Covid-19, Sénat coutumier, incendie de Koumac et période de réserve : l'actu à la 1 du samedi 11 juin 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 11 juin 2022
L'actu à la 1 du samedi 11 juin 2022 en Nouvelle-Calédonie ©Claude Lindor, Nathan Poaouteta et Lizzie Carboni / NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du samedi 11 juin en Nouvelle-Calédonie, avec la levée des dernières mesures de lutte contre le coronavirus, le début de la reconstruction de la grande case du Sénat coutumier et la période de réserve qui a débuté, à la veille du premier tour des élections législatives.

Les dernières mesures de lutte contre la Covid-19 levées lundi

A partir de lundi, les masques ne seront plus obligatoires mais recommandés dans les établissements de santé et les gels obligatoires vont disparaître à l'entrée dans les magasins. Le gouvernement a annoncé, vendredi soir, la fin des dernières mesures liées à la crise sanitaire, lundi. Retrouvez notre point pratique sur ces assouplissements, alors que le virus circule toujours.

La reconstruction de la grande case du Sénat coutumier lancée à Nouméa

Le projet aura une haute portée symbolique mais également un objectif de réinsertion. La reconstruction de la grande case du Sénat coutumier, incendiée il y a 2 ans, a débuté, ce matin, à Nouville. Un projet qui réunira de jeunes tigistes, mais également l’incendiaire et des représentants des huit aires coutumières.

Deux jeunes hommes jugés mardi pour l'incendie du centre médical de Koumac

Deux hommes d'une vingtaine d'années sont déférés au parquet, ce samedi,  après le feu qui a ravagé un cabinet médical de Koumac, dans la nuit de mercredi à jeudi, et les dégradations subies par l'Office municipal des sports. Un troisième mis en cause est recherché.

La jeune militaire calédonienne blessée à Colmar est décédée

Grièvement blessée par balle, dimanche 5 juin, à Colmar, la jeune militaire calédonienne de 22 ans victime d'un tir de fusil de chasse dans un square est décédée, confirme, ce samedi, sa famille. Un conflit entre un riverain sexagénaire et un groupe d'une vingtaine de personnes originaires du Caillou serait à l’origine du drame. Le groupe fêtait un anniversaire. L'auteur du tir a été mis en examen pour tentative d'homicide, lundi dernier.

Période de réserve et occultation

Depuis minuit, samedi, la période de réserve du premier tour des élections législatives a débuté. A la veille du scrutin, les candidats n’ont donc plus le droit de faire campagne que ce soit dans la rue, les médias ou les réseaux sociaux. C'est également la raison pour laquelle vous ne pouvez visionner ni reportage ni replay d’émission sur les sites d’information, dont celui de NC la 1ère. Cette occultation est activée, depuis vendredi et durera jusqu’à lundi matin.

Les retraités veulent retrouver du pouvoir d'achat

A Nouméa, l'intersyndicale des retraités de la Nouvelle-Calédonie a organisé, vendredi, son assemblée générale. Il y a été question de la baisse de leur pouvoir d'achat alors que le coût de la vie augmente. Pour vivre plus convenablement, les anciens travailleurs réclament donc une augmentation de leur pension.

La biodiversité marine à l’honneur au Centre des activités nautiques

A l’occasion de la journée mondiale des océans l’organisation J’aime les réserves marines XXL tient la quatrième édition du rendez-vous dédié à la biodiversité marine, samedi, au Centre des activités nautiques, à la Côte Blanche, à Nouméa. Une dizaine d’ateliers sont proposés sur place.

Le Très-court international film festival, au Mont-Dore

Le Centre culturel du Mont-Dore accueille la 24e édition du Très-court international film festival, depuis 10 heures, samedi. Comme son nom l’indique, le festival propose uniquement des formats courts, moins de 4 minutes, mais on y trouve tous les styles : fiction, documentaire, clip, animation. Autre particularité, la manifestation a lieu au même moment un peu partout dans le monde. L'événement se poursuit jusqu'à 18 heures, ce soir.

Huitième journée du championnat de super ligue de football

Le leader Tiga sport sera opposé à l’AS Lössi, huitième du classement. La rencontre aura lieu à 17h30, au stade Numa-Daly, à Nouméa. L'équipe de Hienghène sport, deuxième du classement, sera opposée à l’AS Wetr, à 16 heures au stade Yoshida, à Koné. Le troisième, le SC Ne Drehu rencontrera Qanono, sixième du classement, au stade Hnassé de Lifou, à 16 heures.

Les athlètes handisports améliorent leur marque à l'Open de Paris

La cinquième édition du Handisport Open Paris a fermé ses portes, dans la nuit pour nous, au stade Charléty, à Paris. Deux jours de haute intensité avec une participation record de 752 athlètes en provenance de 60 nations. Parmi ce gratin de sportifs de haut niveau, nos ultramarins ont fait parler d’eux. Les représentants de la Nouvelle-Calédonie Félicien Siapo et Vitolio Kavakava, ont notamment réussi leur meilleure performance.