Implications du "Oui" et du "Non" au référendum : Sébastien Lecornu annonce la remise imminente du document

référendum
Sébastien Lecornu
©DR

Le ministre des Outre-mer l'a déclaré lundi soir en ouvrant la grande restitution publique de la consultation citoyenne : le document, très attendu par les politiques, sur les implications d'un "Oui" ou d'un "Non" à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie va être bientôt transmis.

"Dans les toutes prochaines heures", le très attendu document qui doit préciser les implications du "Oui" ou du "Non" à la troisième et dernière consultation sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie sera "communiqué à un certain nombre de responsables politiques calédoniens". C’est ce que Sébastien Lecornu a déclaré lundi soir, heure de Nouméa. Le ministre des Outre-mer, en déplacement officiel à Tahiti, ouvrait en visio-conférence la grande restitution publique de la consultation citoyenne organisée sur le Caillou. 

Sébastien Lecornu
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en duplex depuis Tahiti lors de la restitution de la consultation citoyenne en Nouvelle-Calédonie, le 10 mai 2021. ©NC la 1ère

 

Déjà deux versions

L'annonce n'est pas anodine : l'Etat est attendu au tournant, notamment par les élus calédoniens, pour développer les conséquences respectives qu'aurait une accession à la pleine souveraienté et à l'indépendance, ou au contraire un vote majoritaire pour le maintien dans la France. Deux documents ont déjà été diffusés, l'un avant la consultation du 4 novembre 2018 et l'autre avant le référendum du 4 octobre 2020.

La troisième attendue au tournant

Deux versions assez similaires qui ont reçu maintes critiques, émanant de l'un et l'autre bloc(s). Il est demandé à l'Etat de se prononcer davantage sur les différents scenarii. Une attente particulièrement marquée au sein du FLNKS, et notamment exprimée par le Palika. C'était même une condition posée à un déplacement à Paris pour les discussions politiques prévues à la fin du mois.