Le Parlement suit le dossier calédonien avec une mission sénatoriale...
Un mois après son passage en Nouvelle-Calédonie, la mission sénatoriale sur l’avenir institutionnel du pays a dévoilé, ce mercredi à Paris, un premier rapport sur la situation. Elle regrette notamment l’annonce, puis l’annulation de la visite de Gérald Darmanin et la convocation d’un comité des signataires sans aucune discussion préalables. Selon les sénateurs, il y a une « urgence absolue » à rétablir la confiance entre les acteurs politiques calédoniens et le gouvernement.
Autre point sensible abordé : le cas de Sonia Backès. Désormais membre du gouvernement d’Elisabeth Borne, mais toujours présidente de la province Sud et l’une des chefs de file du camp loyaliste, Sonia Backès, à selon les sénateurs, de quoi mettre à mal l’impartialité du gouvernement pourtant nécessaire à toute discussion. "J’espère qu’elle aura la sagesse de se mettre en retrait", a déclaré le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur.
....un groupe de contact sur la Calédonie à l'Assemblée nationale
L’Assemblée nationale vient de créer un groupe de contact sur la Nouvelle-Calédonie à l’initiative de Yael Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et éphémère ministre des Outre-mer. Ce groupe de contact sera composé des présidents des groupes politiques, du président de la commission des lois, des deux députés calédoniens ainsi que du président de la délégation aux Outre-mer, le Polynésien Moetai Brotherson. Par ce biais, l’Assemblée nationale compte « pleinement prendre part aux réflexions en cours » sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Les prix à la pompe augmenteront encore en août
Une nouvelle hausse des tarifs des carburants est attendue ce lundi 1er août. Après avoir été contenu par le gouvernement grâce à des modifications sur les taxes, le prix du carburant va augmenter : celui du gazole passe de 173,3 à 194,7 francs et celui de l'essence de 183,8 francs à 194,7 francs. Cette hausse est, malgré tout, contenue par une nouvelle limitation du taux des taxes sur les produits pétroliers.
Un corps sans vie retrouvé à Pondimié
Un jeune homme a été retrouvé mort, ce mercredi matin, à Poindimié. Le corps a été découvert sur le bord de la route par un automobiliste dans le village, au niveau du centre hospitalier. Des débris de véhicule, retrouvés à proximité, laissent penser que le jeune homme aurait été fauché par un engin motorisé qui aurait ensuite pris la fuite.
Les hommages se poursuivent à la Maison de la Nouvelle-Calédonie
Toujours sous le choc après la brutale disparition de son directeur, Joël Viratelle, survenue le 19 juillet dernier, la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) continue de lui rendre hommage. Une chapelle éphémère a été mise en place dans l’enceinte de la structure pour tous ceux qui veulent venir se recueillir. Une veillée est également organisée ce jeudi à sa mémoire.
Des représentants du gouvernement calédonien ont fait le déplacement pour apporter, à l'ensemble des salariés, le soutien du président Roch Wamytan qui est aussi le président de la MNC, et du président du gouvernement Louis Mapou. Ils envisageront aussi l’avenir de la MNC.
Projet de viaduc au Mont-Dore : la province Sud lance un appel à manifestation d'intérêts
La Province Sud lance un avis de sourcing, une sorte d’appel d’intéressement des sociétés, pour étudier la faisabilité d’un viaduc sur la commune du Mont-Dore. Le projet, estimé à 60 milliards il y a un an, n’est donc pas écarté par la collectivité. Un projet attendu des Mondoriens. La province Sud souhaite étudier toutes les possibilités de contournement de la RP1.
Gilles Ukeiwë prend un nouveau départ
Gilles Huliwa Ukeiwë a définitivement quitté le lycée Williama-Haudra. Hier, mercredi, c'était son dernier jour au sein de l'établissement scolaire. Les élèves ont tenu à lui dire au revoir avant qu'il rejoigne Nouméa. Il y prendra, dans quelques jours, la direction du Lycée Lapérouse.
Bientôt un brevet d'initiation à la mer en poche
Quelque quatorze élèves du Collège Mariotti recevront aujourd’hui, jeudi, leur brevet d’initiation à la mer. Il s'agit d'un nouveau diplôme, voulu par le Chef de l’État pour susciter des vocations. Pendant 3 mois, ces collégiens en classe de 3ème ont appris à connaitre le milieu marin, ses enjeux, sa protection et les métiers en lien avec la mer. Il ont passé un examen national le mois dernier.