Un jeune homme succombe à un accident à Canala
Pas de ralentissement en matière d’insécurité routière. Dans la nuit de vendredi à samedi, c’est à Canala qu’un homme, de 28 ans, est décédé suite à une sortie de route. Il est la quarantième personne à mourir d’un accident de la circulation en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’année.
Vigilance jaune au vent fort dans neuf communes
Avis de vigilance jaune vent violent pour neuf communes : Bourail, Poya, Pouembout, Koné, Voh, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa et Pouébo. On attend un alizé de Sud-Est avec des rafales à 65 km/h, cet après-midi sur le Nord-Ouest et la nuit prochaine pour la pointe Nord-Est.
L'Union calédonienne fourbit sa stratégie
L’irréversibilité constitutionnelle et l’émancipation de la Nouvelle-Calédonie, voilà les sujets que l’Union calédonienne entend aborder lors de discussions bilatérales avec l’Etat. Le président de l’UC l’a déclaré en ouverture du comité directeur extraordinaire tenu hier au Mont-Dore, tribu de La Conception. Des discussions sur l'avenir qui "devront intégrer la fixation d’une date ferme, irréversible et définitive pour l’indépendance de notre pays", a-t-il ajouté en martelant que le processus de décolonisation ne s’est pas achevé avec les trois consultations prévues dans l'Accord de Nouméa. Il a aussi redit la volonté indépendantiste de ne pas participer au comité des signataires.
L'Invité du dimanche
A noter que l’invité politique du journal télévisé à 19h30 ce soir sera justement Roch Wamytan, élu Union calédonienne, président du Congrès. Il sera question, entre autres, de l’élection prévue mardi boulevard Vauban et de l’avenir institutionnel.
Disparition de Jean-Pierre Picon, figure du GIGN liée à l'Histoire calédonienne
Jean-Pierre Picon s’est donné la mort mardi à son domicile, en Gironde, à l'âge de 74 ans. Ex numéro 2 du GIGN, le groupement d'intervention de la gendarmerie, le capitaine Picon a été un protagonistes dans l'assaut sur la grotte d'Ouvéa en mai 1988. Il a également dirigé, en janvier 1985, l'opération durant laquelle le leader indépendantiste Eloi Machoro a été tué dans la région de La Foa. Le chef d'escadron Philippe Legorjus a évoqué la perte d’un "immense soldat, qui avait formé des générations de jeunes gendarmes au GIGN".
Super U : la CNTP met la pression pour faire avancer le conflit
La Confédération nationale des travailleurs du Pacifique maintient sa mobilisation dans le mouvement social mené depuis le mois d'avril autour des Super U de Nouméa. Hier, le syndicat a coordonné le blocage de l’enseigne. Il a lancé cette semaine un préavis de grève générale, avec un impact notamment sur les agents chargés de la sûreté à la plate-forme aéroportuaire de Tontouta.
Une période de soldes capitale, qui démarre fort
A voir la circulation et l’affluence dans les quartiers commerçants de Nouméa, il semble que les soldes d’hiver étaient très attendus par les consommateurs. Mais vu le contexte économique, les commerçants comptent aussi beaucoup sur ce mois dédié aux bonnes affaires dont le coup d’envoi a été donné hier matin. Ambiance de lancement ici.
Marché des îles à Dumbéa
A Dumbéa, la grisaille n’a pas non plus empêché la tenue hier matin d'un marché des Halles dédié aux produits des Loyauté. Une trentaine d’exposants portaient ce rendez-vous en proposant des tubercules, fruits, légumes, poissons et pièces d'artisanat.
Kermesse appréciée sous les Cerisiers
A Nouméa, c’est un devenu un rituel pour les Cerisiers bleus. La résidence de Trianon pour personnes âgées autonomes faisait hier sa kermesse annuelle. La Croix-Rouge qui la gère mise sur cette journée pour récolter des fonds en faveur des habitants qui y voient un beau moment festif.
Johannes Wahono et Bernard Berger, deux regards d'exception sur la Brousse
Deux monuments de la culture calédonienne mettent en commun tableaux et croquis jusqu'au 8 septembre, dans une galerie de Nouméa. Cette exposition dédiée à "La Brousse" vue par Johannes Wahono et Bernard Berger a connu un grand succès dès son ouverture hier matin.
Egalement à l'agenda culturel
- Portes ouvertes au centre Tjibaou pour le Mois du patrimoine jusqu'à 16 heures. Visite accompagnée de l'exposition "Mue, faire corps" à 11 heures ou encore vente de travaux d'artistes, accès libre à la médiathèque et aux salles d'expo..
- Toujours au CCT, marché des femmes rurales jusqu'à midi.
- Attention, pour raison météo, le vide-greniers prévu à l'Arène de Païta ce matin est reporté au 11 septembre.
- Le Chapitô à Koumac, sur la plaine culturelle : à 18 heures, danse contemporaine et hip hop avec La Légende, par le collectif Nyian.
Finales du championnat de cricket
Le championnat territorial de cricket joue aujourd'hui ses finales à Nouméa, sur le stade de N'Du, avec deux belles affiches. Chez les dames, Kwingnii Espoir affronte la Jeunesse sportive d'Ouvéa, après avoir battu hier en demi-finale Wedrumel 126 à 117, en une tapée. Chez les hommes, ce sera l'AS Kirikitr face à l'AS Beiroumas. Des équipes du pays drehu, mais surtout de la tribu de Mou.
Foot : un match de coupe de Calédonie
En huitième de finale de la coupe de Calédonie, les footballeurs de l'AS Poum ont rendez-vous cet après-midi, au stade Yoshida de Koné, avec les joueurs de l'AS Lössi. Hier, la rencontre entre Hienghène et Qanono n'a pas eu lieu. Pour le reste :
- Victoire de l'AS Kunié 1-0 sur Dumbéa FC au stade Boewa de Boulari.
- Tiga Sport l'emporte 2-1 sur l'AS Mont-Dore au stade Pentecost de l'Anse-Vata.
- L'équipe de promotion honneur Sud OC Hmeleck Nouméa bat la JS Baco, 4-1, au stade Yoshida de Koné.
- L'AS Magenta domine l'ES Wacaele 5-0 au stade nengone de La Roche.
- Horizon sport fait de même, au même endroit, avec le CA Saint-Louis, 4-1.
Volontaires pour un bras de fer… sportif
C’était une première, une coupe de Calédonie de bras de fer s'est déroulée hier, à Dumbéa. Une trentaine de licenciés, dont quatre femmes, ont joué des muscles, mais pas seulement, pour surpasser leurs concurrents. Récit ici.