La cour de cassation se prononce sur Harold Martin dans l'affaire de la 3G : l’actu à la 1 du jeudi 21 mars 2019

l'actu du matin
Harold Martin
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec notamment la décision définitive de la cour de cassation concernant Harold Martin dans l'affaire de la 3G. 

Un nouveau procès en perspective en Cour d’appel pour Harold Martin 


La cour de cassation à Paris a rendu ce mercredi sa décision : la justice devra à nouveau examiner les accusations de favoritisme dans l’affaire de la 3G. La cour de cassation a, en revanche, confirmé la condamnation de l'ex maire de Païta pour prise illégale d’intérêt à de la prison avec sursis, 7 millions d’amende et 2 ans d’innégibilité.

L’examen du projet de loi relatif à la fonction publique, repoussé 


Ce mercredi, la réforme de la fonction publique a été reportée par les élus du Congrès de la Nouvelle Calédonie. Les indépendantistes ont boudé la discussion générale autour de ce texte alors que les loyalistes l’ont voté et adopté en première lecture. Le projet de loi prévoit un statut unique pour les fonctionnaires calédoniens, il sera soumis à une seconde lecture par le nouveau Congrès qui sera mis en place après les élections provinciales de mai prochain.

 En dehors de l’hémicycle du Boulevard Vauban, dans la rue, les divisions syndicales se sont affichées : face à la Fédération des Fonctionnaires mobilisée depuis lundi, et favorable à la réforme, une intersyndicale FO-USOENC-USTKE-COGETRA a également manifesté, mais contre le texte. Un amendement a été rédigé par les élus du Congrès pour assouplir les critères de représentativité lors des élections professionnelles.
 

Newrest fait peau neuve 


L’entreprise de restauration Newrest vient de terminer la rénovation de sa cuisine centrale, point névralgique où 18 000 repas sont produits quotidiennement. Les travaux ont coûté 400 millions de francs. Newrest a obtenu son agrément sanitaire ce mercredi matin, l’entreprise espère ainsi redorer son blason, terni par la série d’intoxications alimentaires survenues dans plusieurs écoles de la grande agglomération fin 2018. 

 
Justice : l’affaire du Pic aux Morts connaîtra peut-être son dénouement le 10 avril prochain


Après plusieurs renvois, le dossier a pu être abordé ce mercredi au tribunal de Nouméa devant un public venu nombreux pour soutenir la cause du GDPL Taku, opposé au plan d’urbanisation de la SECAL. Les avocats des deux partis ont présenté chacun leurs arguments. La décision sera connue dans trois semaines et demi.

 

L’Ile des Pins (tribu de Youati) endeuillée par un accident mortel survenu ce mercredi 



Deux véhicules seraient impliqués mais les circonstances exactes de ce drame ne sont pas encore connues.
L’une des voitures aurait effectué plusieurs tonneaux. L’un des trois passagers est une jeune femme de 30 ans qui n’a pas survécu. Les deux autres personnes sont blessées.
 

Football : la Calédonie affrontera l’île Maurice en match amical à Fidji 


Le deuxième match amical des cagous aux Iles Fidji les oppose ce jeudi à l’équipe nationale de l’île Maurice. La rencontre est programmé à 14h et se déroulera dans la ville de Lautoka. Pour rappel, les calédoniens ont perdu leur premier match contre les Fidji 3 à 0.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live