Commémoration pour "La Monique", annulation de la Gigawatt, festival de La Foa, expo canine : l'actu à la 1 du dimanche 31 juillet 2022

actu en bref
A la Une de l'actualité ce dimanche 31 juillet 2022
A la Une de l'actualité ce dimanche 31 juillet. ©NC la 1ère, Challenge organisation et Festival de La Foa
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin : la commémoration pour la disparition de "La Monique" il y a 69 ans jour pour jour, la météo qui entraîne des annulations comme celle de la Gigawatt, la fin du Festival du cinéma à La Foa ou le retour de l'exposition canine.

La Gigawatt annulée cette année

Pas de Gigawatt, ce matin, à Yaté. Les pluies ont eu raison de cette course emblématique qui emprunte le barrage hydroélectrique. Les organisateurs ont préféré annuler, notamment pour des raisons de sécurité. Environ 1 200 coureurs et 250 bénévoles étaient prévus, mais il faudra patienter jusqu'en 2023. En attendant, les inscriptions seront remboursées, modalités à retrouver ici.

La météo a perturbé la desserte aérienne 

Annulations en série à cause des pluies, donc. Des événements, mais aussi des rotations d'Air Calédonie. Six vols de la compagnie domestique sur neuf n'ont pas pu se faire hier matin faute de visibilité. La compagnie va tenter de recaser les quelque 600 passagers restés au sol. Un casse-tête puisque un de ses avions est en maintenance à Singapour et qu'il est compliqué d'insérer des rotations supplémentaires.

Dix communes en jaune pour vent fort

Ce matin, les dessertes d'Air Calédonie ont eu lieu normalement. Reste à surveiller le ciel pour voir s'il en sera de même toute la journée. Pour l'instant, une vigilance jaune reste en vigueur, pour vent fort. Elle concerne dix communes : le Nord-Ouest, de Pouembout à Belep, et les Loyauté. La raison, un vent de Sud-Est atteignant dans la journée 45 à 55 km/h, avec des rafales de 65 à 75 km/h.

Le jour où "La Monique" a disparu

Après une semaine entière de commémorations un peu partout à travers le pays, retour à Maré qui marque chaque année cette date : le 31 juillet 1953 dans l'après-midi, le caboteur La Monique a quitté Nengone pour rallier Nouméa. Et le navire n'est jamais arrivé, pas plus que ses 108 passagers et dix-huit membres d'équipage. La cérémonie a lieu à Tadine. Hier, c'est à Lifou, Xepenehe que le drame a été marqué, et pour la première fois de cette manière.

Le carburant augmente au 1er août

Dernier jour pour faire votre plein avant une nouvelle hausse. Demain, le prix du gazole atteindra celui de l’essence : 194,7 francs le litre, malgré les baisses des taxe décidées par le gouvernement.

Tout le palmarès de La Foa  

Après huit jours dédiés au Septième art, le Festival de La Foa a dévoilé son palmarès hier soir, lors de la cérémonie de clôture. Parmi les récompenses, un Nautile d’honneur pour le réalisateur Roland Rossero, le prix NC la 1ère du meilleur court-métrage pour #Youtoo, d’Anthony Verons, le prix du jury Aline Marteaud-Da Silva pour le court-métrage La Main tendue, de Lucile Seranne et Marie Baille ou encore le prix d’interprétation pour André Wenehoua. 

L'anniversaire du Vanuatu encore célébré aujourd'hui

Le Vanuatu célèbre ce week-end ses 42 ans d’indépendance. Une fête un peu particulière, le pays ayant rouvert ses frontières il y a tout juste un mois, après deux années de crise sanitaire. Un événement marqué en Calédonie aussi, à travers la "Fête du Vanuatu" qui se poursuit aujourd'hui au parc Fayard de Dumbéa.

Vingt ans de conseil municipal junior à Nouméa

A Nouméa, c’est un autre anniversaire que l’on célébrait hier : la création, il y a vingt ans, du CMJ. En deux décennies, pas moins de 827 jeunes ont été élus conseillers municipaux juniors.

L'invité politique du dimanche

Le président de l'Eveil océanien sera ce soir l'invité du JT à 19h30. Milakulo Tukumuli s'exprimera sur le déficit du Ruamm, le refus des indépendantistes de participer à un comité des signataires ou encore le prochain renouvellement au bureau du Congrès.

Un concours mémorable 

A Païta, un parfum de Polynésie régnait hier à l’Arène du Sud. Plus de cent élèves d’écoles de danse ont participé au tout premier concours de danse tahitienne organisé en Calédonie, le Ori Tahiti I Taratoni.

L’expo canine fait son retour

Trois ans qu’elle n’avait pas eu lieu. La Société canine territoriale de Nouvelle-Calédonie organise ce week-end son exposition de chiens, à l’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa. Hier, place aux différents concours et aujourd’hui, les maîtres peuvent faire confirmer leur protégé, au regard des standards de sa race.

Egalement à l'agenda

  • Marché des femmes rurales à Nouméa, au centre Tjibaou, jusqu'à midi.
  • Vide-greniers du Gratuit à l'Arène de Païta, jusqu'à 13 heures. 
  • Septième édition du Spirit festival, jusqu'à 16 heures, au parc Brunelet de Nouméa avec cinq espaces de bien-être.
  • Fin de la Fête du waleï à Ouvéa, à la tribu de Heo.
  • "La Nuit des chorégraphes" au centre culturel du Mont-Dore, mais c'est complet. 

L'agriculture en ville, mode d'emploi

Malgré la pluie, la Fête de l’agriculture urbaine a bien eu lieu hier, à la pépinière municipale de Nouméa. De nombreux ateliers étaient proposés pour les citadins qui cherchent des solutions ingénieuses dans de petits espaces. Parmi les solutions imaginées : un petit potager « aérien » qui tient dans sur un balcon et qui permet de cultiver des légumes, même en appartement. Ou les poules !

La super ligue sous la pluie

La pluie a aussi chahuté la quatorzième journée de super liguer, hier, contraignant à annuler des matches. Au stade Numa-Daly, l’AS Wetr s’est imposée 2 à 1 face à l’AS Kunié, puis le Mont-Dore a gagné contre l’AS Lössi, 2 buts à 0. Et match nul à Boulari, 2-2, entre le Dumbéa FC et la JS Baco. Au classement provisoire, Tiga sport arrive en tête, suivie de Hienghène sport et de l’AS Magenta.

Futsal

Et un mot sur la super ligue de futsal, qui vivait samedi sa quinzième journée. A la salle Anewy de la Vallée-du-Tir, égalité entre Kartier Nord et Houaïlou. L'ASPTT l'emporte 7-3 sur l'AS Wetr. Université bat l'Olympique 8-5. Et à Lifou, Zeolyl futsal a été victorieux de l'AS Bwyru 9-5 tandis que Ne Drehu et le FC Ferrand ont fait match nul 5-5.

Foot : les Papoues remportent la coupe des nations d'Océanie

A Suva, la coupe des nations d'Océanie a été remportée par les footballeuses papoues, hier soir. Elles ont eu le dessus sur les Fidjiennes, 2-1. Rappelons que les joueuses calédoniennes se sont arrêtées en quart de finale.

Deux pistes de VTT inaugurées à Deva

A Bourail, inauguration hier de nouvelles pistes pour le VTT au domaine de Deva : la "pro line" et la "rando passion" davantage dédiée à un public familial. Ces deux projets sont lauréats du budget participatif 2021 de la province Sud. Coût total : 9,75 millions.

Les prix grimpent aussi en Australie

Dans la région, l’Australie subit elle aussi de plein fouet l’inflation. Elle culmine à 6,1 %. C’est presque deux fois de plus que les estimations du précédent gouvernement. Pire encore, elle devrait atteindre un pic à 7,75 % d’ici la fin de l’année.