Fonction publique, hommage, UGPE et travaux: l’actu à la 1 du lundi 18 mars 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la grève de la Fédération des fonctionnaires dans la Fonction publique, une minute de silence à 9h30 pour les morts de Christchurch, l'UGPE qui appelle à dénoncer la violence à l'école et l'échangeur de Koutio fermé la nuit pour travaux.

Grève générale dans la Fonction publique

Perturbations à prévoir dans plusieurs services de l’administration, dans l’enseignement ou encore le trafic aérien domestique: la Fédération des fonctionnaires lance une grève générale et illimitée à partir d'aujourd'hui. Elle se mobilise devant le Congrès contre la baisse du pouvoir d'achat et pour la revalorisation des salaires. 
Les élus du boulevard Vauban étudient cette semaine les réformes de la Fonction publique. Ce lundi, ils doivent se pencher sur la réforme de l'enseignement primaire.
 

L'UGPE dénonce les violences à l'école

Une autre mobilisation est prévue aujourd’hui, cette fois devant l’immeuble du gouvernement baie de la Moselle, à partir de 9 heures. L'Union des groupements de parents d'élèves appelle les familles à venir dénoncer la violence à l’école.
 

Hommage aux morts de Christchurch

Près de trois jours après le double attentat de Christchurch, un hommage sera rendu, ce matin, aux cinquante victimes du drame. Une minute de silence sera observée à 9h30 à l’entrée de la Communauté du Pacifique située l'Anse-Vata, en collaboration avec le consulat général de Nouvelle-Zélande à Nouméa. 
Ce moment de recueillement sera marqué ailleurs en Calédonie. Par exemple au Mont-Dore. 
 

Accord particulier avec Wallis et Futuna

Une mission du gouvernement conduite par le président, Philippe Germain, se rendra à Wallis vendredi. Objectif de ce déplacement: le comité de suivi de l’accord particulier signé entre la Calédonie, l’Etat et Wallis et Futuna.
Sur place, les politiques s’attendent à une nouvelle version de l’accord. Ils se félicitent d’ores et déjà d’un engagement de la Calédonie à le doter de cinquante millions CFP par an pendant cinq ans.
La mesure sera proposée au Congrès en juin, selon le président de l’assemblée territoriale.
 

Questions pays: les filières d’excellence

L’émission «Questions Pays» développée sur notre antenne radio ce lundi, après le journal de midi, évoquera les filières d’excellence.
Parmi celles que propose l’université figure le Cupge. Le «cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles» s’adresse aux bons étudiants, inscrits en licence de maths ou en licence de physique-chimie, qui souhaitent intégrer une école d’ingénieur. Ils sont dix-huit étudiants  en première année. 
 

Le retour du marché des femmes rurales

Le marché des femmes rurales a réussi sa rentrée, hier matin. La trentaine d’exposantes installées au centre culturel Tjibaou ont vu venir à leur rencontre près de 400 visiteurs. Sur place, des produits du terroir, de la restauration et différents types d’artisanat. Prochain rendez-vous, le 28 avril.
 

L'échangeur de Koutio fermé la nuit

Attention, début de gros travaux au niveau de l’échangeur de Koutio, sur la voie express, à Dumbéa. A partir de ce soir, il sera fermé la nuit, du lundi au jeudi, entre 20 heures et 5 heures du matin. Ce sera ainsi pour quelques mois, et des ralentissements se font déjà sentir en journée.
Plus d’informations ici.  
 

Football: les Cagous jouent à Fidji ce soir

La sélection A de Nouvelle-Calédonie de football disputera ce soir, à 18h30, sa première rencontre internationale de l’année. Les Cagous rencontreront les Fidjiens sur le National stadium de Suva face.
Seconde rencontre jeudi après-midi, face à l’équipe nationale de l’île Maurice. Ces deux matchs amicaux serviront pour les Jeux de Samoa.
Privé de certains cadres, le sélectionneur Thierry Sardo a dû faire quelques changements de dernière minute.
 

Le sport du week-end

Le club Ouenghi sports organisait hier matin la sixième édition de son trail. Environ 500 concurrents étaient inscrits. Le grand vainqueur s'appelle Guillaume Boccas, qui a déjà gagné le Trail de la rentrée au Mont-Dore. Chez les dames, c’est Laetitia Renaux qui s’impose.

Cédric Do, le champion de boxe thaÏ, n’a fait qu’une bouchée ce week-end du double champion de Belgique, Julien Schenkels. Le Calédonien compte dorénavant 34 victoires, dont 18 par KO, et six défaites. 

C’est sous une chaleur torride que s’est disputée hier, à Gomen, le championnat de ligue de parcours de chasse . Au classement scratch, Yann Blanquet l’emporte avec un excellent score de 87 sur 100.

Quant à la compétition de moto-cross prévue ce week-end, elle a été annulée en raison de l'état du terrain après de fortes pluies.