La Calédonienne est la révélation de cette saison de la natation française. Elle visait les demi-finales mais ce sont les portes de la finale qu’Emma a ouvertes. C’est avec un grand sourire qu’elle est arrivée devant son plot de départ à la ligne numéro 8. Elle a commencé sa course avec une belle coulée et une bonne rapidité sur les premiers 25 mètres. À la sortie du bassin, toujours le sourire aux lèvres, elle se réjouit de son résultat : “Je n’avais rien à perdre, alors terminer 5e lors de mes premiers mondiaux… C’est inespéré !”
L’étoile montante de la natation française
Elle a fait un beau parcours lors de cette compétition, la nageuse âgée de 23 ans se qualifie pour les demi-finales en terminant 6e de l’épreuve de 100 mètres dos avec un temps de 59.87 secondes. Elle a réussi à se qualifier pour la finale en terminant huitième de l’épreuve avec un temps de 1 minute et 6 centièmes de secondes. La sportive n’a pas battu son record personnel en 100 mètres dos réalisé lors des championnats de France à Limoges en avril dernier qui est de 59.64 secondes.
Il y a encore un an, Emma pensait rentrer sur le Caillou et raccrocher avec la natation de haut-niveau. C’est Michel Chrétien, entraineur à l’Insep (L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) qui la repère à Chartres : “Emma n’avait pas d’encadrement pour les championnats de France. Elle m’a sollicité pour la suivre pendant cette compétition et en discutant sur ses projets futurs… C’était assez flou en ce qui concerne la natation. Je lui ai proposé de nous rejoindre à l’Insep, de faire un essai pour éventuellement participer aux championnats du monde et Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors notre histoire entraineur - entrainé a débuté en septembre 2021.”
Pari réussi pour l’entraîneur. Prochain rendez-vous pour la Calédonienne aux championnats du monde à Rome du 11 au 21 août où elle peut espérer décrocher une médaille.