Conflit d'Aircal, mouvement des rouleurs, avis de fortes pluies, hommage à Déwé Gorodey, ou encore une couronne au championnat d'Europe de natation : l'actu à la 1 du 16 août 2022

actu en bref
Atu à la 1 16 aout 2022
A la Une de l'actualité le mardi 16 août ©NC la 1ère, mairie de La Foa et KMSP/S.KEMPINAIRE
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce sont des soubresauts encore dans la circulation aérienne avec les conflits, une météo orageuse, les hommages à Déwé Gorodey et Peleto Sea, l'ancien roi de Futuna, un titre de champion d'Europe pour Maxime Grousset et un incendie maîtrisé à l'Île des Pins.

Du flou encore dans le conflit Aircal

Alors que l’USTKE et la direction s’orientaient ces dernières heures vers une sortie de crise, la province Îles, actionnaire principale de la société ayant fait une proposition, l’UT-CFE-CGC lance à son tour un mouvement de grève. On ne connaît pas encore son ampleur et ses conséquences sur le plan de vols.

Ralentissement de la circulation ?

Autre mouvement, celui de rouleurs. Ils se sont postés à Nouméa au rond-point de Ducos et à Numbo, sur les sites de dépôt de carburant. Pas de blocage de la circulation pour l’heure mais ils ralentissent la circulation. On ne connaît pas encore leurs revendications.

Derniers hommages

Les obsèques de Déwé Gorodey auront lieu cet après-midi à 13 heures chez elle, à la tribu de l’Embouchure à Ponérihouen. Déwé Gorodey est décédée dimanche, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie. L’ancienne membre du gouvernement chargée de la culture a reçu les hommage de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. Cette dernière a salué une femme "fière et généreuse" et souligné son importance dans la défense de la culture kanak.

Autre décès, celui de l’ancien roi de Futuna, Petelo Sea, à l’âge de 78 ans au Médipôle de Dumbéa. Avant son inhumation à Futuna, une veillée sera organisée au cimetière du 6e Km de Nouméa demain, de 14 heures à 20 heures. L’annonce a été faite hier par l’Etat-major des armées. A la tête du royaume d'Alo entre 2014 et 2016, il avait été fait chevalier de l'ordre du Mérite par François Hollande.  

Grosses pluies et orages

Des perturbations dans le ciel aussi, mais du fait des précipitations. De la pluie encore pendant quelques jours, c’est ce qu’annonce Météo-France qui a placé toutes les communes de la cote Est, ainsi que Poum, en vigilance orange "pluies orageuses", et le reste du pays en vigilance jaune.

Nouvelle règles 

Ce sera sans doute un changement considérable pour les familles et amis à l’aéroport international de la Tontouta. Les proches accompagnant des passagers n’auront plus accès à la zone d’enregistrement. La décision a été prise par le haut-commissariat et la CCI pour faire face aux débordements observés lors des départs des étudiants vers la Métropole. La mesure est valable jusqu’au 3 septembre.

Fin de la mission Pégase-Henri Brown

Une cérémonie commémorant le premier vol Paris-Nouméa a eu lieu hier à la stèle du Biarritz, à Tontouta, en présence d’autorités civiles et militaires. A souligner également la découverte, de l’intérieur, des appareils pour les "classes défense". Voilà qui clôture un programme bien consistant mené tambour battant depuis samedi dernier. La flotte de la mission Pégase-Henri Brown doit se rendre mercredi en Australie pour un rassemblement comprenant plusieurs grandes nations alliées.

Des hectares partis en fumée

A l’Île des Pins, l’incendie qui a détruit plus de 50 hectares de végétation dimanche aux alentours de l’aérodrome est fixé depuis hier soir. L’aérodrome n’aurait subi aucun dommage. 

Un Cagou couronné

Un titre de champion d’Europe pour Maxime Grousset. Le Cagou remporte le relais mixte 4x100 m nage libre avec l’équipe de France. Ça s’est passé ce matin, heure de Nouméa, à Rome en Italie lors des championnats d’Europe de natation. Les Bleus devancent la Grande-Bretagne et la Suède. 

Autre résultat, cette nuit pour nous, Emma Terebo a signé le 7e temps des demi-finales du 100 m dos. Elle se qualifie donc pour la finale la nuit prochaine.