Auto-école, rugby, escalade et environnement : l'actu à la 1 du dimanche 20 mars 2022

actu en bref
actualité à la une du dimanche 20 mars 2022
L'actualité à la une du dimanche 20 mars 2022 ©Pôle espoir escalade NC et DR
L'essentiel de l'actualité ce dimanche avec les écoles de conduite qui se mobilisent contre la délinquance routière, la victoire des Bleus dans le tournoi des six nations, celle de Bassa Mawem et d'autres Calédoniens au championnat de France de vitesse d'escalade et le blanchiment des coraux en Australie.

Prévention routière dans les écoles de conduite

La mortalité routière calédonienne touche toutes les familles, et quoi de mieux que la prévention pour espérer faire changer les mentalités quand on sait que 65 % des accidents mortels sont dus à l’alcool. C’est ce que font les responsables des auto-écoles

Escalade : podium 100% calédonien chez les hommes

Au championnat de France de vitesse, en Métropole, Bassa Mawem, venu sur la compétition "sans réel espoir de médaille" après son retour sur le mur de vitesse il y a seulement deux mois, s’impose ici à Massy, "son club de coeur", dans lequel il a été licencié cinq ans. Sur les autres marches du podium : les grimpeurs Sacha Lehmann (Nouméa escalade) et Yann Leclercq de Lannoy (Gecko escalade) décrochent l’argent et le bronze.

Le XV de France s'impose face à l'Angleterre

Les Bleus avaient rendez-vous avec l’histoire du rugby. Ils se sont imposés 25 à 13 face à l'Angleterre. Ils décrochent leur 10ème Grand Chelem dans le tournoi des VI Nations. Depuis le début du tournoi, la France était la seule équipe invaincue. 

Pique-nique citoyen pour la présidentielle

Hier, ce sont les soutiens de Jean-Luc Mélenchon qui avaient donné rendez-vous aux Calédoniens du côté de la plage de Magenta à Nouméa.
Un rendez-vous à la fois politique et convivial.

Commémoration

Les commémorations de la Journée nationale d’hommages aux victimes de la guerre d’Algérie avaient lieu hier matin place Bir Hakeim à Nouméa. Une date choisie car elle correspond à la signature des accords d’Evian mais qui fait polémique depuis la création de cette journée en 2012.

Un mort et deux blessés graves

La nuit de vendredi à samedi a été meurtrière sur les routes calédoniennes. Un piéton a été mortellement fauché à Plum, et on déplore plusieurs blessés dans un accident de voiture du côté de la Zac Panda, qui laisse deux personnes entre la vie et la mort.

Ils veulent rénover les lycées professionnels

Un plan de modernisation des établissements d’enseignements professionnel : c’est ce que demande au gouvernement le SNETAA – Force ouvrière. Le syndicat déplore en effet un délabrement toujours plus important des bâtiments et des équipements depuis que les compétences de l’enseignement secondaire ont été transférées à la Nouvelle-Calédonie, il y a dix ans.

La Grande Barrière toujours plus en danger

Les scientifiques confirment que le phénomène de blanchiment du corail continue de se répandre, confirmant qu'il s'agit d'une situation très préoccupante. Des études sont en cours pour tenter d'en mesurer précisément les conséquences.

La bibliothèque Bernheim renoue avec ses adhérents

Après la suppression du pass sanitaire, ils sont nombreux à être de retour au sein de la bibliothèque, qui recense près de 5 000 adhérents chaque année. Au sein de l’antenne de Nouméa, une vingtaine d’inscriptions a été enregistrée uniquement hier, samedi matin, c’est près du double de plus qu’en temps normal. Un reportage à retrouver sur notre site aujourd’hui.

Invité du JT

L’invité politique du journal télévisé de ce soir, sera Simon Louekote responsable de la campagne d’Eric Zemmour en NC, vous pouvez poser vos questions sur notre page Facebook.