Coronavirus, hommage sportif, politique et letchis : l'actualité à la 1 du dimanche 21 novembre

actu en bref
6199736a5abd6_sans-titre-53.jpg
actu à la 1 du dimanche 21 novembre 2021 ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie du 21 novembre avec un nouveau décès du coronavirus, l'hommage à Roger Kaddour, les partis qui se positionnent pour ou contre la participation au référendum et les premiers letchis qui arrivent sur les étals.

Un décès du Covid annoncé samedi

Le bilan sanitaire de samedi 20 novembre fait état d’une victime supplémentaire du Covid-19 soit 274 décès au total depuis le début de l’épidémie. 23 nouveaux cas positifs ont été confirmés, 15 patients sont accueillis en service de réanimation.

 

Le "vieux cagou" s’en est allé

Roger Kaddour s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris hier. L’ancien président du CTOS, fondateur des Jeux du Pacifique et pilier du sport calédonien avait 93 ans.

Aymerick Vakié condamné pour la mort de Jean-Pierre Deteix

La cour d’appel d’assises de Paris a réduit de deux ans la peine d’Aymerick Vakié, jugé pendant trois jours pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, le condamnant à 18 ans de réclusion.

C’est deux ans de moins que les peines prononcées par en première instance, puis la cour d’appel de Nouméa, dont le jugement avait été cassé en juillet 2020, d’où ce nouveau procès.

Générations NC appelle les Calédoniens à voter le 12 décembre

Génération NC appelle les Calédoniens loyalistes et indépendantistes à se rendre aux urnes le 12 décembre. Le parti de Nicolas Metzdorf dénonce « les dérives de langage du FLNKS » et précise qu’il n’acceptera pas de bilatérale en cas de troisième non à l’indépendance.

Nord : la non-participation expliquée

Les composantes Union calédonienne et Palika du FLNKS sont sur le terrain, ce samedi, à Hienghène et à Touho, pour expliquer à leurs militants la stratégie de non-participation au référendum du 12 décembre.

Les chercheurs à la pêche aux infos

Les espèces les plus prisées du marché municipal de Nouméa sont désormais étudiées, une fois par mois, par l’Observatoire des pêches côtières de Nouvelle-Calédonie. Ils livrent des informations utiles pour la filière pêche.

L’arrivée des letchis annonce l’été

Les premiers letchis sont arrivés sur les étals, aussi rares que chers : une timide apparition à prix d’or, environ 50 f le letchi pour ce début de saison.