Election, sport, équitation et mémoire : l’actu à la 1 du dimanche 10 avril 2022

L'acut à la 1 du dimanche 10 avril 2022.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le premier tour de l’élection présidentielle, la première journée de Super Ligue, de nouvelles médailles calédoniennes en natation, de l’équitation et des retrouvailles entre anciens combattants.

Les bureaux de vote sont ouverts

Les 297 bureaux de vote du territoire sont ouverts pour le premier tour de l’élection présidentielle 2022. 218 931 électeurs de Nouvelle-Calédonie sont appelés aux urnes ce dimanche 10 avril. 12 candidats sont en lice. Tous les bureaux de vote du territoire ont ouvert à 8 heures ce matin et fermeront à 19 heures, à l’exception de ceux dde l'île Ouen et de Tiga qui ont ouvert leurs portes une heure plus tôt et fermeront à 18 heures afin de permettre le rapatriement des urnes vers les bureaux centralisateurs du Mont-Dore et de Lifou avant la nuit.

Natation : nouveaux titres pour Maxime Grousset et Emma Terebo

Les nageurs calédoniens Maxime Grousset et Emma Terebo sont une nouvelle fois montés sur la première marche du podium aux championnats de France de natation. C'est le 3e titre pour Maxime Grousset et le 2e pour Emma Terebo. Les deux sont qualifiés pour les Mondiaux et l’Euro.

Coup d’envoi de la Super Ligue : Lössi prend la place de leader

La première journée de Super Ligue se déroulait ce samedi 9 avril. En s’imposant face à l’AS Kunié, Lössi s’empare de la tête du championnat.La Super Ligue 2022 est lancée, mais avec déjà deux matchs reportés.
Les rencontres entre Hienghène Sport et le SC Ne Dru et entre la JS Baco et Tiga Sport n’ont en effet pas pu se tenir ce samedi en raison du mauvais état du terrain du stade Yoshida de Koné, endommagé par la dépression Fili.

Equitation : le dressage attire peu de compétiteurs en Nouvelle-Calédonie

Le premier concours de dressage de l’année s’est tenu ce samedi à l’Association concours du Kato à la Tontouta. Si la pratique constitue une base pour toutes les disciplines équestres, de moins en moins de cavaliers s’alignent en compétition.

Une amicale pour perpétuer la mémoire et se soutenir

L’Amicale des combattants et anciens des opérations extérieures de Nouvelle-Calédonie était réunie en assemblée générale ce samedi 9 avril, à Nouméa. Sa mission : perpétuer le devoir de mémoire. Mais pour pour ces vétérans, qui ont parfois connu des missions difficiles à l’étranger, ces réunions entre anciens soldats sont aussi l’occasion de partager leur vécu.