Bac, marche, pic aux Morts, «Wolbicaps» : l’actu à la 1 du lundi 25 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 25 novembre 2019
©NC la 1ere et DR
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les épreuves écrites du bac, la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la marche organisée à cette occasion, l'affaire du pic aux Morts en appel ou la prévention de la dengue par la Wolbachia. 

Le jour du bac est arrivé

Philo pour le bac général ou technologique, français et histoire-géo pour le bac pro : ce lundi marque le début des épreuves écrites du baccalauréat dans les lycées publics et privés de Calédonie. Cette année, 3 800 candidates et candidats, âgés de seize à quarante ans, sont convoqués.
Plus de précisions ici :  

Contre la violence envers les femmes

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes. Plusieurs actions ont été prévues. Deux jours après la synthèse du Grenelle consacré localement au sujet, et l'annonce de nombreuses mesures, une marche est organisée ce matin, à Nouméa, par le collectif «Femmes en colère». Des arrêts sont prévus devant le gouvernement, le Congrès et le haut-commissariat. Le mot d'ordre : demander les moyens financiers de lutter. Autre action, organisée par la province Nord : une journée d’échanges à Koné sur le parcours judiciaire de la victime. 
 

Lumière sur le Relais

Le Relais de la province Sud fait partie des structures qui interviennent dans ce domaine. Sa particularité : il accompagne, gratuitement, aussi bien les victimes de violences conjugales et intrafamiliales (300 par an) que les auteurs (150 chaque année).
Un éclairage à retrouver sur notre antenne radio.
 

L’invité de la matinale : Alexis Bouroz

Invité de la matinale radio à 7 heures, le procureur de la République. L’occasion d’évoquer avec Alexis Bouroz la problématique des violences conjugales. Mais aussi le bilan de son action en Nouvelle-Calédonie, qu’il s’apprête à quitter pour rejoindre le Parquet de Paris.
 

Philippe Dunoyer à Politique Direct(e)

Reçu hier soir dans la séquence politique du JT, le député de la première circonscription a évoqué les mesures en projet au niveau national pour lutter contre ces violences faites aux femmes. Philippe Dunoyer plaide pour l’application du bracelet anti-rapprochement, en Nouvelle-Calédonie aussi. Il annonce aussi un conseil politique de Calédonie ensemble tourné vers les municipales, le 14 décembre.
 

Nina Julié tête de liste mondorienne de Générations NC

Après Nicolas Metzdorf à La Foa, une autre personnalité du jeune parti Générations NC se positionne officiellement pour les municipales : Nina Julié brigue la mairie du Mont-Dore, elle l'a annoncé hier, à Boulari.  

L’affaire du pic aux Morts passe en appel

Le dossier du pic aux Morts va-t-il recevoir une réponse judiciaire, aujourd’hui ? Après divers renvois, l’affaire qui oppose la Secal et le GDPL Taku devait passer devant la cour d’appel de Nouméa, ce matin. Deux visions s’opposent : l’aménagement urbain de Dumbéa-sur-mer pour le compte de la province Sud inclut une partie du site, qui est défendu par le groupement de droit particulier local en tant qu’endroit tabou. Le tout sur fond d’opposition au sein d’un même clan. 
 

Risque extrême de feu

Par ce temps sec et venteux, la carte Prévifeu ne s’arrange pas : la Nouvelle-Calédonie garde aujourd’hui une dominante rouge, en matière de risque incendie. Après un week-end qui a occupé les pompiers à plusieurs endroits du pays. Hier, des habitations ont été menacées à La Tamoa, à Païta. Un incendie était toujours actif en fin de journée, à Thio, au niveau de la cité Coste. Des feux, toujours, à Koné à la tribu de Tiaoué et à Ouégoa.
 

Distribution de «Wolbicaps»

Entre mercredi et dimanche, plus de 200 «Wolbicaps» ont été distribuées à Nouméa pour accompagner la Semaine de lutte contre les arboviroses. Des capsules de larves de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia pour les empêcher de transmettre la dengue.  

Les centres de loisirs dans «Questions pays» 

A l’approche des grandes vacances, qui commencent le 14 décembre, l'émission radio Questions Pays s’intéresse aux centres de loisirs. Comment s’organise l’accueil de jeunes publics ? Quelles activités pour les enfants ? Quelle place accordée à la sécurité ? Des questions abordées après le journal de midi par Steeven Gnipate et ses invités. 
 

Au chapitre des infos pratiques

• Entre Bourail et Houaïlou, le col des Roussettes est fermé de nuit de lundi à mercredi.
• Trois lignes de bus Tanéo qui desservent le Mont-Dore changent d’horaires aujourd’hui.
• A Nouméa, la portion de la rue Mangin qui longe l’hôtel de ville s’apprête à passer à double sens.