publicité

Christchurch, grève pour le climat, restriction de carburant, Usoenc: L'actu à la 1 du samedi 16 mars 2019

L'essentiel de l'actualité ce matin avec les attentats de Christchurch, des centaines de lycéens mobilisés pour le climat en Calédonie aussi, la restriction de carburant à l'île des Pins ou la rentrée de l'Usoenc.

© DR et NC la 1ere
© DR et NC la 1ere
  • Françoise Tromeur et Martine Nollet
  • Publié le , mis à jour le

Attaques meurtrières à Christchurch

Dans notre région, la Nouvelle-Zélande est en état de choc et en deuil après avoir vécu un véritable carnage hier après-midi. Deux mosquées de Christchurch ont subi une attaque terroriste pendant la prière du vendredi.
Au moins 49 personnes ont été tuées, dont des femmes et des enfants. Une vingtaine d’autres ont été gravement blessées.
Le tueur est un Australien fanatique d’extrême-droite qui n’a pas hésité à se filmer en direct. Trois hommes et une femme ont été placés en garde-à-vue. Des engins explosifs artisanaux ont été retrouvés dans leur véhicule, et désamorcés par l’armée.
 

Les lycéens calédoniens mobilisés pour le climat 

Ils ont troqué leurs cahiers pour des pancartes: la mobilisation planétaire des jeunes en faveur du climat a trouvé un écho jusqu’en Calédonie. Plusieurs centaines de lycéens ont participé à cette grève scolaire à l’appel de la Suédoise Greta Thunberg. Afin d’interpeller les élus sur l’urgence d’agir pour sauver la planète, des élèves de Jules-Garnier, Lapérouse, Escoffier, le lycée du MOnt-Dore ou celui du Grand Nouméa se sont réunis devant le gouvernement puis la province. Ils ont été reçus par le président de l’une et l’autre. 
 

Aussi par des actions

Au lycée Michel-Rocard de Pouembout, faute de pouvoir venir jusqu’à Nouméa, près de 200 élèves ont marqué ces Fridays for future en nettoyant les alentours de leur établissement en lien avec la direction. A Païta, des lycéens ont fait grève en ramassant les déchets à travers la commune.
 

La rentrée de l’Usoenc 

L’Usoenc a fait part de sa préoccupation sur plusieurs dossiers majeurs, hier, à commencer par la situation de la SLN. Le syndicat s’est également attardé sur l’état du BTP jugé alarmant, la retraite complémentaire, la réforme de la fonction publique dont la méthode ne lui convient pas et la vie chère, bien sûr. Il craint une hausse des prix après six mois de TGC.
 

SLN: le délicat sujet du coût de l'énergie

Alléger la facture d’électricité de la SLN pour l’aider à passer la crise, c’est une proposition au cœur du débat. Mais Enercal fait une mise au point : l'électricien n’a pas le pouvoir de décider du tarif facturé à la société, rappelle-t-il, en jugeant par ailleurs que cette option ne serait pas sans conséquence.
Dans un communiqué, le directeur général du Nickel insiste: «La SLN se retrouvera à court de trésorerie début 2020, le plan de sauvetage doit être mis en place sur les premiers mois de 2019», explique Bernard Laflamme. «Or, La baisse du prix de l’énergie est l’un des trois piliers de ce plan de sauvetage.»
 

Le carburant rationné à l’île des Pins

Les habitants de l'île des Pins vont être obligés de limiter leur consommation d’essence ou de gasoil: à cause des difficultés à acheminer les hydrocarbures par bateau, la distribution de carburant est rationnée depuis hier et sans doute jusqu’au 30 mars, au moins.
 

Le dispensaire de Kouaoua va rouvrir, Ouégoa reste fermé

Le centre médico-social de Kouaoua va rouvrir ses portes lundi, aux heures habituelles. Il était fermé depuis le 27 février suite à des violences diverses. Tout comme le dispensaire de Ouégoa qui lui, reste clos sauf pour les urgences. En revanche, le CMS de Canala, fermé le 25 février, a recommencé à recevoir le public depuis plus d’une semaine. 
 

Païta fête le sport…

L’Arène de Païta accueille aujourd’hui des olympiades. De 8 heures à 16 heures, une vingtaine de disciplines sont proposées gratuitement aux visiteurs petits et grands. Histoire d’encourager les habitants à pratiquer un de ces sports, et peut-être à s’inscrire dans un club de la commune. Un grand tournoi devrait par ailleurs réunir plusieurs centaines de participants.  
 

…Dumbéa et Nouméa, aussi

A Dumbéa, c’est au complexe d’Auteuil (en face des pompiers) que le sport est célébré aujourd’hui, de 9 heures à 16 heures. Une vingtaine d’associations sont attendues pour présenter gratuitement leurs activités à travers des démonstrations, des initiations et des jeux.
«Faites du sport», c’est aussi le mot d’ordre sur la place des Cocotiers, aujourd’hui de 10 heures à 16 heures. Avec des stands d’information, d’initiation et de découverte.
 

Le boxeur Cédric Do attendu à Nancy

Le calédonien Cédric Do, boxeur professionnel, participe aujourd’hui, à Nancy, à l’Emperor Chok Dee. L’un des grands rendez-vous de boxe pieds-poings. Avec à l’affiche plusieurs grands noms. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play