publicité

Barge, assises, pollution de l’air: l'actu à la 1 du jeudi 12 septembre 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec ces 300 tonnes de minerai déversées dans le lagon, la condamnation à quinze ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre sur une jeune femme en 2014, ou l'alerte rouge aux poussières fines dans l'air de Montravel.

© NC la 1ere et Scal'Air
© NC la 1ere et Scal'Air
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

300 tonnes de minerai à la mer

L’incident s’est produit vendredi à Poum, dans la baie de Tanlé. Une barge de la Sonarep effectuait des rotations pour la SLN entre le wharf et un minéralier. Or, ses 300 tonnes de minerai ont terminé dans le lagon selon des circonstances à éclaircir. 
Est-ce lié ? A bord du navire qui attendait la cargaison, un opérateur chargé du contrôle est décédé suite à un malaise. 

Quinze ans de réclusion pour tentative de meurtre

Emmanuel Geihazé a été condamné par la cour d’assises à quinze ans de réclusion criminelle, hier soir. Davantage que les douze ans requis par l'avocat général. Le 26 décembre 2014, à Nouméa, une jeune femme de 23 ans avait été réveillée par un homme qui l’étranglait. L’auteur n’avait été arrêté qu’en janvier 2018, grâce à son ADN et à une affaire de violences conjugales.  

Alerte rouge aux PM10 à Montravel

Sale temps sur Montravel. Les épisodes de pollution de l’air se suivent depuis une semaine. Le dernier, hier, était de niveau rouge selon les critères du réseau Scal’Air. De très fortes hausses des quantités de poussières fines ont été mesurées pour le quartier dans la nuit de mardi à mercredi. Le seuil d'alerte a été franchi mercredi, avec 80,3 microgrammes par mètre cube à 7 heures. En fin de journée, le seuil d'information pour les personnes sensibles était toujours dépassé. 
 

Karuïa : l'agresseur présumé est un adolescent

L’agresseur présumé du chauffeur de bus de Karuïa a été interpellé mardi. Âgé de seize ans, bien connu des services de police, il est en garde à vue au commissariat central. Ce sont les images du réseau de vidéosurveillance de Karuïa qui ont permis de l’identifier.
Le jeune homme aurait donné un coup de poing au visage du conducteur, à Tindu. En réaction, le quartier n’a pas été desservi par les bus du réseau pendant une journée.
 

Municipales : Générations NC consulte

Le jeune parti de Nicolas Metzdorf se lance dans la campagne des municipales, y compris à Nouméa. Générations NC n’a pas annoncé sa tête de liste. Il propose une consultation auprès du public pour l’aider à monter son programme. Une première rencontre a eu lieu lundi à la Baie-des-Citrons. D’autres rendez-vous sont prévus dans les quartiers stratégiques de Nouméa.
 

Poursuite de la grève à la Sic

Le mouvement de contestation se poursuit, à la SIC. La quarantaine de membres du personnel concernés intensifient leur mobilisation. Après avoir été reçu hier soir par la direction générale, le syndicat de la fédération des fonctionnaires demande explicitement l'accès d’un de ses membres au poste de directeur de l'agence universitaire. Demande refusée par le DG Robert Satgé.
 

Exercice anti-feu de brousse à Koné

Alors que la saison des feux de forêt ouvre dimanche, répétition générale : un exercice de grande ampleur est prévu ce matin, de 9 heures à 11 heures, à Koné. Il aura lieu près de la RT1, sur la zone artisanale de Kataviti, près du lotissement Bellevue et de l’aérodrome. Prudence en circulant sur les routes municipales de la Néa et la zone artisanale, ainsi que la RT1. 
 

La savane à niaoulis, écosystème à préserver

Reconquérir la biodiversité, dans les milieux de savane : c’est l’objectif d’un projet sur trois ans, financé par l’Agence française pour la biodiversité et la province Nord. Il était présenté hier à la mairie de Touho. La zone concernée s’étend sur 2000 hectares de savane, touchant trois tribus de la commune : Tiwaé, Poyes et Vieux-Touho.
 

Au chevet des pins de la Côte Oubliée

Les araucarias endémiques de la Côte Oubliée sont-ils en danger ? Pour le savoir, l'association Noé a mené fin août une mission au parc provincial établi dans cette région du Sud-Est : recenser deux espèces de conifères qui risquent l’extinction, grâce à un partenariat entre les scientifiques et les populations, de Thio et Yaté. 
 

Risque requin : la contre-proposition d’EPLP

Ensemble pour la planète réagit après l’annonce de tests menés à Nouméa sur des équipements pour prévenir les attaques de requin. L’association se montre sceptique sur leur efficacité et leur compatibilité avec les habitudes locales. Elle propose de s’inspirer plutôt d’un outil «mis en place en Afrique du Sud, avec succès, et qui pourrait parfaitement convenir à certaines de nos baies, en particulier à la Baie des Citrons» : le «shark safe barrier», une barrière basée sur les principes du bio-mimétisme et du magnétisme.
 

Cap sur l'avenir numérique

Diginova, le salon du numérique, commence aujourd’hui à Nouméa, à l’université de Nouville où il va durer jusqu’à samedi après-midi. Un événement organisé par le gouvernement, l’OPT, le Medef et l’UNC. L’accès à ce «digital Pacific event» est gratuit, sur réservation.
 

Quand le Vallon-Dore reçoit Saint-Louis

Une correspondance entre des élèves pas très éloignés en nombre de kilomètres, mais qui étaient distants d’une autre manière : c’est une partie du projet culturel mené cette année par la maternelle les Dauphins avec l’école de Saint-Louis. Aujourd’hui, séquence retour : l’établissement du Vallon-Dore accueille à son tour les enfants de la mission catholique.
 

L’invitée de la matinale

Martine Duclos invitée de la matinale à 7 heures. Médecin du sport, endocrinologue et physiologiste, elle animera une conférence sur le sport santé et bien-être  vendredi, à Koutio.
Questions et commentaires au 258 258.
 

Touch-rugby entre lycéens

Le ballon ovale à l’honneur, cet après-midi, au stade PLGC : un tournoi de touch-rugby est organisé entre lycéens, d’Escoffier et du Grand Nouméa, par le pôle espoirs de Nouvelle-Calédonie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play