L'aérodrome de Magenta était bien calme ce mardi 26 septembre. Ouvéa est la seule destination possible pour les passagers comme pour le fret. Pour une durée illimitée. Des associations et collectifs d'usagers de l'Île des Pins, Lifou et Maré ont en effet décidé d'un blocage illimité des aérodromes de leurs îles. Depuis deux mois, ils demandent l'instauration d'un tarif unique, l'augmentation du nombre de billets "Continuité pays", une révision des tarifs du fret, et, à l'Île des Pins, un aménagement des horaires de vols.
Le reportage de Nicolas Esturgie à Lifou, où les manifestants assurent rester ouverts au dialogue :
Une réunion qui risque d'être boycottée
Plusieurs réunions ont eu lieu. Mais aucun accord n'a pu être trouvé. Les propositions du gouvernement et d'Air Calédonie étant jugées insatisfaisantes par les associations et les collectifs. Certains ont déjà annoncé qu'ils n'iraient pas à la réunion organisée à Nouméa, ce mercredi 27 septembre. Les chefferies, les mairies et les provinces sont également invitées. Air Calédonie y sera. Pour parler des conséquences et essayer de trouver une solution.
160 vols annulés
"Les blocages successifs qui ont lieu à l’Île des Pins, Lifou et Maré viennent pénaliser l’ensemble des clients et aggraver la situation économique de la compagnie mais également des autres secteurs d’activité", indique la compagnie aérienne dans un communiqué de presse. "À ce jour, 160 vols ont été annulés", 5 000 passagers ont été concernés. "La compagnie totalise un manque à gagner constaté de l’ordre de 40 millions de francs, auxquels il convient d’ajouter les coûts annexes et l’effet négatif durable sur les ventes futures."
Air Loyauté, victime collatérale
La direction dit "aspirer à ce qu’une voie d’apaisement soit trouvée, qui lui permettra de poursuivre son activité" mais aussi de mettre en œuvre les mesures nécessaires au redressement de ses finances.
Pour la première fois, Air Loyauté se retrouve, elle aussi, empêchée de desservir l'Île des Pins, Lifou et Maré. L'inquiétude pour les finances monte.
Le Betico seule solution
Seule solution possible pour les passagers : prendre le Betico. Des places restent disponibles pour les rotations de vendredi vers Lifou et Maré. Mais elles sont rares ou inexistantes pour le retour vers Nouméa. Plus nombreuses, lundi.