Inflation, palabre océanien, Gossanah, Mini-jeux : l'actu à la 1 du jeudi 5 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 5 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'actu à la 1 du jeudi 5 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 5 mai, avec un premier train de mesures pour lutter contre l'inflation, un palabre entre l'Union calédonienne et l'Eveil océanien destiné à lever les incompréhensions, des cérémonies en mémoire de l'assaut de la grotte de Gossanah et la liste des athlètes retenus pour les Mini-jeux.

Premier train de mesures pour lutter contre l'inflation

Le gouvernement a acté hier soir un premier train de mesures conjoncturelles pour lutter contre l’inflation. Les secteurs concernés sont l’énergie, l’alimentation et les produits importés. Une initiative qui fait suite à la réunion de travail qui s’est tenue vendredi dernier avec les partenaires sociaux. Ces mesures doivent encore être votées en réunion collégiale. 

Une réforme fiscale en perspective 

Le gouvernement Mapou va d’ailleurs présenter aujourd’hui aux élus du Congrès sa programmation des réformes fiscales à engager jusqu’en 2023. Cette réforme permettra, selon l'exécutif, de générer 35 milliards CFP sur deux ans. Les débats s’annoncent houleux puisque les élus du groupe Les Loyalistes et de l’Avenir en confiance, ont annoncé, chacun de leur côté, qu’ils allaient déposer une motion préjudicielle avant l’examen de la délibération. Celle-ci permet, si elle est votée, de reporter l’examen du texte.

Le prêt de 20 milliards en débat au Congrès 

Toujours dans ce contexte de finances publiques sous tension, le gouvernement réuni en collégialité hier, a approuvé le prêt AFD. Un prêt de 20,88 milliards de francs qui sera sûrement discuté aujourd’hui, au Congrès. Le président Louis Mapou est donc habilité à signer ce contrat qui permettra de financer les dernières dépenses liées à la crise sanitaire et de soutenir les comptes sociaux.

Philippe Dunoyer, candidat aux législatives

L'information bruissait depuis quelque temps déjà. Selon Les Nouvelles calédoniennes, Philippe Dunoyer, député sortant de la première circonscription, a annoncé sa candidature aux élections législatives avec l'investiture de la majorité présidentielle. Nicolas Metzdorf doit également confirmer sa candidature aujourd'hui.

Un palabre océanien pour apaiser les tensions politiques

Hier, une séquence politique inédite s’est tenue au foyer wallisien, à Magenta. Un palabre océanien a eu lieu entre l’Union calédonienne (UC) et l’Eveil océanien en présence des autorités coutumières. Après les discussions politiques, l'UC a souhaité s'adresser, directement à la communauté wallisienne et futunienne. Les chefferies de l’aire Drubea-Kapümë ont également pris part à ces échanges, qui ont permis de dissiper toute incompréhension et mettre à plat les attentes des uns et des autres.

La Calédonie se souvient de l'assaut de la grotte de Gossanah 

Il y a 34 ans, le 5 mai 1988, l’opération Victor menée par l’armée française mettait fin à la prise d’otage des gendarmes de Fayaoué, sur l’île d’Ouvéa. Ce même jour, l’assaut de la grotte de Gossanah fera 21 morts : 19 jeunes gens d’Iaai et deux militaires. Comme chaque année, des commémorations auront lieu aujourd'hui sur la tombe des 19 disparus au mémorial de Wadrilla et à la tribu de Gossanah.

Pour mémoire, un an après, le 4 mai 1989, les leaders indépendantistes se rendent à Ouvéa pour la levée de deuil des 19 militants. Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene sont assassinés par Djubelly Wea. De nombreuses cérémonies ont eu lieu en hommage hier. 

Simon Loueckhote quitte les Républicains calédoniens

L'ancien sénateur Simon Loueckhote démissionne des Républicains calédoniens, dont il était le président d’honneur. Dans une lettre adressée à Sonia Backès, le soutien local d’Eric Zemmour lors de l'élection présidentielle, s’étonne "avec stupeur" des choix du parti pour les législatives.

Les athlètes retenus pour les Mini-jeux du Pacifique sont connus

La liste a été dévoilée par le CTOS. Ils seront 71 athlètes, 32 femmes et 39 hommes, à participer aux Mini-Jeux du Pacifique. L'événement se tiendra à Saïpan aux îles Mariannes du Nord du 17 au 25 juin prochain. 

Une facture d'eau en hausse au premier trimestre

Certains foyers nouméens constatent une hausse du prix de l’eau. La Calédonienne des eaux confirme que la facture du 1er trimestre 2022 a légèrement augmenté. En cause, des retards sur les relevés des compteurs d’eau.