Gérald Darmanin, code minier, Mont-Dore : l'actu à la 1 du mardi 29 novembre 2022

Actu à la 1 du mardi 29 novembre 2022
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le programme de la deuxième journée de visite de Gérald Darmanin, ce changement important pour le code minier ou encore l'exaspération des habitants du Mont-Dore.

Un marathon d'entretiens politiques pour Gérald Darmanin 

Après un démarrage consensuel ce lundi, place aux entretiens politiques aujourd'hui. Le ministre de l'intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, rencontre les représentants des principales formations politiques. Cette journée très politique qui vise à "renouer le dialogue" a débuté avec un premier entretien avec la présidente de la province Sud, Sonia Backes. 

Au moment de l'arrivée du ministre, une grève dans la fonction publique

Ils étaient plus de 200 grévistes selon les forces de l’ordre, aux portes du gouvernement ce lundi matin. L’intersyndicale composée de la Fédération des fonctionnaires, la Cogetra, et le Soenc fonction publique réclament une hausse de 3,5% des salaires. Le mouvement a fait écho dans l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Le ras-le-bol des habitants du Mont-Dore 

Les membres de l’association "Citoyen Montdorien" se sont mobilisés ce lundi soir à 17h devant la gendarmerie de Saint Michel. Ils souhaitaient faire entendre leur mécontentement après les nouvelles exactions commises dans la traversée de Saint-Louis. Ils demandent une rencontre avec le ministre de l’intérieur et des Outre-mer.

Du changement dans le code minier 

Le texte a été voté ce lundi, au Congrès. Désormais, les sociétés détenues majoritairement par des collectivités calédoniennes pourront faire payer un « loyer » aux industriels qui exploitent nos sous-sols. On appelle ça « l’amodiation ». Un dispositif optionnel qui ne devrait concerner pour l’instant que Prony Resources et la province Sud. 

Conséquences pénibles après une alerte au colis suspect à l'aéroport de la Tontouta

L'activité de l'aéroport international a été largement paralysée ce lundi en raison d'un colis suspect. Vers 9h45, plusieurs dizaines de personnes ont ainsi dû être évacuées et patienter à l'extérieur du site pendant plusieurs heures. L'alerte a finalement été levée en début d'après-midi (vers 14 heures) après l’intervention des agents de déminage, mais certains vols ont été retardés, notamment celui de cette nuit en direction de Singapour.