Fête de la musique, député, natation et mini-jeux : l’actu à la 1 du mardi 21 juin 2022

actu en bref
actu à la une du mardi 21 juin 2022
L'actualité à la une du mardi 21 juin 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité ce mardi avec le coup d’envoi de la 40ème édition de la fête de la musique, Nicolas Metzdorf, député de la 2ème circonscription et les missions qui l'attendent, le nouveau titre d'Emma Terebo en natation et le résumé d'une journée de compétitions à Saïpan.

Un mardi en musique

Plusieurs évènements sont prévus les jours qui viennent et jusqu’au week-end prochain sur différentes communes du territoire. A Nouméa ça commence ce soir jusqu’au 23 juin. Malheureusement cette année, il n’y aura pas de concert à la place des cocotiers, comme les autres années. Pourquoi ? La mairie lance son premier festival de la ville de Nouméa en octobre. Priorité à ce nouvel évènement donc. A place de la fête de la musique, un mini-festival de concerts gratuit, au centre d'Art. Ouverture des portes à 18h ce soir. Programme complet à lire ici.

Qui sera le nouveau maire de La Foa ? 

C’est la question que se posent les Lafoyennes et Lafoyens au lendemain des législatives et surtout après l’élection de Nicolas Metzdorf. Le conseil municipal de la commune sera convoqué dans les jours prochains pour répondre à cette question. Candidat sous la bannière majorité présidentielle, Nicolas Metzdorf va succéder à Philippe Gomès comme député de la deuxième circonscription.

A Paris, Emmanuel Macron convie les forces politiques de l'assemblée demain et après-demain à l'Elysée. Chez nous, Philippe Dunoyer, député de la 1ère circonscription, réélu dimanche prend l’avion ce jeudi. Deux dossiers prioritaires à défendre pour le député la vie chère et l’avenir institutionnel. Nicolas Metzorf, est aussi convoqué lundi à Paris. Avant cela, un conseil municipal est prévu jeudi, mais le maire de La Foa indique qu’il a un mois pour passer la main à son successeur à la mairie.

Visite annulée pour la ministre des outre-mer

Yaël Braun-Pivet, ne viendra pas sur le Caillou pour des raisons d’agenda. Un déplacement prévu initialement en fin de semaine pour assister notamment à l’inauguration officielle du monument pour la Paix : la statue de la poignée de main sur la place des Cocotiers.
 
Yaël Braun-Pivet qui a été confortablement élue dans les Yvelines avec 64,6%. Car dans l’hexagone, les rapports de force qui se dessinent déjà à l'issue de ce second tour font l’actualité. Les discussions s’annoncent compliquées du côté de la coalition Nupes mais aussi entre Les républicains et Ensemble. Pour le gouvernement, un remaniement est inévitable ne serait-ce que pour remplacer les ministres et secrétaires d’état qui n’ont pas passé le cap du second tour.

Assemblée de Province

Ce mardi est prévue à Lifou, une assemblée de Province des Iles Loyauté, à 9h. Il sera notamment question de l'organisation de l'enseignement de la culture et des langues kanak dans les écoles de la province des îles.

Une nouvelle centrale solaire à Pouembout

C’est une première en Calédonie : le territoire s’est doté d’une centrale solaire avec système de trackers sur la plaine des Gaiacs à Pouembout. Très concrètement, 15000 plaques de verre suivent la course du soleil pour produire le maximum d’énergie possible. 600 000 millions de francs de travaux pour assurer la consommation d’une commune d’environ 8000 habitants. Cette première centrale aura valeur de test, notamment en termes de rentabilité. 

Le sacre de Terebo à Budapest

59 secondes, 98 centièmes et surtout une 5e place pour Emma Terebo. La nageuse calédonienne de 23 ans était qualifiée pour la finale aux Mondiaux de Budapest, en Hongrie. C’était sa première finale mondiale du 100 mètres dos. Une très belle finale que vous avez pu suivre en direct sur la 1ère ce matin. Emma s’est dite très heureuse, "je ne pouvais pas rêver mieux. Je n’avais rien à perdre. C’est inespéré" Une course qu’elle voit surtout comme un tremplin. Elle est ainsi la première européenne de ces mondiaux. On la présente même comme la révélation de cette saison. Prochain rendez-vous pour la Calédonienne aux championnats du monde à Rome du 11 au 21 août où elle peut espérer décrocher une médaille.

De la joie aux Mini-Jeux

Première journée fructueuse hier pour la Nouvelle-Calédonie. Pas moins de 9 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 2 en bronze. Une première journée rempli d'émotions en le va'a, en haltérophilie et pour nos triathlètes. La journée de mardi s’annonce une fois encore chargée avec d'autres médailles à aller chercher en va'a, en athlétisme et en haltérophilie.
 

Les frères Tolofua sélectionnés

Bonne nouvelle aussi en rugby, les frères Calédoniens Christopher et Selevasio Tolofua sont sélectionnés par le XV de France pour la tournée d'été. Même chose pour Tani Vili et Peato Mauvaka. En tout 42 joueurs s’envoleront mercredi pour le Japon pour la tournée d’été. Deux matchs amicaux sont prévus les 2 et 9 juillet.

Toutes voiles dehors

Les bateaux engagés dans la Groupama Race poursuivent leur tour de Calédonie. Les premiers ont passé les îles Belep et entament leur descente de la côte ouest. En tête pour le moment Rushhour et Antipodes, deux équipages australiens, les premiers calédoniens sont troisièmes avec Kalolo.

Le Betico se refait une beauté

A partir d’aujourd’hui, le navire rentre donc en carénage, à Nouville. Cela va durer un peu plus de deux semaines. Reprise des rotations prévues le 8 juillet.