Foire de Bourail, Grousset vice-champion d'Europe, vaccination anti-Covid, dispensaire de Thio, Mois du patrimoine : l’actu à la 1 du samedi 13 août 2022

actu en bref
Actu 1 OK 13 août 2022
A la Une de l'actualité calédonienne ce 13 août. ©NC la 1ère, Fédération française de natation et province Sud.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, c'est la Foire de Bourail officiellement ouverte aujourd'hui, le nageur Maxime Grousset en argent au 50 m papillon pour les championnats d'Europe à Rome, la deuxième dose de rappel anti-Covid ouverte à toutes les personnes vulnérables, le centre médico-social de Thio inauguré après travaux ou le Mois du patrimoine lancé avec les portes ouvertes au Musée maritime.

Direction la Foire de Bourail

C’est parti pour un week-end axé sur la Foire de Bourail 2022. Sa quarante-cinquième édition a commencé hier matin, avec le retour à sa formule classique. Le déferlement de visiteurs est attendu aujourd’hui et demain. Prudence, sur la route ! L'an dernier, l'événement a drainé un peu plus de 20 000 visiteurs.

Soir de rodéo

Au programme de samedi : ouverture des stands à 8 heures, inauguration officielle, équitation western, démonstrations canines, concours de bûcheronnage, concours de lancer de claquettes à 14 heures, tonte de moutons, spectacle équestre et surtout, grand rodéo nocturne à 17h30. Deux rodeomen vanuatais sont annoncés. Quant à la première journée, elle a été marquée par les concours agricoles, à retrouver dans notre page spéciale (entrée, 500 F par personne, 500 F par véhicule, gratuit pour tout enfant en rehausseur). 

Maxime Grousset vice-champion d'Europe au 50 m papillon

Direction l'Italie, à Rome où se jouent les championnats d’Europe de natation en grand bassin. La nuit dernière, heure de Nouméa, Maxime Grousset est allé chercher la médaille d'argent au cinquante mètres papillon, en 22 secondes 97. Ses mots ? "Vice-champion d’Europe, prochaine étape, la médaille d’or". Le Calédonien a aussi signé le cinquième temps des demi-finales au 100 mètres nage libre, en 48.15. Se qualifiant pour la finale. De son côté, Emma Terebo termine sixième du relais 4x100 mètres quatre nages mixte, bouclé en 3'46"77.

Mondiaux de va'a vitesse

En Angleterre, les championnats du monde de va'a vitesse se courent sur le Dorney lake. Au troisième jour, soit la nuit dernière pour nous, Titouan Puyo et Albert Mainguet ont pris chacun la première place dans leur série open V1 sur 500 mètres. Puyo s’est imposé en 2.23.04 et Mainguet en 2.20.26. Rendez-vous aujourd'hui en finale. Pour Kaimana Bastien, c'est la finale junior 19 V1 sur 500 m. Philippe Mainguet, lui, va en demi-finale master 40 V1 et Cynthia Mainguet, en demi-finale V1 open femmes, toujours sur 500 m.

Coup d'envoi de la Manatai à Wallis et Futuna 

Pendant ce temps, la deuxième Manatai Wallis et Futuna cup débute, pour durer jusqu'au 19 août. Une trentaine de Calédoniens sont engagés dans cette compétition de sports nautiques (kitesurf, windsurf, wingfoil). Présents notamment : Robert Teriitehau, mais aussi le champion de kitesurf Tom Hébert et le champion du monde de wingfoil Titouan Galea. Aujourd'hui, les courses se passent en baie de Gahi.

Foot : quinzième journée de super ligue

Pour rester sur le terrain du sport, le leader du championnat de super ligue, Tiga, reçoit l'AS Kunié, cet après-midi, au stade Numa-Daly. L'équipe de l'Île des pins est en mauvaise posture, cette année, puisqu'elle est classée onzième sur treize. Ce sera à 17h30, après le match Lössi - Magenta, à 15 heures, même endroit. Autres rencontres :

  • Dumbéa FC - Horizon Patho, à 13h30, au stade de Boulari;
  • Qanono sports - AS Wear, à 16 heures, au stade Hnassé de Lifou;
  • JS Baco - SC Ne Drehu, à 14 heures, au stade Yoshida de Koné;
  • Report de Hienghène - Mont-Dore, les premiers étant en Nouvelle-Zélande pour la O'league.

Covid-19 : la deuxième dose de rappel ouverte à toutes les personnes vulnérables

On l’appelle "deuxième dose de rappel", "deuxième rappel", ou encore "quatrième dose" quand il s’agit d’un vaccin à ARN messager comme le Pfizer. Et elle est désormais accessible à une part plus grande de la population : les personnes sévèrement immunodéprimées ; les personnes qui ont entre 18 à 59 ans et risquent une forme grave de Covid-19 ; les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse ; les professionnels de santé et du secteur médico-social... Article à lire ici.

Un dispensaire tout beau à Thio

Le centre médico-social de Thio officiellement inauguré, hier. Grâce à des travaux conséquents, co-financés par l’Etat et la province Sud dans le cadre du contrat de développement, la commune dispose désormais d’un établissement de santé moderne et performant. Cinquante patients y sont reçus chaque jour. Autre chantier qui a reçu l'attention des officiels, celui du pont de Thio. A retrouver aujourd'hui sur notre site.

Jour de Rafale

C'est aujourd'hui que les avions de l'armée de l'air déployés pour la mission Henri-Brown seront visibles en Calédonie, dont trois Rafale. Premier exercice cet après-midi autour de l’aérodrome de Koumac. Puis le détachement militaire aérien est attendu sur la base aérienne 186 de la Tontouta, à partir de 17h30 pour ce qui concerne les Rafale. Site interdit d'accès au public, bien sûr, mais rien n'empêche de se garer dans le coin pour profiter du spectacle.

Mois du patrimoine : cap sur le Musée maritime

Le Mois du patrimoine commence aujourd'hui, par une journée portes ouvertes de 10 heures à 17 heures au Musée maritime, à Nouville. Thème 2022 : Arts et divertissements. Démonstration et initiation à l’art du croquis par les Urban sketchers de 14 heures à 17 heures ; lancement de la nouvelle exposition temporaire France II, le destin brisé du plus grand voilier du monde ; visites guidées...

Egalement à l'agenda culturel

  • Séance dédicace de Jerry Delathière pour son livre 1878 l'insurrection kanak, de 10 heures à midi, à la FNAC Nouméa.
  • Vente de CD déclassés à la bibliothèque Bernheim, à Nouméa, de 9 heures à 16 heures. 
  • Atelier créatif jouet pour chat en feutrine à Dumbéa, à la médiathèque, de 10 heures à midi, par l'association Tous en cœur.

Des pompiers tahitiens en renfort

Enfin, dans la région, vingt pompiers polynésiens envoyés dans l'Hexagone pour venir en aide aux milliers de soldats du feu qui s’acharnent contre des incendies hors normes, dans des forêts desséchées par les vagues de chaleur et le manque historique de pluie.