INFORMATIONS PRATIQUES. Les piscines municipales de Nouméa restent fermées, ramassage habituel des ordures ménagères à Dumbéa, réactivation du pont aérien

Les passagers commencent à embarquer à la Tontouta, ce lundi.
La circulation a été coupée à Païta, au col de la Piroge, ce mardi matin. L'aéroport de la Tontouta a recommencé les vols mais l'accès reste aléatoire. La ville de Dumbéa reprend normalement la collecte des ordures ménagères et les piscines municipales de Nouméa restent fermées… NC la 1ère fait le point sur les informations pratiques ce mardi 18 juin.

Les vols internationaux sont programmés et il est désormais possible de s'y rendre avec son véhicule si l'accès le permet, par navette ou par voie aérienne. Mais ce matin, sur la RT1 à Païta, le col de la Pirogue a été fermé, ainsi que d'autres axes routiers. Un peu de normalité revient en revanche à Dumbéa, qui reprend sa tounée habituelle pour la collecte des ordures. NC la 1ère relaie les informations pratiques pour le mardi 18 juin.

Des infos pratiques à suivre aussi ici.

Le couvre-feu

Un couvre-feu, c'est-à-dire l'interdiction de circuler, est toujours en vigueur, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Mais l'horaire a changé : il est désormais interdit de se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin. La vente d’alcool reste interdite (à l’exception des cavistes), tout comme la vente et le transport d’arme.

Les routes

  • Dans le Sud

Sur la route territoriale, à Païta, une procession avait lieu ce mardi matin, en hommage à Lionel Païta, mortellement blessé par balle au niveau du barrage de Saint-Laurent, au début du mois. La CCAT a prévenu du blocage de la circulation de 6h30 à 9 heures sur le tronçon Saint-Laurent-col de la Pirogue et conseillait de prendre la route du littoral. Les obsèques du jeune homme avaient eu lieu ce matin à la tribu du col de la Pirogue.

    La mobilisation s’est étendue au-delà de Païta. En hommage, le comité de Thio annonçait un blocage à la tribu de Saint-Michel, par exemple. 

    • Dans le Nord

    Pour la même raison, des comités CCAT du Nord organisaient une journée "pays mort", ce mardi, et certains commerces ont décidé de ne pas ouvrir aujourd’hui. La fermeture des barrages jusqu’à mercredi, 6 heures, a été annoncée à Voh et à Kaala-Gomen, à Houaïlou, à Pouébo ou encore à Poindimié. Les barrages de Nevaho, de Tiwaka et d'Ina fermeront la route toute la journée de ce mardi. Même chose à Ouégoa, au niveau de la tribu de Bondé. Des difficultés de circulation également constatées ce matin à Poya, aux entrées du village de Koumac et dans le col de Yaté.

    • Au Mont-Dore

    Sur les secteurs de La Conception et Saint-Michel, des chicanes composées d’obstacles continuent à joncher la chaussée. Encore plus dans la traversée de Saint-Louis, qui n’est pas sécurisée.

    Dans la partie Sud, à hauteur du carrefour d’entrée à Plum et de la mairie annexe, "tout a été nettoyé", signalait ce midi Michel Baudry, adjoint au maire en charge de la sécurité. Toujours des chicanes au Vallon-Dore, dans la ligne droite de la Briquèterie, mais aussi désormais au niveau du lotissement Col-Barrau, près de la déchèterie de La Coulée. Des tronçons avec barrage étaient signalés fermés ce matin à d’autres endroits de la Coulée.

    La rentrée

    • Primaire et secondaire

    Il y a des établissements scolaires qui ont rouvert, ceux qui ont lancé la continuité pédagogique, ceux qui n'ouvriront pas avant plusieurs semaines… Point détaillé à retrouver ici.

    Selon nos informations, à Maré, la partie administrative du collège de la Roche a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi 17 juin. La rentrée est reportée au 24 juin dans le meilleur des cas.

    • Université

    Reprise progressive annoncée sur les campus de l’université de la Nouvelle-Calédonie. Depuis la mi-mai, une activité à distance avait été mise en place. Une reprise progressive du présentiel est désormais annoncé : à partir du 1er juillet pour les étudiants si les conditions de sécurité sont réunies. Un peu plus tôt, dès le 19 juin, donc demain, pour les personnels. L’université a aussi adapté les modalités de passage des examens pour les semaines à venir.

    Plus d'informations à lire ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-l-universite-annonce-une-reprise-en-presentiel-pour-les-etudiants-le-1er-juillet-1497536.html

    Les transports

    • Navettes maritimes

    Ce mardi en raison du vent d'Ouest, il est possible que la navette soit suspendue dans la journée.  

    La ville du Mont-Dore alerte sur le fait que "la circulation par voie maritime reste extrêmement tendue et aléatoire". "La capacité de transport de passagers est telle et les priorités si nombreuses qu’il faut nécessairement réserver des places en tenant compte des priorités suivantes", indique la mairie : 

    -les urgences médicales (personnes dialysées notamment) et le personnel soignant

    -le personnel de secours

    -le personnel avec des missions d’urgence ou d’intérêt général (ex : Calédonienne des Eaux, personnel municipal, etc.)

    -les personnes malades ou âgées et leur accompagnant, une seule personne admise

    -les personnes en situation de handicap

    -les femmes enceintes et les nourrissons avec leur accompagnateur

     -le personnel enseignant 

    • L'aéroport de Tontouta

    Le haut-commissariat l'a annoncé dimanche. L'aéroport international de la Tontouta rouvre en journée, tandis que les vols commerciaux d'Aircalin poursuivent leur reprise progressive. Les accès peuvent désormais se faire avec les véhicules particuliers ou les transporteurs autorisés, les navettes ne sont plus obligatoires. Cependant, vu les conditions de circulations, le pont aérien entre Magenta et Tontouta est réactivé.

    • L'aérodrome de Magenta

    L'accès à l'aéroport de Magenta peut désormais se faire directement via le rond-point de l'aérodrome pour toutes les personnes listées en tant que passager. La CCI suspend son service de navettes au départ de la gare routière des bus Raï.

    Les passagers doivent se présenter par leurs propres moyens à l'aéroport. Un filtrage aura toujours lieu au niveau du rond-point et seules les personnes détentrices d’un titre de transport pourront accéder au site (un bagage autorisé). Les propriétaires des véhicules sont invités à se garer sur les parkings P2 et P4 (plan d’accès ici). Pour rappel, la billetterie de l’aérodrome est fermée.

    • Les bus

    -Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service. En cause : un important manque de sécurité. Il est question d'une interruption jusqu'à septembre, au moins.

    En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-les-reseaux-de-transports-en-commun-toujours-suspendus-1497545.html

    • Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la cilrculation de ses bus en Brousse. Ils fonctionnent à Lifou.

    La culture

    • A Nouméa, le centre culturel Tjibaou annonce sa réouverture depuis ce mardi 18 juin. Jusqu’à vendredi, le CCT accueille le public de 9 heures à 13 heures. "Pour les semaines suivantes, l’ouverture se fera du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures. L’entrée sera libre et gratuite." Et d" préciser : "Nos agents de médiation culturelle seront ravis de vous recevoir et les services de la médiathèque seront de nouveau disponibles."
    • Les deux médiathèques, de Rivière-Salée et de Kaméré, ont été "particulièrement endommagées", rappelle la mairie. Par conséquent,  " les documents empruntés doivent être retournés à la Maison des associations de la baie de l’Orphelinat." Elle est située au 1 bis de la rue Flaubert et ouverte toute la semaine, de 10 heures à 14 heures.
      Le portail numérique des médiathèques reste accessible. Une précieuse ressource en ligne accessible pour les usagers qui ont déjà un abonnement ou en s’abonnant via une procédure simplifiée.

    Les piscines

    "La ville de Nouméa n’est pas en mesure de rouvrir ses piscines municipales au public pour le moment, pour des raisons techniques ou de sécurité", annonce la mairie dans un communiqué. La validité des abonnements annuels sera prolongée du nombre de jours durant lesquels les piscines auront été fermées.

    • Piscine Jacques Mouren du Ouen Toro

     Lors de l’entretien annuel de la piscine, un fissure importante a été détectée au fond du bassin, causant une fuite de 3m3 d’eau par heure. Le bassin doit être entièrement vidangé pour que les entreprises spécialisées puissent étudier les modalités de réparation.

    • Centre aquatique de Nouméa

    La période de fermeture annuelle pour entretien, prévue de mi-juin à mi-juillet, a été maintenue. En effet, les travaux de rénovation des sols de l’espace ludique programmés pour cette période ne peuvent être différés.

    • Piscine Henry-Daly de Rivière Salée 

    La situation actuelle dans le quartier de Rivière-Salée ne permet pas la réouverture de la piscine Henry-Daly dans des conditions optimales de sécurité.

    Autres services des collectivités

    • L'antenne de la province Nord à Nouméa est ouverte cette semaine, de 7h30 à 11h30.
    • La mairie de Dumbéa annonce la réouverture du CCAS (le Centre communal d'action sociale), de la caisse des écoles et de la Maison de la jeunesse, à compter de ce lundi. Des ouvertures de 8 heures à 15 heures. Restent fermés la médiathèque, les maisons de quartier, le Big Up Spot et les infrastructures sportives.
    • Au Mont-Dore, mairie annexe de Plum fermée ce jour.
    • La mairie de Farino a rouvert au public. Accueil du public du lundi au jeudi de 8 heures à 16 heures.
    • À La Foa

    Les agences postales 

    Point de situation établi par l'OPT, ce mardi matin.

    • Les agences suivantes sont ouvertes, de 8 heures à midi : agence principale, Nouméa Sud, Dumbéa-Panda, Boulari, Belle-Vie, Ducos Centre, île des Pins-Vao, Lifou, Païta, Tontouta, Boulouparis, Bourail, Canala, Kouaoua, La Foa, Pouembout, Poya, Thio, Belep, Hienghène, Koné, Koumac, Poum, Touho et Voh.
    • Celle de Fayaoué, à Ouvéa, ouvre de 9h30 à midi. Celles de Moindou et Népoui à Poya, c'est de 8 heures à 11 heures. Et de 8h30 à 11 heures pour La Roche, à Maré. 
    • L'agence la Coulée est ouverte au Mont-Dore de 9 heures à midi. 
    • Au Mont-Dore encore, l'agence du Pont-des-Français est ouverte uniquement pour distribution d’objets postaux, chéquiers et cartes bancaires au trappon de 8h à midi.
    • Le centre de traitement postal de Ducos, à Nouméa, est ouvert de 8h15 à 11h30, aux particuliers et professionnels, uniquement pour le retrait de colis.  

    Les pharmacies

    Les poubelles

    • À Dumbéa

    À Dumbéa, le planning habituel de ramassage reprend à compter de ce mardi. A l’exception des rues qui restent impraticables pour les camions poubelle.

    La collecte des déchets recyclables et l’enlèvement des déchets verts et encombrants demeurent, en revanche, suspendus, jusqu’à nouvel ordre.

    Et des bennes provisoires restent en place à Koutio, sur le parking de la piscine, et à Apogoti, à côté du Family park.

    • Au Mont-Dore

    Ci-dessous, la publication concernant le dispositif de ramassage au Mont-Dore pour la semaine du 17 au 21 juin. Le ramassage prévu lundi sur le Vallon-Dore n’a pas pu se passer comme prévu.

    • Les déchèteries de Boulouparis, La Foa et Bourail sont dorénavant ouvertes aux horaires habituels.
    • A Thio

    Les bons alimentaires suspendus dans le Sud

    La distribution des bons alimentaires d'urgence est suspendue. En cause, selon la province Sud, des "agissements de certains usagers qui ont eu un comportement inadapté avec les assistantes sociales de la DPASS", lundi. "Des assistantes sociales ont subi des pressions de la part de nos administrés", a précisé Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, au journal radio de ce mardi.

    Ecoutez son interview par Malia Noukouan