Comité de décolonisation, CCS, consommation et législatives : l'actu à la 1 du jeudi 16 juin 2022

actu en bref
Actu à la 1
L'actualité de ce jeudi 16 juin 2022. ©DR et NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région ce matin : des représentants du Caillou à l'ONU, une potentielle hausse de la contribution calédonienne de solidarité, l'indice des prix à la consommation qui ne cesse d'augmenter ou encore les informations sur la campagne législative de l'entre-deux-tours.

Au Comité de décolonisation de l’ONU

La Nouvelle-Calédonie à nouveau devant le Comité de décolonisation de l’ONU à New York. Hier, le C24 a auditionné les représentants indépendantistes, Frédérique Muliava, qui représentait Roch Wamytan, signataire de l’accord de Nouméa, et Charles Wea, qui représentait le président du gouvernement, Louis Mapou.

Pour eux, il s’agissait de dénoncer la 3ème consultation, mais aussi d’alerter le comité sur les difficultés qui pourraient survenir dans la suite des discussions, avec la France et les non-indépendantistes.

Plus tard, c’est Marie-Laure Ukeiwë, pour les non-indépendantistes, qui a pris la parole pour dénoncer la position du FLNKS…

Contribution calédonienne de solidarité : une hausse proposée par le gouvernement

La CCS, la contribution calédonienne de solidarité pourrait fortement augmenter. En tout cas, un projet de délibération au Congrès en ce sens a été arrêté ce mercredi par le gouvernement. Le texte, qui n’a pas fait l’unanimité, vise à renflouer le Ruamm. Avec un déficit structurel annuel de 14 milliards de francs et plus de 30 milliards de dettes cumulés, le renflouement des caisses du régime maladie de la Cafat est une priorité du gouvernement.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie envisage également de plafonner l'évolution des loyers pour les commerces, les industriels et les artisans. Un projet de texte qui doit participer à lutter contre les effets de l’inflation "importée". L'idée ? Eviter la répercussion de telles hausses sur les prix des biens et des services. Et donc le portefeuille des ménages. Pour les détails, c'est ici.

Consommation : le coût de l’énergie grève le budget des Calédoniens

L’Institut de la statistique et des études économiques, l’Isee, a mis en ligne sont rapport mensuel sur l'indice des prix à la consommation, ce mercredi. Les prix augmentent de 1% en mai, sous l’influence notamment des tarifs des carburants. Sur un an, la hausse globale est de 3,4%. Plus d'informations ici.

Pas assez de sages-femmes dans le Nord

Après les ophtalmologues, les anesthésistes et les cardiologues. Des sages-femmes qui partent et qui tardent à être remplacées. C’est le cas dans certaines communes du Nord (aux dispensaires de Canala, de Belep, de Poum et de Kaala Gomen, et même au CHN de Koumac). Un manque de personnel soignant qui pourrait entrainer des problèmes pour le suivi des grossesses, ou de prise en charge des pathologies des patientes. Une situation liée une fois encore au recrutement. 

Retour « à la normale » du réseau Tanéo

Ouf de soulagement pour les usagers après une journée de galère. Le trafic des bus Tanéo reprend normalement ce matin. A la demande du GIE Karuïa, les forces de l’ordre sont intervenues hier vers 16 heures pour débloquer l’accès au dépôt de bus, fermé dans la nuit de mardi à mercredi par des chauffeurs grévistes. Ils sont une quarantaine et ils assurent que leur mouvement va se poursuivre. Ils entrent ce jeudi dans leur deuxième mois de grève.

Une préparation pour pâte à pizza cause des allergies

Alerte sanitaire du gouvernement : les préparations « ma pâte à pizza facile » de la marque Casino sont retirées de la vente. À la suite de différents cas d’allergies importantes chez des consommateurs de pizzas préparées à partir de ce produit, il a été décidé de le retirer de la vente. La réaction allergique est due à la présence anormalement élevée d’acariens dans ces farines. À titre préventif, tous les lots actuellement distribués en Nouvelle-Calédonie sont concernés.

Les Cagous en place à Saipan

Un mot de sport avec la délégation calédonienne qui est bien arrivée aux îles Marianne du Nord. Ils sont 70 athlètes à participer, du 17 au 25 juin, à la 11e édition des Mini-jeux du Pacifique. Même chose pour les sportifs polynésiens, ils sont 80 et ont atterri à Saipan hier soir. Pas le temps de faire du tourisme pour nos Cagous, les entrainements commencent dans quelques heures. Sauf pour les tennismen, qui devraient entamer les matchs par équipe dès aujourd’hui.

Bocaux, barquettes ou Tupperware pour la bonne cause

Cet appel à la solidarité, de l’association Un geste pour autrui, qui vient en aide aux sans-abris…. Ils recherchent des bocaux, barquettes ou tupperware pour préparer des repas chauds, des serviettes de bain et produits d'hygiène, mais aussi des vêtements chauds (homme et femme). Vous pouvez déposer vos dons le mardi entre 17h et 19h à l'église Saint Jean Baptiste, à la Vallée des Colons. Pour les autres jours, un numéro de téléphone : le 84 10 49.

Soirée annulée à Téremba

La représentation du spectacle Son et Lumière de Téremba prévue ce samedi 18 juin a été annulée en raison du risque de fortes pluies annoncé. Attention, les billets du 18 sont tout de même valables pour la soirée du 17, à 20h.

Côté législatives

Place au débat télévisé

Débat de l'entre-deux-tours ce soir, après le JT et après la campagne officielle. Durant trois-quarts d'heure, place aux candidats de la première circonscription, Wali Wahetra et Philippe Dunoyer, avec Nadine Goapana. Puis ça se passera entre Nicolas Metzdorf et Gérard Reignier de la seconde, avec Steeven Gnipate.

Metzdorf et Dunoyer ensemble à Koutio

Hier soir, les candidats de la majorité présidentielle remplissaient le Studio 56 de Dumbéa, alias le centre culturel de Koutio. Leur dernier meeting pour les communes de l'agglomération.

La stratégie indépendantiste à Lifou

A Lifou, première circonscription, le Comité stratégique indépendantiste de Drehu-Tokanod organise des distributions de tracts aux automobilistes, des réunions d'information dans les tribus... Objectif : convaincre les abstentionnistes. A Lifou, plus de 7700 électeurs ne l'ont pas fait au premier tour. Autre stratégie : encourager les procurations. Une journée d'information était organisée par le CSI hier, une autre a lieu aujourd'hui.

Construire autrement ne donne pas de consigne

Candidats malheureux du premier tour, Joël Kasarhérou (1461 voix) et Michèle Homboé (1014) sont revenus hier sur l'élection. Avec cette annonce : "Fidèles au respect que nous portons à chacun des citoyens de ce pays et soucieux de 'Construire autrement' le pays, nous ne donnons aucune consigne de vote pour le deuxième tour et respectons le libre arbitre de chacun."

L'appel de Daniel Goa…

Daniel Goa n’est pas content. Après l'abstention massive du premier tour (67%), il en appelle à la mobilisation de tous les électeurs, indépendantistes mais pas seulement : pour le président de l’Union calédonienne, interrogé par NC la 1ère, ne pas voter, c’est ne pas respecter la démocratie.

… et Rhéébù Nùù

Autre prise de parole, hier, celle du comité Rhéébù Nùù. Il "appelle les populations kanak et les citoyens du pays à participer activement à ce scrutin pour que la parole du peuple kanak soit représentée à l’Assemblée nationale". A voter "pour éviter tout retour en arrière (…) de façon à permettre au processus de décolonisation d’aller à son terme, à savoir la souveraineté de Kanaky-NC."

A l'agenda

  • A 10 heures, Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf tiennent une conférence de presse sur le second tour, à Nouméa, au parc de Rivière-Salée.
  • A 13 heures, conférence de presse au foyer wallisien et futunien de Nouméa avec "des élus du Congrès, de la province et des conseils municipaux ainsi que des représentants de la communauté".
  • A 17h30, Gérard Reignier et Wali Wahetra font meeting commun à Dumbéa, au Studio 56.
  • Et l'invité de la matinale était aujourd'hui Nicolas Metzdorf, à retrouver ici. Demain, peu après 7 heures, place à Wali Wahetra. 

L’armée française va renforcer son déploiement en Nouvelle-Calédonie

Au cours d’un déplacement à Singapour, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que l’Etat allait renforcer et moderniser ses capacités militaires dans la zone Asie-Pacifique "avec le déploiement permanent, d'ici 2025, de six nouveaux patrouilleurs océaniques en Indo-Pacifique, dont deux dès cette année dans le Pacifique, l'un basé en Nouvelle-Calédonie, l'autre en Polynésie" pour des "missions de surveillance et de souveraineté." Notre article sur le sujet à retrouver ici.

Un juge de cour suprême Aborigène en Australie

En Australie, la Cour Suprême du Queensland nomme son premier juge aborigène. Lincoln Crowley a été assermenté, lundi, il est donc le premier juge de cour suprême Aborigène. Un homme Warramunga. Le Juge Crowley a été admis au barreau en 2003, et il a notamment travaillé avec le Service Légal des Aborigènes et Insulaires du Détroit de Torres. Il assure avoir été inspiré par son père, l’un des premiers gradés aborigènes de la Force de Défense Australienne. Le Juge Crowley reconnait qu’il s’est senti à part dans la profession lorsqu’il faisait ses études, mais que « les temps ont changé. »

Le salaire minimum augmente en Australie

En Australie: le salaire minimum augmente de 5,2%. Autrement dit, il passe à 21,38 dollars de l’heure. Près de 2,7 millions d’Australiens sont concernés. Une mesure qui devrait prendre effet dès le 1er juillet ou à partir de la prochaine paye  des salariés concernés.