Hausse de prix, accident, drogue, concours des miels : l’actu à la 1 du lundi 1er août 2022

actu en bref
A la Une de l'actualité calédonienne ce matin.
A la Une de l'actualité calédonienne ce matin. ©NC la 1ère et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, c’est le gazole au prix de l’essence après une nouvelle hausse du prix des carburants, un accident au Mont-Dore dans lequel un piéton a été fauché, une étude qui révèle la présence d'une molécule proche de l'ecstasy ou le quatrième concours des miels.

Le coût du plein augmente

Les automobilistes de Nouvelle-Calédonie doivent mettre encore plus la main à la poche. A partir d'aujourd'hui, les prix du carburant augmentent de 21 francs le litre pour le gazole et onze francs pour l’essence, ce qui les amènent au même niveau de tarif. Une hausse anticipée par une forte affluence dans les stations-services, ce week-end. Elle aurait pu être plus forte, lire ici. Autre réaction, une mobilisation de poids-lourds ce matin, à Nouméa, entre le port autonome et la SLN. 

Une meilleure conjoncture économique au premier trimestre

En parallèle, l’économie calédonienne reprend des couleurs. L’amélioration de la situation sanitaire, la forte hausse des cours du nickel et une certaine visibilité sur l’avenir institutionnel créent un environnement plus favorable pour l’activité des entreprises, selon l’Institut d’émission d’Outre-mer. Le climat des affaires gagne 8 points de plus.

Un piéton fauché en traversant à Saint-Louis

Un jeune homme a été fauché au Mont-Dore, samedi soir, peu après 20 heures. Alors qu'il traversait la RP1 au niveau de Saint-Louis, il a été percuté par le véhicule d'un automobiliste qui ne l’avait pas vu. Son pronostic vital était encore engagé, ce lundi matin. Grièvement blessé, il se trouvait dans le coma. Un dépistage a été réalisé sur le conducteur. Il s’est révélé négatif.

"Questions pays"

De la traversée de Saint-Louis, il sera question sur NC la 1ère radio après le journal de midi. Ces dernières semaines, plusieurs caillassages et autres faits de délinquance et de violence ont été enregistrés dans ce secteur du Mont-Dore. Faut-il craindre une montée de tensions ? Quelles sont les actions entreprises ou envisagées? C’est le thème de l’émission Questions Pays animée par Claudette Trupit.

L'Eveil océanien pour une "solution calédonienne"

Au chapitre politique, l’Eveil océanien salue la tenue d'un comité des signataires, prévu en septembre à Paris. Il devrait y participer, à condition que toutes les conditions soient réunies. L’EO milite pour trouver "une solution calédonienne, entre partenaires politiques calédoniens". C’est ce qu’à indiqué son président, Milakulo Tukumuli, il était l’invité du journal télévisé hier soir. Un entretien à retrouver aujourd'hui sur notre site.

Huit communes en jaune pour vent fort

Une vigilance jaune pour vent violent est maintenue ce matin sur huit communes du Nord-Est, de Canala à Pouébo. Un vent de Sud-Est qui atteint 45 à 55 km/h, avec des rafales de 65 à 75 km/h.

Fin des commémorations autour de "La Monique"

Comme chaque 31 juillet depuis plusieurs années, le dernier départ du caboteur La Monique avant de disparaître à jamais a été remémoré hier, à Maré. La fin d'une séquence mémorielle voulue cette année à l'échelle de toute la Nouvelle-Calédonie.

Drogue : cette étude qui évoque le 5-APB

Une molécule proche de celle de l’ecstasy a été découverte après des analyses toxicologiques réalisées sur trois jeunes femmes en Calédonie. C’est ce que révèle un article publié en juin dans une revue internationale de médecine légale. Les auteurs sont cinq biologistes et toxicologues. Les prélèvements ont été envoyés dans l'hexagone, faute d’appareils pour identifier formellement la molécule sur place. Des résultats d’analyses révélés trois ans après les faits. Ces jeunes femmes avaient passé la soirée dans une même discothèque de Nouméa, à trois occasions différentes, et ont ingéré à leur insu du 5-APB.
Dans les derniers mois, les services douaniers ont intercepté d’importantes quantités d’ectasy et de MDMA, via du fret aérien à destination de particuliers en Calédonie. Et plus rarement, par voie maritime, à destination des pays de la région.

L'invitée de la matinale

Karine Destours coordonne le dispositif d'accueil des victimes au CHT. Un lieu unique où les victimes de violences bénéficient d'une prise en charge médicale, psychologique et médico-légale juridique. Elle est l'invitée de la matinale. Un entretien à retrouver ici.

L'état d'urgence sanitaire, c'est fini

Dans l'Hexagone, ce lundi 1er août signe la fin de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur en France depuis deux ans. Le Parlement a officiellement adopté il y a cinq jours le projet de loi qui y met fin, ainsi qu'à toutes les mesures restrictives qui ont concerné les Français ces mois. Ça veut dire que les confinements et les couvre-feux ne peuvent plus être déclenchées sans le vote des parlementaires.

Quatrième concours des miels

Il récompense les meilleurs miels calédoniens, qu'ils soient "toutes fleurs clairs", "toutes fleurs foncés" ou de niaouli. Le concours des miels, ouverts à tout apiculteur professionnel possédant une carte agricole, revient ce matin, à Nouméa, pour sa quatrième édition. Une dégustation officielle sera réalisée au GIEP-NC. Avec une nouvelle catégorie : le miel crémeux.

Gilles Ukeiwë dirige le lycée Lapérouse

Le lycée Lapérouse change de main. Cette institution nouméenne est désormais dirigée par Gilles Huliwa Ukeiwë, après quatre ans à mener le lycée polyvalent des îles, à Lifou. C'est la première fois que le "Lap" a un chef d'établissement kanak. Lequel a été le principal du collège voisin, Georges-Baudoux.

Une "Nuit" mémorable

Deuxième édition de la Nuit des chorégraphes ce week-end, au centre culturel du Mont-Dore. Cinq soirées à guichets fermés portées à bout de bras par Sthan Kabar-Louët. Quatre ans après le premier événement, à cause de la crise sanitaire. Sur scène, dix artistes internationaux et à la sortie, un public conquis voire ému. 

Coupe de Calédonie de foot : tirage au sort des huitièmes

Qui affrontera qui, en huitièmes de finale dans la coupe de Calédonie ? Un premier tour territorial prévu le samedi 27 août. Le tirage au sort doit avoir lieu ce lundi, à 18 heures