Décès, Cafat, mobilisation, Médipôle: l’actu à la 1 du mardi 2 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 2 août.
L'actu à la 1 du mardi 2 août. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, le décès d'une femme dont le mari est suspecté de l'avoir battue, la situation déficitaire de la Cafat, la manifestation du syndicat des rouleurs et du BTP contre la nouvelle hausse du carburant et une enquête préliminaire visant un cardiologue de l’Institut Montsouris à Paris qui aurait donné des formations au Médipôle sans consentement de ses hiérarchies.

Décès d'une femme à Bourail : son conjoint mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Le décompte s’alourdit pour les victimes de violences conjugales. Samedi, une femme a été retrouvée morte à son domicile de Bourail. Son conjoint a reconnu lui avoir donné plusieurs coups alors qu’elle le griffait. Ils avaient consommé de l’alcool. L'homme a été mis en examen pour homicide volontaire par concubin et placé sous contrôle judiciaire. L’émotion est très vive depuis hier à Bourail.

La Chambre des comptes propose des pistes pour sauver la Cafat

La chambre territoriale des comptes (CTC) vient de publier son rapport sur la situation de la Cafat. Elle indique que l'organisme est déficitaire. C’est la branche maladie-maternité qui creuse le plus gros du trou de la Cafat, surtout depuis 2015. C’est là que le volume de cotisation a commencé à baisser. Selon la CTC, des mesures de rattrapage peuvent être mises en place. La CTC préconise par exemple une plus grande rigueur dans le contrôle médical et dans le contrôle des prescriptions. En 2023, il y aurait l’équivalent de 800 millions de francs à récupérer. Des mesures de rattrapage qui risquent de ne pas être très populaires.

Le syndicat des rouleurs et du BTP manifeste contre l'augmentation des prix à la pompe

Après une nouvelle hausse du prix du carburant, des patrons de petites et moyennes entreprises du nouveau syndicat des rouleurs et du BTP ont circulé en cortège ce lundi à Nouméa, près du port autonome, puis devant la province et un dépôt de carburant. Comme en mai dernier, ils alertent sur leur situation et demandent à bénéficier des mêmes avantages que les rouleurs sur mine. Pour rappel, certaines professions ont eu droit à une réduction de 3 francs par litre depuis le 1er juillet. C'est le cas des transporteurs scolaires, des ambulanciers ou encore de certains agriculteurs.

Cardiologie : des formations dispensées au Médipôle au coeur d'une enquête préliminaire

C’est un dossier révélé par nos confrères de Médiapart. Une enquête préliminaire vise un cardiologue de l’Institut Montsouris à Paris pour "corruption". Pour cause, ce médecin aurait donné des formations au Médipôle sans aucun consentement de ses hiérarchies. Il aurait reçu de l’argent pour présenter des valves aortiques produites par une entreprise américaine.

Une pharmacie ouvre à Pouébo

Après des semaines, voire des mois de galère, dans le nord du pays, la population de Pouébo a désormais accès aux soins. Une pharmacie vient d’ouvrir au cœur du village, à proximité d'un dispensaire, où exerce un nouveau praticien.

Des parents d'élèves se mobilisent à Pouébo

Autre mouvement de colère. À Pouébo, des parents d’élèves ont manifesté, ce lundi matin devant le collège Hippolyte-Bonou, pour dire leur exaspération après les heures de cours perdues ces dernières années, faute de remplacements. Un manque de professeurs qui, selon eux, pénalise leurs enfants et génère des décrochages scolaires.

 Gilles Ukeiwë devient proviseur du lycée Lapérouse

C'est hier, lundi, que Gilles Ukeiwë a pris ses fonctions de proviseur du lycée Lapérouse, à Nouméa. Il était l’invité de la matinale radio ce matin. Sheïma Riahi l’a interrogé sur son parcours, ses priorités et sa vision de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie. Un entretien à retrouver dans la matinée sur notre site Internet.

Coupe de Calédonie de football : l'affiche des huitièmes de finale est connue

Le tirage au sort a eu lieu ce lundi soir. Il a permis de déterminer les rencontres qui se joueront en huitièmes de finale de la coupe de Calédonie, le week-end du samedi 27 et du dimanche 28 août. L’ES Wacaele, sortant pour les îles, recevra l’AS Magenta et Horizon Patho affrontera le CA Saint-Louis, un des sortants du Sud. La JS Baco a rendez-vous au stade Yoshida avec l’OC Hmeleck Nouméa. Autre match à Koné : celui entre Hienghène Sport et Qanono. Tiga Sport et l’AS Mont-Dore seront opposés à Numa-Daly. Après des demi-finales à Nouméa, la finale de la coupe est prévue le samedi 8 octobre à Koné. Le vainqueur se qualifiera pour le septième tour de la Coupe de France. Celui-ci sera disputé dans l'Hexagone le samedi 29 octobre pour le club représentant la Calédonie.

Deux piscines rouvrent

Une bonne nouvelle pour les amateurs de natation. Les nageurs vont pouvoir retourner dans les bassins du centre aquatique de Nouméa à Magenta et à la piscine Henri-Daly de Rivière-Salée. En revanche, la piscine du Ouen Toro sera fermée au public jusqu’au dimanche 4 septembre inclus pour la maintenance obligatoire des installations. 

La Nouvelle-Zélande accueille à nouveau les visiteurs

Deux ans après la fermeture de ses frontières pour se protéger de la pandémie, la Nouvelle-Zélande a rouvert ses frontières aux touristes, aux étudiants étrangers, mais aussi aux croisières ce lundi 1er août. Une aubaine pour les secteurs du tourisme et de l'éducation qui représentent un niveau important du PIB pour le pays.

 Pacifique : une immense faille mise au jour

Une immense faille a été découverte dans l’océan Pacifique. Elle est située entre l’archipel d’Hawaï aux États-Unis et le Mexique. Au moins une trentaine de nouvelles espèces marines ont été détectées dans cette zone, particulièrement immense et profonde. La profondeur va jusqu'à 5 500 mètres par endroits. Appelée Clarion-Clipperton, cette zone intéresse aussi les exploitants miniers pour sa richesse en métaux précieux.