Football, ASEE, accidents de la route et couvre-feu : l’actu à la 1 du samedi 19 mars 2022

actu en bref
Actu à la 1 du samedi 19 mars 2022
L'actualité à la une du samedi 19 mars 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité ce samedi avec les qualifications océaniennes de football, les rencontres locales du football féminin, le nouveau directeur de l’ASEE, le bilan des accidents de la route en Calédonie et le couvre-feu à Koumac.

Défaite en football

Les cagous ont affronté Fidji, tournoi qualificatif pour la coupe du monde, match animé, commenté par Martin Charmasson, et notre consultant Cédric Wejieme. Débuts difficiles pour les footballeurs calédoniens… une défaite 2-1 contre Fidji.
Brouillonne dans la construction du jeu et fébrile défensivement, la sélection calédonienne a perdu son premier match du groupe B contre Fidji (1-2). Un revers qui la place déjà dans une situation très délicate pour la suite des éliminatoires Océanie au Mondial. Le compte-rendu, comme si vous y étiez, de Martin Charmasson, à lire ici.

Première journée du championnat fédéral senior filles

C’est officiel ! Le football féminin calédonien sera à l’honneur, ce samedi 19 mars, avec la première journée du championnat fédéral séniors filles. 10 équipes sont engagées dans ce championnat 2022. Les rencontres sont programmées au stade Hnassé à Lifou, Yoshida à Koné, Poindimié, Canala et Païta. 


A Lifou, à 16H, Dréhu Athlético Club rencontrera l’académie fédérale 
A Koné, à 13H, Js Baco accueillera Hienghène Sport 
A Poindimié, à 14H, Ponérihouen affrontera l’As Wetr 
A Canala, à 14H, Kanala Sports recevra Boulouparis 
A Païta à 13H, Sc Né Dréhu sera opposé à l’ASAF 

L’ASEE a son nouveau directeur

Luther Voudjo, l’ancien Président MNIS, a été nommé à la Direction de l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique. Sa candidature a été proposée par le gouvernement et validé par le CA ce vendredi matin. Cet enfant de l’Eglise protestante qui a œuvré longtemps au sein de l’Alliance Scolaire se dit honorer de cette nomination. Il entend accompagner ce grand défi de la continuité du redressement de l’ASEE.
A lire sur notre site aujourd’hui.

Plan de modernisation des établissements d’enseignements professionnel 

C’est ce que demande au gouvernement le SNETAA – Force ouvrière, qui était réuni en congrès, vendredi, à Nouméa. Le syndicat déplore en effet un délabrement toujours plus important des bâtiments et des équipements depuis que les compétences de l’enseignement secondaire ont été transférées à la Nouvelle-Calédonie, il y a dix ans. A lire sur notre site aujourd’hui.

Triste record sur les routes calédoniennes

Avec 50 morts sur les routes l’an dernier, le Caillou détient encore le triste record de la mortalité routière en France.  La majorité de ces accidents se produisent en brousse. Avec très souvent les mêmes facteurs : vitesse, non port de la ceinture et alcool ou cannabis. 

Point sanitaire

66 cas positifs ont été confirmés ces dernières 24h. Le taux d'incidence est de 261 cas pour 100 000 habitants. A noter que trois patients atteints du Covid-19 sont pris en charge au service de réanimation.

Le couvre-feu est entré en vigueur à Koumac

Il intervient après les actes d'incivilités et faits de délinquances sur la commune le mois dernier. Un couvre-feu demandé par la mairie. Hier soir, plusieurs moyens ont été déployés. Un véhicule et une dizaine de mobiles de la Gendarmerie. Les gardes champêtres de la commune les ont rejoints accompagnés de la brigade canine à la recherche de stupéfiants. Ce couvre-feu doit se poursuivre tout le week-end jusqu'à lundi à partir de 5h et concerne les jeunes de moins de 18 ans.

Fini le calvaire des usagers de la route de Katiramona

L’ouverture de la route fermée depuis plus d’un an, s’est effectuée hier après-midi pour le plus grand bonheur des automobilistes. L’axe n’était plus praticable depuis un an et le passage de la dépression Lucas en février l’a enseveli sous la gravats. Les premiers automobilistes qui ont accédé à cette portion de route se disent désormais soulagé.

Mission scientifique sur le départ

C’est ce soir que le R/V Alis doit quitter Port Moselle en direction du sud des îles Fidji. A son bord, une équipe de 6 scientifiques - calédoniens, métropolitains, américains et fidjiens - qui étudieront sur place l’état de santé des écosystèmes marins aux alentours de la rivière Rewa. Une campagne d’une vingtaine de jours conduite par Cécile Dupouy, océanographe à l’Institut de Recherche pour le Développement. A noter qu’en raison de la crise sanitaire, le R/V Alis n’accostera pas aux îles Fidji.