Fête de la citoyenneté, agression de médecin, Foire de Koumac, croisières : l’actu à la 1 du samedi 24 septembre 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 du 24 septembre 2022
A la Une du samedi 24 septembre. ©Festival Caledonia et NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin, la date du 24 septembre marquée de différentes manières, notamment à travers le festival Caledonia au centre Tjibaou, un médecin agressé cette semaine à son cabinet de Ducos, la Foire de Koumac qui bat son plein ou le retour confirmé des croisiéristes.

Quelles célébrations en ce 24-Septembre ? 

Le 24 septembre se célèbre en différents endroits, et sous différentes formes. La date qui réfère à la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie, en 1853, représentait aussi un jour de deuil pour le peuple kanak. La journée a été tournée en une célébration de la citoyenneté et des différentes communautés présentes sur le Caillou. Aujourd'hui :

  • alors que Païta célèbre à 10 heures le rattachement à la France par une cérémonie au monument aux morts, 
  • le nouveau festival Calédonia se poursuit à Nouméa au centre Tjibaou, de 8 heures à 23 heures (danses, musique, artisanat, restauration, marché des femmes rurales dès ce samedi de 8 heures à 17 heures, hommage à Déwé Gorodey...)
  • le parking de la Moselle où se trouve le Mwa Ka reçoit l'habituel événement organisé par le comité 150 ans.
  • À Koné, le centre culturel Pomémie est animé d'une journée d'échange et de partage avec des danses, des chants, un défilé de couturières, de la restauration et de l'artisanat, de 8 heures à plus de 22 heures.
  • À Bourail, le musée invite à découvrir la culture indonésienne, de 13 heures à 17 heures. 
  • à Hienghène, en soirée, la fête de la citoyenneté sera également l'occasion de mettre à l'honneur la population indonésienne. 

Vendredi, déjà...

Dans d'autres communes, des événements ont eu lieu hier. A La Foa, dépôt de gerbe au monument aux pionniers afin de célébrer le 169e anniversaire du rattachement à la France ainsi que la fête de la citoyenneté. Celle-ci a été marquée par un repas partage inter-culturel à la maison des jeunes. 
A Poindimié, une journée rencontre et partage de toutes les communautés a été organisée autour des droits de la femme.

Jour férié

Attention, le 24-Septembre étant un jour férié, cela a une conséquence sur le fonctionnement de services publics d'habitude ouverts le samedi. Sur le réseau des bus Tanéo, par exemple, certains cars rouleront en horaire du dimanche, voir ici. Le centre aquatique de Dumbéa sera fermé tout le week-end. 

Avis de disparition inquiétante

Un Nouméen de 73 ans a disparu. Un appel à témoin a été lancé par la gendarmerie hier pour retrouver cet homme jugé vulnérable qui a été vu au Médipôle pour la dernière fois hier, à 15h15. Emmanuel Tonhoueri réside à Rivière-Salée. Si vous avez des renseignements, contactez le 17 ou la brigade de Dumbéa au 44 87 00. 

Les médecins libéraux dénoncent une nouvelle agression, à Ducos

Une nouvelle affaire qui met en lumière la fragilité des professionnels de santé. Un médecin agressé cette semaine à Nouméa, un homme armé a fait irruption dans son cabinet situé sur la presqu'île de Ducos. Quelques jours seulement après Kaméré. Le syndicat des médecins libéraux exprime sa préoccupation.

Ces internes de Bordeaux qui font leur stage en Calédonie

Cette agression survient alors que le doyen de la faculté de médecine de Bordeaux est en visite sur le territoire. Chaque année, 80 internes sont accueillis dans les hôpitaux du pays grâce au dispositif Saspas, pour "stage ambulatoire en soins primaires autonomes supervisés". Un partenariat gagnant-gagnant qui dure depuis plus de trente ans. Le professeur Pierre Dubus était cette semaine à Lifou.

Usine du Sud : après les écoulements, opération traçage au colorant

La qualité des eaux de la rivière Kwé est revenue aux valeurs habituelles, assure Prony Resources suite aux incidents sur le site industriel du Grand Sud. La société précisait hier que "tous les écoulements issus des drains de pied du barrage restent contrôlés et renvoyés dans le système de traitement des eaux du complexe industriel". Elle évoque aussi un inventaire des poissons et crustacés dans la Kwé Ouest, réalisé jeudi et vendredi. Selon les premiers résultats, "le nombre est la diversité des espèces sont proches de ceux observés" en juin - juillet. Aujourd'hui, des essais de traçage à la fluorescéine sont prévus sur la zone de KO2 pour repérer les flux d’eau avec un colorant vert "inoffensif pour l’environnement".

Retour confirmé des croisières

On le savait, mais l’information a été officialisée : le gouvernement confirme que les paquebots pourront de nouveau effectuer des touchers en Calédonie à partir de début octobre. Les croisiéristes étaient persona non grata depuis deux ans et demi, pour cause de crise Covid. Le Pacific explorer fera une escale de nuit à Nouméa, du 4 au 5 octobre, suivie d'une halte à Lifou, le 6 octobre.

Grève suspendue à Locabennes

Mouvement de grève, jeudi et vendredi chez Locabennes, titulaire du marché de la propreté pour la ville de Nouméa. Suivi par tous les salariés, il visait à alerter sur la nécessité de maintenir l'ingrétalité des emplois alors qu’un appel d’offres pour le renouvellement du marché est en cours. Une rencontre avec la municipalité a eu lieu hier matin. L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 7 octobre. Les deux syndicats à l’origine du mouvement, USTKE et CNTP, indiquent qu’ils suivront le dossier de près jusqu’à la fin de la procédure d’attribution, à la fin de l’année.

Une proposition de texte pour encadrer l'économie sociale et solidaire

Favoriser l’économie sociale et solidaire, c’est le sens d’une proposition de loi du pays présentée hier par le groupe Loyalistes au Congrès. Ce texte déposé sur le bureau du boulevard Vauban vise à encourager son développement dans l'ensemble de la Calédonie. Le secteur emploie 6 000 salariés dans le privé. Les associations de femmes, les bingos, la vente informelle de nourriture, des évènements solidaires, le maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que les GDPL, ces groupements de droit particulier local : toutes ces activités font partie de l’économie sociale et solidaire. Il s'agit de mieux la définir juridiquement pour favoriser son développement.

Enquête sur les micro-entrepreneurs

L’entrepreneuriat reste vivace en Nouvelle-Calédonie. C’est qui ressort de deux enquêtes menées par l’AFD - Agence française de développement - et l’Adie - Agence pour le droit à l'initiative économique. 64% des personnes interrogés affirment que la crise sanitaire a renforcé leur détermination à être entrepreneur.

La Foire de Koumac anime le Grand Nord

C'est le grand jour, à la 29e Foire de Koumac et du Nord. Ouverte hier matin, elle attend aujourd'hui, jusqu'après 22 heures, la plus grande partie de ses visiteurs, qui devraient se compter par milliers sur le site de Pandop. Quelques éléments de programme ? Dégustation de viande par l'interprofession (9h30 et 14 heures), visite sur la mine de Tiébaghi (inscription au stand SLN, départs de la mairie à 10 heures et 14 heures), jeux équestres (11 heures, 13 heures, 14 heures, 16 heures) et puis l'incontournable rodéo nocturne, à 18h30. 

Egalement à l'agenda

  • Au Mont-Dore, café littéraire de l'association des écrivains de Nouvelle-Calédonie à partir de 8h30 au restaurant L'Envergure, en prémisses du Silo. Rencontre avec les auteurs, entrée libre. 
  • Au Mont-Dore, marché municipal spécial Wallis et Futuna, de 6 heures à 15 heures. 
  • A Dumbéa, table de l'amitié de l'association Dumbéa handicap, de 9 heures à 16 heures, au parc Fayard, avec la course des heureux à 10 heures. 
  • A Bourail, marché communal spécial framboise jusqu'à 13 heures. 
  • A Nouméa, hip-hop fusion festival au château Hagen.
  • café art rencontre avec l'artiste Marie Murtini à la galerie Arte Bello pour ses vingt ans de carrière. 

Défi MMA à Tahiti

Six combattants de MMA s’envolent ce soir pour Tahiti. Ce sport de combat allie plusieurs disciplines, allant du judo à la boxe thaï en passant par la lutte. En Polynésie, les Calédoniens participeront au tournoi Xtrem Arts et affronteront les meilleurs combattants du fenua. Un déplacement qui s’annonce difficile.

A l'agenda sportif

  • A Païta, demi-finales de la coupe de Calédonie de football chez les moins de dix-huit ans, sur le terrain de la fédération à Gadji. 
  • A Canala, 27e trophée OPT Entreprises sur douze kilomètres environ à la tribu de Méhoué.
  • A Boulouparis, triathlon du Kiwanis Sud-Ouest, à partir de 8h30, sur la plage de Port-Ouenghi. 
  • A Koné, jeux inter tribus et quartiers au stade Yoshida, de 7h30 à 17h30, pour les jeunes de sept à dix-huit ans.