Cyclone, Justice, retraites, FIFO, mangrove, ignames : l'actu à la 1 du dimanche 12 février 2023

L'actu à la 1 du dimanche 12 février 2023 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité ce dimanche 12 février avec Gabrielle qui s'en va mais non sans avoir laissé de traces en Nouvelle-Calédonie, une sanction minime à ce stade de l'enquête sur les exactions de Kaaola-Gomen, la solidarité de l'intersyndicale "retraite" au mouvement national, l'histoire Calédonienne à l'honneur au FIFO, ou encore la fête de l'igname nouvelle à Goro hier.

Exit Gabrielle

Le cyclone poursuit sa trajectoire et prend maintenant la direction de la Nouvelle-Zélande. Les effets de son passage ont été fortement ressentis en plusieurs points de la Calédonie. Embarcations et automobilistes ont en fait les frais à Nouméa notamment à cause de la forte houle qui a balayé tout son littoral. Air Calédonie relance ses rotations ce dimanche tandis que le Betico restera à quai encore jusqu’à mardi. Les communes allant de Bourail à l’île des Pins sont encore en Vigilance orange,

Justice

Un homme convoqué au tribunal dans l’affaire des exactions de Kaala-Gomen. L’homme est soupçonné d’avoir ouvert le feu, tiré à onze reprises et blessé un des membres d’un groupe rival. Il ne sera donc finalement pas poursuivi pour tentative de meurtre, selon la parquet. En l’absence d’intention homicide, en l’absence d’antécédent judiciaire pour violence, et au vu du contexte des faits, le mise en cause devra répondre pour violence volontaire avec usage d’une arme. L’enquête se poursuit pour établir les différentes responsabilités. D’autres interpellations sont prévues.

J - 1 avant la rentrée des classes

C’est dans un peu moins de 24h, le grand jour pour les élèves, collégiens, lycées et autres étudiants Calédoniens. Ils sont 63 000 environ à retrouver les bancs de l'école cette année. Une année marquée par une baisse des effectifs et au lendemain du phénomène Gabrielle. Une rentrée qui se prépare, bien entendue autant du côté des équipes pédagogiques que des écoliers eux-même. Une série de dossiers "décryptage" ont été présentés sur notre site ici dont le dernier sur les transports. Et sachez qu'Isabelle Champmoreau, en charge de l'éducation au gouvernement de Nouvelle-Calédonie sera l'invitée du JT ce soir sur notre antenne. Avec elle, la rentrée scolaire 2023 sous ses aspects principaux. 

Retraites

L’intersyndicale « retraites » s’est mobilisée hier devant le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Une intersyndicale composée de Fo, de l’Usoenc, de la Cfe-cgc, de l’Ustke, de la Cogetra et de la Fédération des fonctionnaires. Une délégation a été reçue par des représentants de l’État. L’intersyndicale demande le retrait immédiat du texte sur la réforme des retraites. "Cette réforme ne doit pas être la goutte d'eau de trop...dans un climat social Calédonien déjà tendu" a mise en garde Jean-Louis Guilhem, son porte-parole. Un mouvement en soutien à la mobilisation nationale. Dans l’Hexagone les syndicats profitent du week-end pour mobiliser un maximum. Hier des records de manifestants ont été enregistré dans plusieurs villes comme Paris ou encore Nice.

La Calédonie à l’honneur au FIFO

« Wan’yaat, sur une terre de la république Française » primé ! Le film qui retrace un épisode phare de la période dite des « Événements » et précisément l’embuscade de Hienghène en 1984, a reçu le deuxième prix spécial du Jury. Ce pour le plus grand plaisir, facilement imaginable, de sa réalisatrice Dorothée Tromparent. Un prix quelle a dédié « à la Nouvelle-Calédonie, pour sa mémoire, pour son histoire et pour tous ceux qui ont vécu à l’ombre de ce drame pendant des années ». Elle l’a dit sur notre antenne hier soir. Le grand prix revient à une réalisatrice Maori, Corinna Hunziker pour son film "No maori allowed » ou « Interdit aux Maoris ». Le rideau est tombé hier soir sur la 20ème édition du Festival international du film Océanien (FIFO) qui se tenait à Tahiti.

Démonstration

Le premier festival dédié à la culture et aux traditions Marquisiennes a ouvert ses portes vendredi matin À Paris. Durant le week-end, tatoueurs, danseurs, ethnologues et autres sculpteurs présentent au public métropolitain le meilleur de l'art Marquisien. Une fête culturelle à vocation politique puisqu’elle se tient au moment de l'inscription de la candidature de l’archipel de Polynésie au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Coup de gueule

Celui de « SOS mangrove ». Des bacs d’une cinquantaine de plans ont été saccagés sur son site à Tina, Nouméa, le 21 janvier dernier. De plus, l’ensemble du matériel des pépinières de Robinson, au Mont-Dore a été volé cette semaine. L’association dénonce fermement ses actes de dégradations, alors qu’elle œuvre depuis 2014, à la préservation des mangroves Calédoniennes.

Prémices

La fête de l’igname nouvelle se célébrait hier à Goro dans la commune de Yaté. Là-bas la dégustation des prémices de cette saison d’ignames se tient le même jour que la fête de notre Dame de Lourdes, la sainte patronne de la tribu. Un lien ancestral établi par les aînés et la Mission catholique. L’igname, avant sa préparation est d’ailleurs encore aujourd’hui toujours bénie au cours d’une messe et c’était la cas ce samedi. La fête de l’igname ouvre le calendrier culturel de la tribu.

Football

La victoire de Tiga sport contre Hienghène Sport hier au stade de Magenta. Les deux équipes jouaient leur qualification en la ligue des champions d’Océanie. Le onze de Tokanod s’est imposé sur le score de trois buts à un et prend une légère avance de deux points. Mais ce n’était que la match aller. La réaction des champions de Calédonie est vivement attendue. Match retour le 18 février.