Football, fumeurs, rétros, voile : l’actu à la 1 du mardi 28 décembre 2021

actu en bref
61ca2ac0c785a_sans-titre-63.jpg
L'équipe de Tiga sport, des cigarettes électroniques jetables, le 17e gouvernement et un équipage engagé dans la course à la voile Australie / Tasmanie. ©Tiga sport, NC la 1ère et Rolex Sydney Hobart
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région : le rêve peut-être brisé de Tiga sport sollicité pour la Coupe du monde des clubs, plusieurs mesures qui vont compliquer la vie des fumeurs et vapoteurs, le début de nos rétrospectives de l'année écoulée ou la célèbre course à la voile Sydney-Hobart.

Attention aux orages

Trente communes sur 33 en vigilance jaune aux fortes pluies et orages, ce matin : toute la Calédonie à l'exception des Loyauté. Un axe pluviosités-orageux doit aborder le pays par le Nord, puis gagner le reste de la Grande terre et l'île des Pins en cours de journée et la nuit prochaine.

Football : un rêve brisé pour Tiga ?

Après Hienghène en 2019, un autre club calédonien de football aurait pu participer à la prestigieuse Coupe du monde des clubs. Tiga Sport, champion 2020, a été contacté par l’OFC pour participer à ce tournoi international, à compter du 3 février, à Abu Dhabi, aux Emirats unis. Il a appris jeudi dernier qu’il représenterait l’Océanie à la place d’Auckland City. Mais le délai laissé pour délivrer les documents administratifs, notamment les certificats de vaccination des joueurs, n’a pas été suffisant, selon les dirigeants du club. Rêve brisé ? Il a demandé un délai supplémentaire. 

Tabac : la hausse des prix est passée

Le Congrès vient de voter plusieurs mesures qui vont compliquer la vie des (nombreux) Calédoniens fumeurs : hausse des prix sur trois ans, interdiction de vendre de quoi vapoter aux mineurs, obligation de montrer une pièce d’identité pour acheter tabac ou cigarette électronique, sans oublier la fin officielle du vapotage dans les lieux publics et les transports. Compte-rendu ici.

Au point sanitaire

Après un week-end entier sans point sanitaire, malgré la menace Omicron, le gouvernement a repris l’exercice hier. Bilan de lundi : aucun décès à déplorer, 38 personnes dépistées en 72 heures, 178 cas actifs et un taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants de 43 pour 100 000 habitants. 75.22 % de la population vaccinable a reçu un schéma complet.

Requins non protégés : un recours déposé

L’antenne calédonienne de Sea Shepherd et une association environnementale appelée Longitude 181 ont engagé une action juridique contre le retrait du requin bouledogue et du requin tigre de la liste des espèces protégées en province Sud. Selon les plaignants, l’avis du conseil scientifique compétent n’a pas été pris en compte, et "ce déclassement incite au non-respect des mesures de protection encore en place".

Voilier en flammes à Nouméa

Grosse fumée noire, hier midi, vers la pointe de l’Artillerie. Un voilier a été détruit par les flammes dans la petite de rade de Nouméa, malgré l'intervention des secours. Il n'y avait personne à bord. Explications ici.

Vendeurs d’herbe face à la justice

Un trafic de cannabis démantelé dans le Grand Nouméa, signalait le procureur de la République, hier soir. Juste avant Noël, un couple de Mondoriens et un habitant de Nouméa ont été interpellés par la gendarmerie. Ils ont comparu en reconnaissance préalable de culpabilité. Condamnations : entre six mois et deux ans de prison. Détails ici.

La mairie de Maré a protesté

Du côté de Maré, on apprenait hier la fermeture de la mairie, après des actes de vandalisme commis la nuit de Noël. A l’exception du service qui délivre le pass sanitaire, les autres structures de la communes ont été fermées.

Les dispensaires d’Ouvéa, aussi

A Ouvéa, les services médicaux toujours perturbés. Là aussi en réaction, à des agressions et des incivilité, les dispensaire sont fermés ou au ralenti. Le point ici.

Nouveau numéro d’urgence au Mont-Dore

Et puis au Mont-Dore, la police municipale met en place un numéro d’appel gratuit, destiné aux appels d’urgence. Il s’agit du 1022 déjà utilisé à Nouméa.

Début de la rétro 2021

Qui dit fin d’année, dit coup d’œil dans le rétro. La rétrospective 2021 a commencé hier avec l’actualité politique, mouvementée et très chargée. Un premier volet à voir et lire ici. Aujourd’hui, place à l’économie.

Passez la ligne avec le musée maritime

Avis aux moussaillons en mal d’aventure. A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 10 février, le musée maritime vous propose de "passer la ligne". Vous connaissez ? C’est cette tradition de la marine qui consiste à se faire baptiser par Neptune lorsque l’on franchit l’Equateur.

La Sydney-Hobart est de retour

Et puisqu’on est en mer, quelques mots de la Sydney-Hobart. Cette course à la voile, réputée l’une des plus difficiles au monde, attend son vainqueur aujourd’hui. En Tasmanie, à 1 200 kilomètres du départ qu’ont pris 88 navires dimanche, en baie de Sydney. C’est loin des 157 inscrits de 2019 mais l’an dernier, l’événement a carrément été annulé, pour la première fois depuis sa création en 1945, pour cause de Covid.

Cette année, la pandémie a conduit plusieurs bateaux à renoncer, notamment les favoris, Comanche et Wild Oats XI. A 9h10, le voilier monégasque Black jack menait, talonné par LawConnect. Mais après des dizaines d'abandons, il ne restait que 42 équipages en lice.