport d’Auckland a été temporairement fermé et les vols vers Nouméa annulés. Les liaisons ont repris hier, mais certains passagers pourraient attendre encore plusieurs jours avant de pouvoir regagner le Caillou.  

Ouvéa : un chirurgien se fait passer pour un généraliste

A Ouvéa, l’an dernier, un chirurgien s’est fait passer pour un médecin généraliste, pour décrocher un poste au dispensaire. Venu de Polynésie, le praticien a exercé plusieurs semaines, entre août et septembre 2022, avant de se faire démasquer par le Conseil de l’ordre des médecins. La province des Iles s’est dite « dupée » et assure qu’elle examinera mieux les candidatures, à l’avenir.  

Lac de Yaté : Calédoclean récolte 2,5 tonnes de déchets

L’association Calédoclean a récolté 2,5 tonnes de déchets après cinq jours de mission aux abords du lac de Yaté. Parmi les détritus retrouvés : des ordures ménagères, des cannettes d’alcool, des pièces automobiles, mais aussi du matériel professionnel de prestataires de la mine.   

Opération rentrée solidaire au Mont-Dore

Les habitants du Mont-Dore sont invités à faire dons de tous les objets utiles pour cette reprise des cours :  trousses, cahiers, cartables et même des vêtements de sport ou chaussures, du moment qu’ils sont en très bon état. Cette collecte se fait de 8 heures à 17 heures, jusqu’à samedi, au Centre d’éducation à l’environnement de Boulari. 

La Foa : travaux vers le pont de Fonwhary

Prudence sur les routes du côté de la Foa. Des travaux doivent débuter ce matin, sur la RT1. Ils se situent à hauteur du pont de Fonwhary et du carrefour entre la RT1 et la RP5, qui mène à Farino et Sarraméa. La circulation sera alternée pendant une semaine, le temps d’effectuer ces travaux. L’espace étant très étroit sur le pont, les convois exceptionnels sont interdits sur ce tronçon, aujourd’hui et demain. 

Il a photographié l’enterrement de Jean-Marie Tjibaou

Après 35 ans de carrière aux Nouvelles Calédonienne, le photographe Thierry Perron prend sa retraite. Arrivé en Calédonie dans les années 80, ce Nantais d’origine a immortalisé de nombreux épisodes de l’histoire calédonienne : l’enterrement de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, l’accord de Nouméa ou encore les émeutes de la Madeleine, contre l’émissaire marin de l’usine du Sud.  

Novak Djokovic remporte l’Open d’Australie

Le tennisman serbe a remporté, hier soir, sa 10ème victoire en Open d’Australie contre le Grec Tsitsipas en trois sets (6-3, 7-6, 7-6), à Melbourne. Une revanche, après son éviction du tournoi l’an dernier, parce qu’il n’était pas vacciné. Novak Djokovic égalise ainsi avec un autre géant, l’espagnol Raphaël Nadal, avec 22 sacres en tournois du grand chelem.  

Elisabeth Borne ne veut plus négocier l'âge de la retraite

A la veille du deuxième jour de grève générale dans l’Hexagone, la première ministre Elisabeth Borne reste ferme et hausse même le ton. Le recul de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans n’est plus négociable, dit-elle. A droite, plusieurs députés dénoncent cette fermeté et menacent même de ne plus voter la réforme.