Fin de campagne, routes, retraites et KNS : l'actualité à la 1 du samedi 9 avril 2021

actu en bref
L'actu à la 1 du samedi 9 avril 2022
L'actu à la 1 du samedi 9 avril 2022 ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la fin de campagne pour la présidentielle, le col des Roussettes très endommagé par Fili, la réforme de la retraite de la fonction publique et un nouveau président pour KNS.

Fin de campagne et veille de vote

Le premier scrutin de l'année a lieu ce dimanche, par conséquent la période de réserve a commencé ce vendredi à minuit. France Télévisions a donc comme à chaque élection occulté ses programmes et les vidéos de notre site ainsi que ceux des replays ne seront pas accessibles jusqu’à dimanche.
Impossible également d’évoquer les candidats dans nos articles, mais on vous dit par contre tout sur les modalités pratiques du scrutin ici.

Col des Roussettes : les poids lourds interdits de circulation

Des travaux doivent être réalisés au niveau du col des Roussettes, très dégradé. En attendant, les poids lourds sont interdits sur un tronçon de cet axe. La dépression tropicale Fili a notamment grandement endommagé la chaussée du col des Roussettes. "La direction des Infrastructures de la topographie et des transports terrestres de la Nouvelle-Calédonie (DITTT) informe les usagers de la route, que des dégradations importantes sont apparues sur la route territoriale n°3 (RT3) à proximité du col des Roussettes, sur la commune de Bourail."

Retraite de la fonction publique: la loi du pays a été votée

La loi du pays qui doit sauver la Caisse locale de retraites de la fonction publique a été votée à l’unanimité, jeudi 7 avril, par le Congrès. Une réforme constituée de quatre mesures.

  • un allongement de la durée de service des fonctionnaires territoriaux de 30 à 35 ans sur 10 ans,
  • l’arrêt de l’acquisition de bonifications, hors celles relatives à la pénibilité du travail.
  • mesure considérée comme la plus significative : l’augmentation progressive des taux de cotisation de 35 à 39,5% sur 5 ans.
  • l’augmentation de la période nécessaire permettant de valider l’indice servant au calcul de la pension, de 6 à 12 mois d’ici 2025.

La fraude fiscale dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement calédonien s’attaque à la fraude fiscale. Il développe, pour cela, ses moyens de contrôle et de lutte. L’avant-projet de loi de Pays, qui doit encore être examiné par le Congrès, détaille plusieurs leviers.
Dans son viseur notamment, les professionnels de la gestion locative. "Par ailleurs, il est également proposé d’allonger le délai (de trois à six ans, comme en métropole), au cours duquel l’administration fiscale peut déposer plainte pour fraude fiscale". Enfin, des outils informatiques performants sont essentiels, "afin de lutter efficacement contre la commercialisation et l’utilisation de logiciels de comptabilité permissifs permettant la dissimulation de recettes."

Koniambo nickel change de président

Il a été nommé ce jeudi par la direction de KNS. "Dans les semaines à venir", selon le communiqué diffusé par l’entreprise, Neil Meadows va devenir président de la SAS Koniambo nickel, qui exploite notamment l’usine du Nord à Vavouto. Kristan Straub, qui occupait le fauteuil depuis quatre ans, étant "appelé à de nouvelles fonctions au sein du groupe Glencore". "Neil Meadows intègre l’entreprise à un moment déterminant de sa montée en puissance où elle doit démontrer sa capacité à produire de façon stable, fiable et en sécurité tout en travaillant à son autosuffisance financière", précise le communiqué de KNS.

Des chocolats Ferrero responsables d’une épidémie de salmonellose

Si vous avez déjà acheté des chocolats Kinder - de la marque Ferrero - pour Pâques, redoublez de vigilance. A la suite d’une épidémie de salmonellose dans plusieurs pays européens, les autorités sanitaires locales ont en effet décidé de rappeler les produits concernés. Une liste actualisée ce vendredi 8 avril.

Bilan du passage de Fili : des précipitations exceptionnelles

Météo France Nouvelle-Calédonie a relevé 423 mm de pluie à Méa, 400 mm à Ouégoa, 260 mm à Koumac, 240 mm à Poum, Gomen et 230 mm à Voh lors du passage de la dépression Fili au plus près de la Calédonie. Les précipitations ont été "exceptionnelles" sur le Nord, avec 250 à 300 mm en moyenne, sur les reliefs et l'extrême Nord, avec 350 à 400 mm. 

Une vigilance jaune vent fort sur le sud et Maré

Si Fili s’est bien éloignée du territoire, la dépression continue d’influencer la météo sur le territoire. Une vigilance jaune est en cours pour la pointe sud-est de la Grande Terre, de Païta au Mont-Dore, ainsi que pour l’île des Pins et Maré.