C'est toujours un moment d'émotion, pour un sportif du Pacifique. Le défilé des athlètes s'est déroulé devant un stade plein à craquer, ce dimanche soir, à Honiara. De quoi donner des frissons.
Un tchap dédié
Le traditionnel tchap cagou avait une saveur toute particulière, cette année. Les Calédoniens ont tenu à rendre un hommage à Roger Kaddour, père des Jeux, et à Charles Cali, ancien président du CTOS. Tous deux sont décédés en 2021.
Sous les drapeaux
Ethan Dumesnil, Teva Gouriou et Armonie Konhu ont été désignés porte-drapeaux de la délégation calédonienne, pour cette cérémonie d'ouverture. Ils sont accompagnés ici par Lax Wejeime.
Lax, le retour
Il est l'âme de l'équipe de Nouvelle-Calédonie. Lax, c’est l'animateur en chef de la délégation et le meneur du tchap cagou. Absent l'an dernier aux MiniJeux de Saipan, il fait son grand retour cette année.
Ferveur pour les Salomon
Plus de dix mille personnes se sont enflammées lors du défilé des athlètes, au passage de la délégation salomonaise. Une rare ferveur qui aura duré de longues minutes.
Un haka en violet
C'est toujours un moment très apprécié par le public : le haka des Néo-Zélandais. On notera que le noir a laissé la place au violet pour ces Jeux.
Côté chantier
Tout est bon pour suivre la cérémonie, ce dimanche soir. Des dizaines de personnes se sont retrouvées sur ce chantier qui domine le stade. Il faudra les ajouter aux dix mille spectateurs assis.
Clin d'œil de gradin
Le lien entre Tahiti et la Caledonie est bien vivant. Il le sera tout au long des deux semaines sur les terrains. Mais il l'a été aussi dans le public.
Micro-délégation
Renaud chantait : "Je suis une bande de jeunes à moi tout seul." Cet athlète de Norfolk est une équipe à lui tout seul.
La mer qui rassemble
Après plus de deux heures de défilé des athlètes, le sport a laissé sa place à la culture. Un spectacle sur le thème de l'eau est l'occasion symbolique de rassembler les artistes de toutes les îles des Salomon.
Les Jeux sont ouverts…
Les participants au spectacle d’ouverture ont formé au sol le logo de l’événement, à trois bâtons. Comme le bâton qui a traversé le pays en guise de flamme des Jeux, et a été amené dans le stade par de grands sportifs salomonais.
…dans la fumée
La cérémonie s'est terminée comme il se doit avec un feu d'artifice. Un spectacle malgré tout gâché par la proximité des lanceurs, situés à quelques mètres de la piste d'athlétisme. Une épaisse fumée a très vite envahi le stade.
Concluons sur le serment des athlètes, dont la version en français a été prononcée par la championne de natation calédonienne Lara Grangeon.