Croisières, handicap et emploi, TNT, décès d’André Sinédo : l’actu à la 1 du mardi 4 octobre 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du mardi 4 octobre 2022
L'actu à la 1 du mardi 4 octobre 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’arrivée du premier paquebot depuis plus de 2 ans, un forum dédié au handicap et à l’emploi, de nouvelles fréquences pour la TNT et les hommages après la disparition du footballeur André Sinédo.

La reprise des croisières 

Le Pacific Explorer est arrivé ce matin à Nouméa ; c’est le premier paquebot à toucher le Caillou depuis deux ans et demi et le début de la crise sanitaire. Le paquebot de P&O cruises fera seulement escale à Nouméa. L'île des Pins et Lifou ont décidé de ne pas s'ouvrir à ce type de tourisme pour l'instant. À noter que tous les passagers et l’équipage sont vaccinés contre le Covid et soumis à un protocole sanitaire strict. 

Difficile ravitaillement en essence à Lifou

Après l’île des Pins en pénurie, c’est au tour de Lifou de connaître des problèmes de ravitaillement en carburant. Dans ce contexte, la mairie met en garde les habitants : le ramassage scolaire est perturbé toute la semaine.
L’indisponibilité du camion de livraison est la raison de ces soucis de ravitaillement.

Accident mortel de la circulation

Un accident de la route ce matin à La Foa au niveau de la sortie Sud du village sur la RT1 avec une voiture seule en cause. La victime, un homme de 29 ans en arrêt cardio-respiratoire lors de l’arrivée des secours, n’a pu être réanimée. Un accident qui a nécessité une intervention des pompiers et des gendarmes la mise en place de la circulation alternée.

Forum handicap et emploi

Le lien entre handicap et emploi en question aujourd’hui au centre culturel Tjibaou. Le mouvement pour une Calédonie inclusive organise un forum toute la journée autour de trois ateliers : scolarité et formation, emploi et financement et gouvernance.
Ces rencontres doivent permettre d’élaborer des propositions communes qui seront remises ensuite au gouvernement.

La semaine bleue s’est ouverte hier

Plusieurs communes du territoire ont organisé des animations cette semaine pour cet événement dédié aux seniors. Mais à Nouméa, c’est toute l’année qu’on cherche à resserrer le lien social entre les générations. Le centre communal d'action sociale organisait ce lundi un déjeuner intergénérationnel à l'école maternelle Le Petit Poucet, à la Vallée du Tir.
L'occasion pour les anciens de partager des activités avec les plus jeunes. A noter que la ville de Nouméa s’associe à la Semaine Bleue nationale avec des animations, notamment un repas et un bal vendredi. Rendez-vous de 10h à 15h30, en salle d’honneur de l’hôtel de ville. Inscriptions sur le site de la ville.

L’invité de la matinale

Ce mardi marque la date anniversaire de la promulgation de la Constitution de la Vème République. A Nouméa, la nuit du droit se tiendra à l’université ce soir. A cette occasion, Sheïma Riahi recevait Xavier Goux-Thiercelin, le substitut général de la Cour d’appel de Nouméa.

Le centre culturel Yeiwene Yeiwene refait à neuf à Maré

Après deux ans d’attente à cause de la crise sanitaire, les travaux ont débuté il y a un mois. Dès l’ouverture de l’établissement, il aura une nouvelle vocation. Le centre sera désormais une agence provinciale de la culture, siège de la diffusion culturelle des îles Loyauté.

Nettoyage de la rade de Nouméa

A Nouméa, cette opération "rade propre". Une équipe de plongeurs des forces armées de Nouvelle-Calédonie a nettoyé les abords de la gare maritime ce lundi. Des barrières, des batteries, des caddies et de nombreux objets en plastique, on trouve de tout au fond de l’eau.
 

La fin de l’observatoire du numérique

L’association a été dissoute lors de sa dernière assemblée générale fin août. Annonce faite par le coordinateur hier. En cause, un manque chronique de financement depuis plus de 7 ans. Depuis 2011, l’observatoire du numérique accompagnait les institutions dans leur choix autour du numérique. Internet, téléphonie, multimédia. 

De nouvelles fréquences pour la TNT

Sur vos postes télé, les fréquences de la TNT changent sur plusieurs communes du territoire. Au total 30 à 40 000 personnes sont concernées par ce changement de fréquences, qui se fera progressivement par zone à partir de mercredi. Les premiers concernés les habitants de Thio, Bourail et  Canala.
Un changement déjà intervenu en Métropole et en Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie étant la dernière collectivité à basculer et qui est dû aux besoins grandissants de la téléphonie mobile.
Concrètement., si vous recevez la TNT par une antenne rateau individuelle il faudra simplement procéder à une nouvelle recherche de chaînes. Si vous habitez en immeuble, c’est à votre syndic ou gestionnaire de faire intervenir un professionnel.
Si vous rencontrez des difficultés à retrouver vos programmes après la bascule de votre commune, vous pouvez contacter l’ANFR au 28 52 80.
 

Le décès du footballeur André Sinédo

Le monde du football en deuil. André Sinédo est mort ce week-end à l’âge de 44 ans. Les hommages au défenseur passé par l'AS Magenta et Tiga Sport, membre de la sélection de Nouvelle-Calédonie, se multiplient. À son palmarès, cinq titres de champion, six coupes de Calédonie, et deux coupes des TOM en tant que défenseur. 

Les Calédoniens stars du SUP à Lyon

Encore une fois en stand up paddle, les Calédoniens ont brillé, ce week-end, lors des championnats de France en eaux intérieures qui se sont déroulés en plein cœur de Lyon.
La journée de samedi, était consacrée au sprint et le dimanche à la longue distance. Dans la catégorie Open, Titouan Puyo a survolé les épreuves. Alexis Eschenbrenner et Vaïc Garioud ont également brillé en cadets et juniors.