Grève des bus et opération escargot, 299 décès liés à la pandémie, l'obligation vaccinale questionnée au Congrès, météo : l'actu à la 1 du jeudi 24 février 2022

A la Une de l'actualité aujourd'hui.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie : la grève des bus continue à Nouméa avec une opération escargot ce matin, le nombre de morts liés au coronavirus a été réévalué, le Congrès se penche sur une éventuelle suppression de l'obligation vaccinale et l'effet Niña se confirme.

Opération escargot des bus Karuïa à Nouméa 

Le cortège a démarré à 6 heures, de Ducos, pour un long et bruyant tour des quartiers de la capitale. Des pneus étaient ce matin brûlés au rond-point de Belle-Vie et le centre de maintenance Tanéo était bloqué, empêchant la desserte par Néobus. Au onzième jour de grève, discussions au point mort entre la province Sud, le Syndicat mixte des transports urbains et le GIE Karuïa. Onzième jour de galère, donc, pour les usagers des cars qui desservent Nouméa. Au cœur des tensions, les économies demandées pour faire face aux difficultés financières du SMTU. Point sur la situation ici.

Covid-19 : de 287 à 299 victimes

Non, la pandémie de Covid n’a pas brusquement emporté douze Calédoniens. Mais après un gros travail "de recoupement et de fiabilisation des informations", le bilan officiel a été actualisé, a expliqué le gouvernement dans le point sanitaire d'hier. Le nombre de décès associés au coronavirus passe de 287 à 299. On apprend au passage que la première mort attribuée au variant Omicron est datée du 15 février. Données détaillées là.

Six malades en réanimation

"Par ailleurs, la recontamination d’une même personne, à plusieurs semaines d’intervalle, est désormais systématiquement prise en compte", décrit le communiqué de la Nouvelle-Calédonie - "une personne contaminée à deux reprises = deux cas": est-il détaillé. Résultat, "les nouveaux chiffres font apparaître des correctifs significatifs depuis janvier 2022, 3 659 cas ont été ajoutés". Six malades se trouvent en réanimation et 37 patients sont hospitalisés en unité Covid. Quant au taux d’incidence, s'il reste élevé, il continue sa baisse, se montant à 2487 cas pour 100 000 habitants.

L'invité de la matinale

Yannick Slamet, membre du gouvernement en charge de la santé et du budget, est l'invité de la matinale radio. Résumé à retrouver ce matin sur notre site.

Vers la fin de l'obligation vaccinale ?

La vaccination obligatoire va-t-elle être supprimée ? La commission permanente du Congrès se réunit à partir de 9 heures, avec au menu la remise en cause de l'obligation vaccinale. Une proposition de délibération portée par des élus du Rassemblement, les partis indépendantistes et l'Eveil océanien.

Pour Calédonie ensemble, cette abrogation serait une faute lourde, un signal catastrophique et même la décision la plus grave de l’histoire contemporaine calédonienne.

Les Républicains calédoniens, eux, proposent un allègement des différentes restrictions pour la reprise d’une vie normale. Le parti de Sonia Backès estime que dès lundi prochain, il pourrait être envisageable de rendre optionnel le port du masque à l’extérieur ou de suspendre les jauges dans les établissements avec ou sans pass.

Autres textes au Congrès

Egalement à l'ordre du jour, aussi des textes en lien avec les comptes sociaux, des cessions de terrains aux communes, la protection des aires marines de la Nouvelle-Calédonie, l’égalité réelle et l’équité professionnelle ou la résolution amiable des conflits coutumiers.

Eramet affiche de bons résultats

La maison-mère de la SLN a communiqué ce matin sur ses résultats pour 2021. Ses bénéfices, multipliés par deux l’an passé, s’élèvent à plus d’un milliard d’euros. Eramet qui se félicite  de la progression de 17 % des exports de minerai calédonien et d’une production minière stable. Forte baisse, en revanche, de la production de ferronickel, à -18 %. Pour 2022, Eramet fixe l’objectif : l’export de 4 millions de tonnes de minerai et la production de 45 000 tonnes de ferronickel.

Nouméa vote son budget

Le budget primitif 2022 adopté hier soir par le conseil municipal de Nouméa, à une large majorité. L’opposition, elle, réclame plus de justice sociale et plus de consultation citoyenne.

Grogne sportive à Ouvéa

Antenne provinciale toujours fermée à Ouvéa, en raison d’une mobilisation. Le comité sportif de l’île réclame une amélioration des équipements sportifs. Comme l’installation, notamment, d’un parquet glissant pour la salle omnisports et d’une pelouse synthétique pour le terrain de foot de la tribu de Hnyimehe. De nouvelles rencontres avec la province sont prévues aujourd'hui. 

Appel au calme à Koumac

A Koumac, le maire lance un appel à l'apaisement. Wilfrid Weiss demande à ses administrés de ne pas céder à l'escalade. Une recrudescence des cambriolages et des violences sont en effet constatées depuis plusieurs mois. Certains administrés auraient du coup décidé de se faire justice eux-mêmes. Face à cette situation,  le maire n’exclut pas d’avoir recours au couvre-feu.

La route de Karikaté interdite aux poids-lourds

Désastreux, l'état actuel de la chaussée sur la route du littoral, qui relie Ondémia à La Tamoa, à Païta, par le bord de mer. La mairie vient d'ailleurs de prendre un arrêté d'interdiction temporaire ciblé sur la route de Karikaté, effondrée sur sa demi-chaussée. La circulation est fermée à tous les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes, pour une durée indéterminée.

L'effet Niña à nouveau mesuré

La Calédonie vit sous l'influence et au rythme de La Niña depuis plusieurs mois et deux étés consécutifs. L'année 2021 a rejoint le top 3 des années les plus pluvieuses depuis 1970... Et 2022 commence avec des records de précipitations.
Selon Météo France, le phénomène est en train de s’affaiblir mais il devrait encore perturber notre ciel pour les trois prochains mois.

Vigilance jaune pour 23 communes 

La pluie va encore tomber aujourd’hui ! 23 communes en vigilance jaune : la côte Ouest à partir de La Foa et au dessus, la côte Est à partir de Houaïlou et au-dessus, Belep et les Loyauté.

Un mort et dix disparus dans des inondations en Australie

Pour rester dans le sujet, une personne est décédée et dix autres sont portées disparues après de fortes pluies qui se sont abattues sur l'est de l'Australie, provoquant des inondations soudaines et une série d'alertes d'urgence le long de la côte Pacifique. Le corps d'un sexagénaire a été retrouvé dans une voiture submergée dans l'État du Queensland mercredi, a déclaré la Première ministre de la province Annastacia Palaszczuk au Parlement, qualifiant l'incident de "tragédie"

Album commun aux îles

Une vingtaine de musiciens de Lifou et de Maré ont enregistré un album ensemble. Jeunes et vieux se sont fédérés autour d'un projet porté la Fédération des artistes de Nöje Drehu. De cette collaboration qui a duré plus d’un mois sont nés vingt titres, de styles divers.

Les coraux s'exposent

Pala Dalik a dix ans. Pour marquer cet anniversaire, l’association spécialisée dans la surveillance et la protection des récifs a déployé place des Cocotiers une vaste exposition qui aborde tous les aspects de ce biotope. En mode ludique. Elle voyagera à travers le pays, pour sensibiliser au maximum les Calédoniens, sur ce trésor fragile.

Les raids du Nord sont programmés

Enfin, bouffée d’oxygène pour les raideurs. Le Grand prix des raids du Nord est de retour. Le calendrier des rendez-vous a été acté mardi par le prestataire spécialiste de ces opérations, Challenge organisation, et les communes. L’opérateur a par ailleurs fixé les autres rendez-vous sportifs des passionnées des courses comme la Gigawatt, en août. Une reprise tout de même conditionnée à la crise sanitaire.