Confinement adapté, météo, trafic de drogue : l’actu à la 1 du 20 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 20 avril 2020
©NCla1ère, Météo France et NSW Police force
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin c’est la reprise de l’activité avec l’adaptation du confinement, une vigilance orange fortes pluies et orages et un voilier plein de drogue intercepté en Australie avec l’aide des autorités calédoniennes. 

Un confinement adapté depuis minuit

Vous pouvez désormais sortir de chez vous sans attestation, reprendre votre activité, et circuler librement. Après un mois de confinement strict, reprise progressive de l’activité à partir d’aujourd’hui. Plus besoin désormais de sortir avec une attestation de déplacement. En revanche, continuez à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.
Il s’agit d’une période transitoire, qui court jusqu’au 4 mai, date à laquelle la situation sera réévaluée. Selon l’évolution de la situation, le confinement pourra être totalement levé ou non. 
 

Le point sanitaire

Aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été détecté depuis quinze jours en Nouvelle-Calédonie. 15 personnes sur les 18 cas confirmés depuis le début de la crise, sont guéries et sont sorties de l’hôpital. Et rappelons que le patient qui était en réanimation est sorti de ce service.
 

Les reprises, ou non 

Les restaurants, comme beaucoup d’entreprises vont pouvoir redémarrer leur activité. En revanche, les bars, boites de nuit, salles de sport, bingos et cinémas resteront fermés.
Les rassemblements sont interdits, sauf dans la limite de 50 participants, sous certaines conditions.
Côté transport en commun : le réseau Tanéo reprend son service habituel dès ce matin. Pas de précision pour le car Raï.
Côté transport aérien, Air Calédonie espère une reprise dès mercredi, sous réserve du feu vert de l’ensemble des autorités. 
Le Betico reste à quai jusqu’à nouvel ordre.
Les cours reprendront mercredi, et par demi-classe en province Sud et en province Iles. Le retour à l’école en province Nord aura lieu le 4 mai.
 

Les rapatriements

Du côté des rapatriements des Calédoniens bloqués à l’extérieur, la question de suspendre ces vols a été évoquée hier, dans un communiqué, signé par Philippe Germain, membre du gouvernement, évoquant la position de la DASS, qui jugeait ces rapatriements comme représentant « un risque élevé d’introduction du virus sur le territoire. »
Interrogé hier soir sur notre antenne, le président du gouvernement, Thierry Santa s’est dit surpris par cette position, alors que « cela fait quatre semaines que ces rapatriements sont en discussion, tous les jours au sein du gouvernement. »
Le président du gouvernement a également confirmé qu’il était envisagé que les Calédoniens rapatriés de Métropole ou des Etats-Unis, foyers très actifs du coronavirus, soient désormais confinés 21 jours dans les hôtels au lieu de 14. Une nouvelle mesure de prudence pour éviter la propagation du virus dans la population calédonienne. Cette mesure est discutée avec les autorités nationales. 
 

Une année difficile pour le cinéma

Si les salles de cinéma pourront s’ouvrir dans une quinzaine de jours, les cinéphiles vont devoir attendre encore quelques mois pour apprécier les nouvelles fictions américaines, les comédies, les dessins animés ou encore les dernières sorties françaises. C’est toute la programmation mondiale qui est affectée par la crise du coronavirus. 
Localement aussi, l’impact est important, et les pertes financières conséquentes pour les cinémas Hickson qui ont perdu un tiers de l’année 2020 au moins. 
 

Météo : beaucoup de pluie 

Une vigilance orange fortes pluies et orages est en cours sur la majeure partie de la Nouvelle-Calédonie ce lundi. La côte Est, le relief et le Nord des Loyauté sont particulièrement exposés. L’amélioration est prévue pour demain. Soyez prudents si vous circulez. 
Carte vigilance météo 20 avril 2020
©Météo France NC

 

Les papillons piqueurs attaquent les vergers

La région de La Foa subit une nouvelle fois l’attaque des papillons piqueurs. Des papillons qui ont détruits entre 50 et 100. De la récolte d’agrumes des producteurs. Un fléau dont l’apparition est liée à la sécheresse et qui sévit régulièrement en Nouvelle-Calédonie. 
 

Un voilier plein de drogue intercepté en Australie 

Le bateau, qui était passé par la Nouvelle-Calédonie, a  été intercepté au large des côtes australiennes avec à son bord plusieurs centaines de kilos de drogue. De la méthamphétamine saisie grâce au signalement des autorités calédoniennes.
Selon le média 9News, un Néo-Zélandais et un Sud-Africain ont été arrêtés et présentés devant le tribunal de Sydney ce samedi. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live