Congrès, mission du Sénat, Assemblée nationale, filariose : l’actu à la 1 du mercredi 29 juin 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 juin 2022
L'actu à la 1 du 29 juin 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une journée chargée au Congrès hier, la fin de la mission des sénateurs sur l’avenir institutionnel, Yaël Braun-Pivet élue présidente de l’Assemblée nationale et des cas de filariose dépistés à Ouvéa.

Journée chargée ce mardi au Congrès

Les élus ont validé hier les comptes de la Nouvelle-Calédonie de l’an dernier. Un texte adopté à 36 voix pour et 18 abstentions. Les élus se sont ensuite penchés sur plusieurs textes d’importance ; la hausse de la CCS (contribution calédonienne de solidarité) a notamment été adoptée. De l’argent qui contribuera au redressement du Ruamm. Adopté également le prêt AFD. Près de 21 milliards qui doivent permettre de financer une partie des frais liée à la crise Covid, mais aussi de renflouer les comptes sociaux et de participer à la relance de l’économie.

Bilan positif pour la commission des lois du Sénat

Ils ont pris l’avion hier après une semaine en Nouvelle-Calédonie. Les trois sénateurs membres de la commission des lois ont fait le bilan de la mission tournée vers l’avenir institutionnel. Bilan plutôt positif ce mardi soir. Parmi les objectifs affichés de cette mission, constater de visu la situation sur place, et travailler une relation de confiance avec les acteurs calédoniens. Un rapport doit être rendu par la commission des lois du Sénat après la période estivale en Métropole.

Yaël Braun-Pivet au perchoir

C’est fait, l’ancienne ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet pour Renaissance devient la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale. Elle l’emporte au deuxième tour avec un total de 242 voix. Pour la première fois de son histoire, une femme accède à ce poste. Yaël Braun-Pivet ne sera finalement restée qu’un mois à la tête du ministère des Outre-mer.

Vaimu’a Muliava à Tahiti

En Polynésie, le président Edouard Fritch a reçu ce lundi matin une délégation officielle de la Nouvelle-Calédonie menée par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé notamment des relations avec les collectivités d’outre-mer du Pacifique. Au menu de la rencontre, la possible instauration d'un marché unique entre les deux collectivités.

Suite des assises

Deuxième journée aux assises et suite de l’affaire dite du meurtre de "l’homme à la tronçonneuse". Il s’agit du meurtre d’un quinquagénaire en mai 2020, à Nouméa, lors d'un conflit de voisinage, sur fond d’alcool. Cinq accusés, dont deux détenus, sont poursuivis pour meurtre. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle, 20 ans pour le mineur du groupe. Le verdict est attendu vendredi. Cette deuxième session des assises se terminera le 22 juillet.

Des cas de filariose dépistés à Ouvéa

Une maladie qui touche plus de 70 pays dans le monde. Et plus particulièrement les pays du Pacifique. C’est une maladie provoquée par des vers. Des parasites qui sont transmis à l’homme par le moustique. Fièvre, ganglions gonflés, douleur dans les membres et à l'aine, les symptômes sont assez impressionnants. Une grande campagne de traitement sera lancée sur l’île dès octobre.Le traitement se fait par voie orale, les patients devront avaler trois cachets différents.

Covid-19 : hausse du nombre de cas

Si aucun décès n'est à déplorer dans le dernier bilan sanitaire de la Nouvelle-Calédonie, le nombre de personnes infectées au coronavirus, lui, augmente, avec plus de 700 nouveaux cas depuis une semaine. Le taux d’incidence est désormais de 283 pour 100 000 habitants contre 179 la semaine dernière. L’Hexagone et même toute l'Europe font face à un rebond de l'épidémie de Covid-19 à cause d'un nouveau variant. Ou plutôt un sous-variant d'Omicron. En Polynésie aussi, les contaminations sont en hausse…

Vague de mobilisation en Australie

À Sydney, le personnel soignant en grève réclame plus de moyens. Les sages-femmes et les infirmières ont protesté ce mardi contre leurs conditions de travail et le nouveau budget de la santé annoncé par le gouvernement de l’État. C’est déjà le troisième mouvement de grève massif des soignants en Australie depuis janvier. Exténué par la pandémie de Covid-19, le secteur public n’en peut plus : les cheminots ont également débrayé à Sydney ce mardi. Ce jeudi, ce sera au tour des enseignants.

Caillassage de pompiers au Mont-Dore

Le ras le bol des pompiers, avec un nouveau caillassage au Mont-Dore cette nuit. Une annonce de l’amicale des sapeurs pompiers de la commune sur les réseaux sociaux. Une équipe aurait été agressée en se rendant sur une intervention.

L’invité de la matinale

Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge de la prévention routière était l’invité de la matinale avec Sheïma Riahi ce mercredi. L'occasion notamment d'évoquer le plan de lutte contre l'insécurité routière.

Travaux à l’Anse-Vata et à Yaté

Depuis ce lundi et pour une durée de six semaines, une partie de la rue Gabriel Laroque est fermée aux automobilistes. La route est donc impraticable de l’arroyo sur la plage jusqu’au carrefour au centre du Val plaisance, au niveau de l’hippodrome, qui fait le lien avec la rue de Boulari.
A Yaté, la province Sud entame des travaux de réfection de chaussée de la RP3, dans le secteur de Lembi, sur la section comprise entre le carrefour RP1/RP3 et le pied du col de Mouirange. Les travaux prévoient la réfection de la chaussée avec la mise en place d'une nouvelle couche d’enrobé et le marquage au sol. Un chantier réalisé de jour, sous circulation alternée et qui doit durer jusqu’à fin août.

Des ateliers pour sensibiliser les jeunes sur la violence et le harcèlement

C’est l’objectif poursuivi par la province Sud, qui organise à l’Espace Jeunes, à Nouméa, des activités tous les mercredis, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 juillet.
Aujourd’hui de 9h à 11h30, est organisé l’atelier "Serious Game - Stop à la violence" co-animé par les deux web-animateurs de l’Espace Jeunes. Ils aborderont les sujets tels que la rumeur, la discrimination ou encore le racket. Atelier ouvert à tous.

Le bilan 2021 de Scal’air

Scal’air, l’organisme qui suit la qualité de l’air, vient de publier son bilan annuel de l’air que nous avons respiré en 2021. Le niveau de pollution est stable. Concernant la pollution d’origine industrielle, il y a eu moins d’épisodes de pollution au dioxyde de souffre. On note quatre dépassements du seuil à destination des personnes sensibles, autrement dit : pas plus qu’en 2020. Mais l’année 2021 a aussi été synonyme de baisse de budget pour Scal’air. Au point de devoir fermer sa station de l’Anse-Vata. Un site qui faisait pourtant référence dans les relevés de Scal’air.

Alerte à la fraude

Cette alerte de l’OPT. Vous avez peut-être reçu un mail concernant votre facture téléphonique de juin. Il s’agit d’un mail frauduleux avec une fausse facture, prévient l’OPT, qui précise qu’il ne vient pas de ses services.
N’en tenez pas compte, ne répondez pas à ce mail et surtout ne communiquez jamais vos informations bancaires ou personnelles par téléphone.

Des cheveux solidaires

C’est une action de solidarité pas comme les autres. Depuis le début de l’année, cinq salons de coiffure du Territoire récoltent les cheveux coupés pour en faire don à une association métropolitaine qui vient en aide aux personnes atteintes d’un cancer. Un premier envoi collectif avec les autres professionnels participant à l’opération est prévu au mois de juillet.