Disparition en mer, pas de bus dans le Sud Mont-Dore, fin de campagne, états généraux de la coutume, sport : l'actu à la 1 du vendredi 17 juin

actu en bref
A la Une du vendredi 17 juin 2022.
A la Une du vendredi 17 juin 2022. ©NC la 1ère et Northern Marianas 2022
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin : disparition d'un homme parti en voilier vers la passe de Dumbéa, fin de la campagne avant le second tour des législatives, desserte en bus du Sud Mont-Dore suspendue jusqu'à lundi, états généraux des institutions et autorités coutumières au centre Tjibaou ou cérémonie d'ouverture pour les Mini-jeux du Pacifique. Et puis Lara Grangeon championne de France en eau libre.

Sans nouvelle d'un homme parti de Nouméa en voilier

Hélicoptère, avion militaire, bateaux : des moyens conséquents ont été déclenchés ces deux derniers jours pour localiser un plaisancier de Nouméa. Selon le MRCC (le Centre de coordination des secours en mer), cet homme de 68 ans a émis l'intention d'aller couler dans la passe de Dumbéa le voilier sur lequel il vivait baie de l'Orphelinat à Nouméa. Puis de revenir en annexe. Parti mardi matin, il n'a plus donné de nouvelle et un voisin de mouillage a prévenu les secours mercredi. Les recherches n'ont rien donné, elles ont été arrêtées hier soir.

Législatives, le dernier jour de campagne 

A force d'élections, on connaît la chanson : la campagne officielle avant le second tour des législatives prendra fin la nuit prochaine, à minuit. Résultat : plus de message politique, l'occultation de programmes audiovisuels et surtout une accélérations dans les prises de position. 

Appels au vote... ou pas
Hier, huit personnalités indépendantistes engagées dans les institutions ont exhorté à voter pour Wali Wahetra ou Gérard Reignier. Des élus d'origine wallisienne et futunienne ont exprimé leur soutien à Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf. Les représentants locaux du Rassemblement national ont appelé... à l'abstention. Tour d'horizon ici.

Double débat
En soirée, c'était le moment du débat télévisé de l'entre-deux-tours sur NC la 1ère. Deux débats en un : le premier a opposé Wali Wahetra à Philippe Dunoyer pour le siège de député dans la première circonscription. Le second a eu lieu entre Nicolas Metzdorf et Gérard Reignier pour la deuxième circonscription. Animés par Nadine Goapana et Steeven Gnipate, ils seront à retrouver ici.

A l'agenda de campagne

  • De 14 heures à 21 heures, Wali Wahetra en meeting final à Lifou, à Wé. 
  • De 14 heures à 20 heures, Gérard Reignier en meeting final au Mont-Dore, à la halle des sport.
  • A 18 heures, Nicolas Metzdorf en meeting à Koné, salle Au Pitiri. 
  • A 18 heures, Philippe Dunoyer en réunion d'information à Lifou, tribu de Hnapalu. 
  • Et l'invité de la matinale radio reçoit aujourd'hui Wali Wahetra. Un entretien qui sera à retrouver ici

Retour des bus lundi dans la partie Sud du Mont-Dore

Depuis la semaine dernière, pas de bus qui circulent au Mont-Dore au-delà de Saint-Michel. Or, le réseau Tanéo a prévenu hier : cette absence de cars va continuer jusqu'à dimanche, inclus. Les lignes M2 et M3 restent suspendues. Quant aux L8 et M4, elles font leur terminus au lycée du Mont-Dore. Reprise de la desserte lundi prochain, mais toujours pas de rotations en soirée. En cause, les caillassages survenus dans la traversée de Saint-Louis durant le long week-end de Pentecôte et le droit de retrait exercé par les chauffeurs de Carsud. 

La coutume a ses états généraux

A Nouméa, au centre Tjibaou, un événement qui va durer deux jours : les états généraux des institutions et autorités coutumières. Un état des lieux de la société kanak aujourd’hui, dans son organisation coutumière, pour alimenter le projet de société à venir.

Nouveau pôle technique pour la province Sud

Ce sera le siège de la DAEM, direction de l’Aménagement, de l’équipement et des moyens. Le prochain pôle technique de la province Sud a vu sa première "pierre" être posée hier, à Nouméa, à la Vallée-du-Tir. Un projet à plus d'un milliard, destiné à améliorer les conditions de travail des agents, qui se veut exemplaire en termes d' économie énergétique. 

A l'agenda culturel

  • Battle de hip hop à 17 heures, à Nouméa, à Sainte-Marie, dans le cadre du festival des cultures urbaines avec le Chapitôt. 
  • Le concert organisé pour les quarante ans du groupe Kassav', en mai 2019 à Paris, projeté sur écran géant, ce soir, à 19 heures, à Nouméa, place des Cocotiers. 
  • La Fête du poulpe, prévue samedi 18 juin, à à Thio, est annulée. "Suite aux intempéries de cette semaine, le site Nefacia (...) n'est malheureusement pas accessible". L'événement est reporté au samedi 25 juin

Cérémonie d'ouverture aux Mini-jeux

Les Cagous ont fait un long voyage, ils ont découvert leur village, commencé les entraînements voire les compétitions. Et ce soir, aux Mariannes du Nord où se tiennent les onzièmes Mini-Jeux du Pacifique, ils participeront à la cérémonie d'ouverture. Détails à retrouver dans notre premier journal de la compétition, diffusé sur ce site hier soir. Sur le plan sportif, en tennis, les quatre cagous sélectionnés ont bien débuté la compétition. Objectif : décrocher leur place en demi-finales face à Tahiti.

Lara Grangeon championne de France en eau libre

La nageuse s’est imposée en 5 h 24min sur le 25 km à Canet, dans le Roussillon. De bon augure à quelques semaines des championnats d’Europe en Italie. Maxime Grousset et Emma Terebo, eux, se trouvent à Budapest, en Hongrie, pour disputer les championnats du monde de natation. Coup d’envoi de la compétition demain matin pour nous.