Covid, aide à Tonga, pluies : l’actu à la 1 du mardi 25 janvier 2022

actu en bref
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les chiffres Covid toujours à la hausse, du fret humanitaire embarqué pour Tonga et l'annonce d'une dépression faible à modérée pour ce week-end.

Covid-19 : sept malades en réanimation

La pandémie continue à faire grimper les indicateurs calédoniens. Le taux d’incidence sur sept jours est passé hier après-midi à 705 cas pour 100 000 habitants, contre 574 vendredi dernier. Et avec 805 cas confirmés en trois jours, la barre des seize mille contaminations depuis septembre est atteinte.

Côté Médipôle, treize patients se trouvaient hier en unité Covid et sept malades étaient en réanimation. On recense 2 520 cas actifs, et 13 198 personnes considérées comme guéries. Enfin, concernant la vaccination, deux Calédoniens sur trois ont à ce jour reçu un schéma complet.

Forte affluence pour les dépistages

Entre delta et omicron, la chaîne de contamination semble se resserrer. Suspicions de cas, personnes-contact ou voyageur : dans ce contexte, les candidats au dépistage se multiplient et malgré le recours aux autotests, ils devaient, hier encore, s'armer de patience pour obtenir un diagnostic. Reportage à retrouver ici.

Dix tonnes d'aide en route pour Tonga

Tonga est pour sa part Covid free, mais encore ravagé l'éruption volcanique sous-marine et du tsunami qui a suivi. Hier soir, le patrouilleur La Glorieuse a pris la mer à Nouméa pour amener dans le royaume dix tonnes de fret humanitaire : six tonnes de kits d’hygiène, outillage et autres tentes préparés par la Croix-Rouge, et quatre autres mis en forme par la Sécurité civile. Cette aide humanitaire devrait arriver en fin de semaine.

Avis de pluies, et de dépression

Une dépression tropicale faible à modérée est attendue samedi et dimanche. Météo-France NC l'a confirmé hier après-midi. Si sa trajectoire fait encore l'objet de plusieurs hypothèses, les vents devraient être modérés. En revanche, des pluies intenses sont attendues, dès mercredi. Et c'est une mauvaise nouvelle tant les sols sont déjà gorgés en eau, et les cours d'eau prêts à déborder.

Le plan de réformes fiscales examiné plus tard par le Congrès

"Aujourd’hui en commission économique et fiscale du Congrès, nous avons demandé et obtenu le report de l’examen du texte de programmation fiscale du gouvernement." C'est ce qu'annonçait Virginie Ruffenach, cheffe de groupe Avenir en confiance, hier en fin de journée, en ajoutant : "Nous avons demandé à auditionner les services fiscaux de la Nouvelle-Calédonie afin d’avoir un vrai état des lieux des besoins réels et du rendement fiscal calédonien."

Le Sénat coutumier réagit au drame de Karaac

Samedi, un féminicide endeuillait la tribu de Karaac, à Koumac, un mois jour pour jour après un drame semblable à Païta, du côté de Bangou : une jeune femme, mère de famille, tuée par arme à feu et son ex-compagnon qui retourne l'arme contre lui. Hier, le Sénat coutumier a tenu à redire "que la coutume kanak condamne toute les formes de violences à l’égard des femmes et des filles". L’institution "clame avec force que ces féminicides doivent cesser", y compris grâce aux efforts de la sphère coutumière. Un communiqué conclu par le rappel des numéros d’urgence et un appel à briser le silence.

Accident de la route à Bourail

A signaler un accident de la circulation qui a fait une blessée, ce lundi matin, à Bourail sur la RT1 en direction de Koné. Un seul véhicule a été impliqué. La conductrice en a perdu le contrôle pour des raisons qui restaient hier à préciser.

Tennis : les nouvelles de l'Open

A l'Open d'Australie, cet exploit d'Alizé Cornet, hier soir. A 32 ans et pour la première fois de sa carrière, la Française s’est qualifiée pour un quart de finale de grand chelem. Ticket obtenu à Melbourne après une victoire en trois manches face à la Roumaine Simona Halep. Aujourd’hui, début des quarts de finale et Gaël Monfils va tenter de se faire une place dans le dernier carré. Pour ça, il va devoir passer l’obstacle Matteo Berrettini.

Golf : Paul Barjon termine dixième de l’American express

En Californie, Paul Barjon n’a pas confirmé hier l’exploit des trois premiers jours à l'American express, sur le PGA Tour. En tête avant l’ultime étape du tournoi, le golfeur calédonien a fini à la dixième place. Ce qui reste une performance.

Foot : la fédération diffuse le calendrier des compétitions

La saison 2022 de football commencera par une coupe d’ouverture, le 12 février, dont le huitième et dernier tour se fera le 2 avril. Le coup d’envoi de la super ligue sera donné le 9 avril. Quant au championnat, il verra les huitièmes de finale se jouer le 27 août, les quarts étant prévus le 10 septembre, avant les demi-finales le 24 septembre et la finale le 8 octobre. La super ligue de futsal reprend le 5 mars. Autant de dates officialisées ce mardi par la fédération calédonienne.

Le Vanuatu retrouve son droit de vote à l'ONU

Et puis le Vanuatu retrouve son droit de vote à l’ONU. Port-Vila l'avait perdu en tout début d’année, alors que l’Organisation des Nations unies lui demandait de régler des arrièrés que le pays lui devait. 200 dollars plus tard, c’est fait, le Vanuatu peut à nouveau voter. Autre pays de la région privé de droit de vote, pour la même raison, la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Port-Moresby doit treize mille dollars à l’ONU.